Journal Donnedieu nous accuse de désinformation ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2005
Une vidéo en Flash sur le site du Ministère de la Culture nous accuse tout bonnement de désinformer les gens... C'est fou, ça.
La vidéo est là : http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/
Et en plus, c'est par un spam dans ma boîte perso que je l'ai vue ! Le spam me fait pointer là : http://www.axipub.com/mirroir/EMM-OsTA7c.php où l'on voit clairement marqué Halte à la désinformation.
Maintenant, c'est peut-être pas le Ministère qui m'a spammé... Mais qui, alors ? Et pourquoi passer par Axipub/Poplist ?
  • # Je suis content

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si le droit à la copie privée existe toujours, j'aurais donc le droit de faire sauter les protections pour copier un mp3 d'iTunes vers mon portable. Ceci étant écrit sur le site du ministère de la culture, je vois mal un juge me condamner pour cela.
    • [^] # Re: Je suis content

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, la copie privée n'est pas remise en cause, sauf qu'elle devient payante dans certains cas.
      Exemple:
      Tu achète un CD que tu pourra graver 3 fois sur un pf online
      Si tu veux le graver 5 fois,il te faudra debours x cts de plus etc..........
    • [^] # Re: Je suis content

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Si le droit à la copie privée existe toujours, j'aurais donc le droit de faire sauter les protections

      C'est loin d'être certain. Tu peux avoir le droit de faire une copie mais être dans l'incapacité technique de le faire à cause d'une mesure de protection, et ne pas avoir le droit de casser cette mesure. Dans ce cas, on ne peut pas te condamner si tu arrives à faire une copie, mais on peut peut-être te condamner si tu casses la protection.
    • [^] # Re: Je suis content

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      A mon avis non, parce que ce n'est pas un droit mais une exception. En gros c'est plutot une absence d'interdiction. C'est une exception à la jouissance exclusive de l'auteur (qui peut normalement décider des conditions qu'ils veut), et uniquement à ça.
      Si une autre loi interdit le contournement de DRM, ça ne te donne aucun droit de l'outrepasser. En gros si tu veux la fin ne justifie pas les moyens. Ce n'est pas parce que l'auteur ne peut t'interdire la copie, que tu as le droit de prendre des moyens illégaux pour la faire.
      De plus l'esprit du projet de loi c'est de permettre les conversion entre différentes protection, pas de les faire sauter (la différence est importante).

      > Ceci étant écrit sur le site du ministère de la culture, je vois mal un juge me condamner
      > pour cela.

      Le ministre ne fait pas la loi, ce sont les députés qui la font. Ce qui est écrit ou pas sur le site d'un ministre n'a aucune valeur pour un juge et ne dénote en rien de la volonté du législateur. Si en plus c'est un écrit qui date du *projet* de loi, avant les votes/discussions/amendements, je doute qu'on puisse même en parler.
  • # bien vu

    Posté par  . Évalué à 10.

    des la premiere diapo, il y a un truc qui me chiffone:

    -j'ai lu quelque part que cette loi aller empecher empecher de creer librement


    FAUX

    en preservant la remuneration createurs, le projet de loi garanti leur avenir et leur liberté.

    Un monde où la seule possibilité pour les createurs serait de travailler gratuitement deviendrait un monde sans creation nouvelle.

    _________FIN EXTRAIT_____________________

    cela me chiffone, tous ces poetes mort dans le besoin et sans argent, et bien ils sont mort sans apporter de creation nouvelle, tous les peintres mort dans le besoin la maladie sans argent, dans la folie. Pareil mort sans rien apporter de nouveau, Van gogh vas te rabiller notre ministre de la culture trouve que tes un bouffon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
    • [^] # Re: bien vu

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sans parler de tous les logiciels libres qui sont en plus, pour leur grosse majorité, gratuits...

      Réduire la culture à une simple valeur marchande, je trouve ça scandaleux de la part d'un ministre de la culture
    • [^] # Re: bien vu

      Posté par  . Évalué à 3.

      Même si, d'une part, je trouve choquant cette tactique de propagande qui consiste à se présenter comme dénonciateur de propagande et, d'autre part, il est certain que de grands artistes n'ont jamais rien touché pour leurs oeuvres [mavie]par exemple, je lis Kafka en ce moment [/mavie], n'est-ce pas un mieux quand les artistes sont rémunérés pour leur travail?

      Il est évident que personne ne veut accèder à toutes les oeuvres présentes et à venir en faisant bosser les artistes gratuitement, pourtant ce communiqué fait comme si c'était le cas...
      • [^] # Re: bien vu

        Posté par  . Évalué à 4.

        les artistes ? qui va décider de qui est un artiste, qui n'en est pas un, qui mérite mon obole et qui mériterait plutot qu'on lui coupe le micro ?


        la SACEM ? diverses officines de sondages ou de mesures qui ont en commun le fait de ne jamais m'avoir consulté ? le bête résultat des ventes sur la France ? on est mal...

        parce que payer pour Schnappi et la StarAc, c'est comme s'apercevoir que Delarue touchait une part vraiment non négligeable de la redevance télévisuelle : ceux qui ne regardaient pas ses émissions ont dû être ravis d'apprendre cela.

        d'ailleurs je refuse de rénumérer un artiste pour son "travail", tout simplement. ça ne veut rien dire, c'est trop vague comme terme. le payer pour une "prestation", oui. au résultat. ça s'appelle acheter un CD ou aller à un concert, mais le payer pour ses répétitions, pour ses efforts de promotion à montrer son nez sur toutes les chaines de télé en deux semaines quand il sort un album, non merci. qu'on me cache ces coûts, ce ne sont pas mes affaires, pas plus que le détail du budget publicitaire de Peugeot.
  • # Fnac et Virgin

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je trouve assez insultant pour la démocratie francaise que Donnedieu de Vabres fassent rentrer dans l'Assemblée Nationale des démonstateurs Virgin et Fnac :


    Au milieu des députés et de leurs assistants, deux jeunes types en costume-cravate badgés «Ministère de la culture» font des démonstrations des sites de téléchargement payants de musique de Virgin et de la Fnac dans une salle réservée aux parlementaires. Le «Monsieur Virgin» offre même des bons de téléchargement gratuits de 9,99 euros aux députés.


    (source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=346365)

    Je serais de Vabres, j'aurais présenté ma demission. Mais il semble que de Vabres ne soit pas une manipulation près.
    • [^] # Re: Fnac et Virgin

      Posté par  . Évalué à 10.

      EN TAULE ! Article 432-11 du Code pénal réprimant le trafic d'influence :

      "Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende le fait, par une personne (…) investie d'un mandat électif public, (…) d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques : (…) Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat."



      c/c de l'excellent http://maitre-eolas.fr/2005/12/20/257(...)
      • [^] # Re: Fnac et Virgin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        MOuahahAh, "le DADVSI Code", excellent !
      • [^] # Re: Fnac et Virgin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Génial, mettons notre ministre de la culture en taule! On peut porter pleinte contre un ministre ou on fait comme avec notre bon président et on ferme nos gueules parceque quand on fait de la politique, on s'abaisse pas à respecter les lois?
      • [^] # Re: Fnac et Virgin

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et si un certain nombre d'entre nous se permettaient d'envoyer un rapide rappel des faits et cet extrait de loi au ministre de la culture [1], ainsi qu'a son collègue, le ministre de la justice [2] ?

        [1] http://www.culture.gouv.fr/culture/que/contact.htm
        [2] http://www.justice.gouv.fr/editeur1.htm

        PS: dans les 2 liens ci dessus il y a pour le premier, une serie d'email des differents services, et dans le second, un formulaire web. Mais il y a peut être une chance que les emails des 2 ministres soient de la forme prénom.nom@<ministère>.gouv.fr
    • [^] # Re: Fnac et Virgin

      Posté par  . Évalué à 1.

      A noter que le nom de famille du ministre de la culture actuel est "Donnedieu de Vabres".
  • # trop fort

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca pas grand chose à voir mais montre bien la facon de penser du gouvernement cette vidéo : il n'y a qu'un noir sur toutes les questions, et c'est evidement pour la question de la repression...
    Et puis sinon il n'y a que des jeunes biensur, les vieux achetent leur musique à la fnac ca ne les concerne pas. Encore de la propagande bien démago en gros.
  • # Peut tu nous donner les headers et le contenu du mail ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    steuplai !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.