aide





[ Précédent :: 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 :: Suivant ]

Re: Ruby ?

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 22/11/2005 à 00:59. (lien). Évalué à 2.

Oui, à condition que les bibliothèques sur lesquelles reposent lesdites applications ne soient pas interprétées. Et on en revient au C/C++/autre.

Je crois que si tout KDE (Qt compris ?) était codé en python, personne ne l'utiliserait :)

Des nouveaux modules python, codés au départ en python, sont ensuite recodés en C pour une question de performances.

[ Répondre ]

Re: Ruby ?

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 21/11/2005 à 22:45. (lien). Évalué à 4.

je me demande si les languages compilés ne vont pas céder le pas aux languages interprétés...

Je ne pense pas.

Autant j'aime beaucoup python (à défaut de connaître Ruby) et trouve PyQt très agréable, autant je suis heureux que KDE ne soit pas interprété :)

[ Répondre ]

Re: free ?

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 21/11/2005 à 12:56. (lien). Évalué à 3.

Je ne pense pas que les tarifs de Belgacom soient anti-compétitifs (corrigez-moi si je me trompe). Environ 40¤/mois pour un quota de 10Go, IP statique impossible, port 25 en sortie limité au relay Belgacom, vitesses de 4M/256k.
Pour 65¤, mêmes caractéristiques sauf le quota qui passe à 30Go. Je ne crois pas qu'ils vendent à perte...

C'est le prix de la mise en place d'un réseau parallèle qui pose problème.

[ Répondre ]

Re: free ?

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 21/11/2005 à 11:32. (lien). Évalué à 5.

Non, le problème ne vient pas de là.

Le dégroupage en Belgique existe bel et bien (appelé BRUO). Belgacom place la paire DSL à ceux qui le demandent, libre à eux après d'installer des DSLAM et des fibres pour que tout ça fonctionne. Et c'est là le problème : aucun FAI n'est capable d'investir la somme nécessaire pour offrir un dégroupage plus ou moins généralisé. Ça vient, mais tout doucement, voyez Scarlet One.

Donc pour le moment, ce qu'on voit partout, ce sont des abonnements appelés BROBA : le FAI loue l'infrastructure à Belgacom et a le choix entre plusieurs profils de vitesse.

Comme les possibilités en BRUO et BROBA sont à peu de choses près identiques, les providers proposent du BROBA, qui leur revient infiniment moins cher.

Mais le dégroupage existe depuis au moins aussi longtemps qu'en France, il me semble.

[ Répondre ]

Re: meuh

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 16/11/2005 à 12:16. (lien). Évalué à 3.

moi, j'ajoute à la ligne de commande :
video=vesa:1280x1024-16@60

[ Répondre ]

Re: Heu

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 11/11/2005 à 14:17. (lien). Évalué à 2.

Ah, au temps pour moi, alors.

Mais l'article dont tu donnes le lien parle de « supporter KDE dans OpenSuSE », leur décision du jour est peut d'être de le supporter (dans le sens de fournir du support) aussi pour les versions Enterprise ?

Si je n'ai rien compris à l'histoire, merci de m'éclairer :)

[ Répondre ]

Re: qemu-ifup, tunctl

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 10/11/2005 à 02:19. (lien). Évalué à 4.

Il a dit qu'un modprobe tun se passait bien :)

[ Répondre ]

qemu-ifup, tunctl

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 09/11/2005 à 21:14. (lien). Évalué à 3.

Tu dois normalement avoir un fichier /etc/qemu-ifup qui se charge de ça. Chez moi :

allergy@hali:~$ cat /etc/qemu-ifup
#!/bin/sh
echo "Setting $1 user..."
sudo -p "Password for $0:" /usr/sbin/tunctl -u 'allergy' -t $1
echo "Activating link for $1..."
sudo -p "Password for $0:" /bin/ip link set $1 up
echo "Adding IP address on $1..."
sudo -p "Password for $0:" /bin/ip addr add 172.16.0.10/24 dev $1
echo "Done."


Dans l'ordre:
- création du tun0 (passé en argument) avec tunctl
- activation de l'interface
- ajout de l'ip

Je n'ai jamais vraiment utilisé ifconfig, lui ayant toujours préféré iproute.

À mon avis, ton problème vient soit de la création de l'interface, qui se fait avec tunctl, soit de l'utilisation de ifconfig.

[ Répondre ]

plein de solutions

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 08/11/2005 à 13:40. (lien). Évalué à 2.

Tu peux, au choix:
- taper « !gcc » suivi d'un appui sur Enter, pour rappeler la dernière commande commençant par « gcc ». Libre à toi d'encore raccourcir, si « !g » suffit. Avec zsh, tu peux même utiliser « !gcc [tab] » pour avoir accès la la ligne complète et la modifier avant de l'exécuter.
- Écrire un petit script (build.sh ?) qui s'occupe de tout.
- Écrire un Makefile pour chaque projet, solution la plus standard.

[ Répondre ]

Re: J'applaudis !

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 07/11/2005 à 16:50. (lien). Évalué à 3.

Bien sûr que la diversité compte.

Mais je trouve pour le moins surprenant de se plaindre du manque de diversité d'une distribution Linux !

[ Répondre ]

La concurrence est bien présente.

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 07/11/2005 à 16:24. (lien). Évalué à 9.

En plus, tu en parles toi-même sans avoir l'air de le remarquer.

On a déjà deux excellents moteurs de rendu HTML : Gecko et khtml.
On a déjà deux moteurs 3D (et même bien plus que deux).
On a déjà deux toolkits graphiques.
La liste est longue.

Parce qu'à ce train là, il va arriver ce qui va arriver, on va se retrouver avec KDE/QT only (ou Gnome/GTk only).


Ça me semble vraiment peu probable. À mon avis, tout ce petit monde va sagement (ou moins sagement) continuer à évoluer, parfois en se rapprochant, parfois en s'éloignant.

Et c'est dommage, parce qu'on perd une certaine part d'innovation.


Là je ne comprends pas du tout. Si j'ai un jour une idée que je pense être géniale, pour un browser. Un truc qui enlargerait ma web-experience d'une manière folle. Je serai très content d'avoir de solides bases sur lesquelles m'appuyer (gecko ou khtml, suivant mes préférences personnelles). Résultat des courses, c'aura été plus facile d'innover que s'il avait fallu repartir de zéro !

Enfin, je pense que les grands projets ne commencent pas toujours par être des grands projets. Mon message aux développeurs, fortement inspiré d'un certain Newton :

Voyez loin en vous posant sur les épaules des nombreux géants qui sont à votre disposition.

[ Répondre ]

Un avis mitigé

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 06/11/2005 à 22:04. (lien). Évalué à 10.

Mitigé, parce que depuis sa version 3.1, je suis un KDEiste convaincu. Certains me considèrent comme power-user, alors que j'aime la simplicité de KDE. Si, si :)

Disclaimer : je n'utilise plus d'applications Gnome depuis un certain temps. Corrigez-moi si j'exagère :)

Mon père, utilisateur de base, aime bien aussi KDE. La raison en est simple : le degré d'intégration fait que quand il se dit qu'il devrait faire un truc, c'est possible simplement.
Exemple d'il y a deux jours : convertir ses fichiers RAW Minolta vers du PNG : clic droit dans Konqueror, Action, Convert To, PNG. Certains adeptes de la simplification diront que c'est deux sous-menus en trop, ce en quoi ils n'ont peut-être pas tort. Je ne me prononce pas. La sur-simplification de Gnome fait que ce genre de chose (même si cet exemple est mal choisi, je ne sais pas) est habituellement plus complexe à réaliser.

Le gros reproche que je fais à Gnome, même si je ne l'ai plus essayé en profondeur depuis quelques temps, c'est ce manque de possibilités, de facilités, pour des tâches qui soient presque de tous les jours pour seulement une partie des utilisateurs. Ce manque d'intégration.

KDE a fait, ces dernières années, de formidables bonds en avant, alors que Gnome me semble avoir le cul entre deux chaises, à chercher sa place entre une ergonomie à la NeXT et une histoire unixienne, sans être capable de décider de la direction à prendre.

Et c'est là que je veux en venir : si Novell décide de bosser sur Gnome, je pense que c'est très bien, pas pour les raisons qui les ont dirigés vers ce choix, mais parce que pour moi c'est celui des deux environnement en vue qui en a le plus besoin, tout troll à part. KDE et Gnome ont tous deux les moyens de mettre en place des intégrations dans tous les sens, mais un des deux bureaux en tire réellement parti. Cette intégration fait que KDE peut régulièrement faire d'énormes avancées, chose que je n'ai jamais constaté dans Gnome, ce que dans un sens, je regrette. La diversité a du bon, et avoir deux bureaux interchangeables en termes de fonctionnalités, mais pas en termes de « prise en main » serait un indéniable plus.

Alors qu'ils travaillent bien sur Gnome, ce ne sera pas perdu. Une saine émulation entre deux projets de cette envergure ne sera jamais que bénéfique.

Si maintenant, tout ce qu'ils veulent, c'est proposer Gnome aux utilisateurs sans même leur offrir le choix de KDE, ni participer à l'amélioration de Gnome, c'est une autre histoire...

[ Répondre ]

Idées

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 04/11/2005 à 13:52. (lien). Évalué à 3.

Si des sous-domaines non-existants renvoient une réponse, tu dois avoir un wildcard (*) dans ta config. Il faudrait sans doute un peu plus d'informations pour déterminer la cause exacte des problèmes.

Pour frimouvy, le problème est ailleurs : un de tes NS semble avoir des ennuis.

Voyons d'abord quels sont ses NS :


allergy@hali:~$ host -t ns frimouvy.org
frimouvy.org name server ns30318.ovh.net.
frimouvy.org name server ns3.everydns.net.


Testons le premier :

allergy@hali:~$ host -t ns frimouvy.org ns30318.ovh.net.
Using domain server:
Name: ns30318.ovh.net.
Address: 213.186.45.152#53
Aliases:

frimouvy.org name server ns30318.ovh.net.
frimouvy.org name server ns3.everydns.net.

Jusqu'ici, pas de problème.

Testons le second :

allergy@hali:~$ host -a frimouvy.org ns3.everydns.net.
Trying "frimouvy.org"
Using domain server:
Name: ns3.everydns.net.
Address: 80.84.249.169#53
Aliases:

Host frimouvy.org not found: 3(NXDOMAIN)
Received 93 bytes from 80.84.249.169#53 in 51 ms


Et voilà. ns3.everydns.net n'a pas le domaine frimouvy.org

Enfin, mail.frimouvy.org ne fonctionne pas toujours non plus (quand on tombe sur everydns pour la résolution). Comme des domaines du genre ablablaplio.frimouvy.org fonctionnent en utilisant le dns d'ovh, je présume que tu as également un wildcard pour le domaine frimouvy.

[ Répondre ]

Re: Au hasard

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 03/11/2005 à 10:25. (lien). Évalué à 2.

Alors regarder dans les logs.

Garde un "tail -f /var/log/daemon.log" ouvert pendant que tu fais ton "/etc/init.d/proftpd restart" suivi d'une tentative de connexion.

Ça devrait te donner au moins une piste, peut-être même une autoroute :)

Si ça ne donne toujours rien, tu peux le stopper, puis le lancer à la main avec les options de debug :

/usr/sbin/proftpd -n -d 9

[ Répondre ]

Au hasard

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 03/11/2005 à 09:10. (lien). Évalué à 2.

Retirer (ou commenter) son entrée de la configuration de inetd, et relancer ce dernier ?

[ Répondre ]

Re: Une guerre?

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 27/10/2005 à 20:18. (lien). Évalué à 4.

Ce qui est très bien, tant que Google définit "evil" de la même manière que toi... Rien n'est tout noir ni tout blanc, comme on dit.

[ Répondre ]

geda/gaf

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 27/10/2005 à 15:30. (lien). Évalué à 3.

Personnellement, j'utilise « geda and friends. » Même si geda lui-même (le gestionnaire de projets) est vachement limité, il permet au moins d'avoir devant les yeux les différents fichiers du projet.

J'ai un tout petit peu essayé Eagle pour les schémas, mais je suis très vite revenu à gschem : ses raccourcis clavier, surprenants au début, sont vraiment pratiques à l'usage.

Pour le PCB, j'utilise... PCB, eh oui :)

Ce qui m'a le plus posé de problème, surtout au début, ce sont les liens entre symboles et footprints des composants. Impossible de trouver une liste claire de ce qui est disponible comme footprints, certains composants n'ont pas de footprint par défaut, etc... C'est à mon avis le pros gros inconvénient, mais qui disparait à mesure qu'on crée ses propres symboles et empreintes avec des valeurs par défaut qui nous conviennent.

Et alors avec une tablette graphique, leur utilisation devient vraiment très agréable, mais je présume que c'est valable pour tous les softs d'EDA :)

[ Répondre ]

Re: Gens de couleur, l'expression pas très maline

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 22/10/2005 à 01:35. (lien). Évalué à 9.

C'est peut-êt'e pa'ce qu'on leu' a app'is qu'il ne fallait pas di'e « un nèg'e » mais « un oiseau de couleu' » ?

- -
Politiquement incorrectement vôtre :)

[ Répondre ]

Re: j'suis vert ;-)

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 20/10/2005 à 14:14. (lien). Évalué à 4.

Crossover étant une couche d'émulation Windows pour Linux, ton argument ne tient plus des masses.

Et si c'est vraiment l'accès aux informations sur l'API qui sont importantes, pourquoi FireFox est il si monstrueusement lent à se lancer sous Linux (environ 10 secondes avant de voir apparaître sa fenêtre sur mon athlon 64, parfois plus de 15 secondes) ?

Évidemment, Firefox fait plus de choses que IE, il est basé sur une architecture complètement différente qui offre des myriades de possibilités (XUL, toussa), mais cela entraîne un coût non négligeable à mes yeux.

OOo (du moins la version que j'utilise) a exactement le même genre de problème : le splash screen d'OOo-writer s'affiche 5 secondes après le lancement, et il faut encore attendre 8 secondes pour avoir l'application. À comparer aux 2 secondes que met KWord à s'ouvrir.

Que sont ces 15 secondes, face au temps qu'on va passer à rédiger son document ou à surfer ? Presque rien en temps, mais énormément en sentiment de lourdeur et de lenteur. C'est idiot, mais c'est comme ça.

[ Répondre ]

Re: Tout ce que tu cherches....

Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 18/10/2005 à 12:06. (lien). Évalué à 1.

Va voir chez Brother, je ne suis pas le seul à être très content de la mienne.

[ Répondre ]

[ Précédent :: 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 :: Suivant ]