Le site http://candidats.fr/, a été lancé le 30 janvier sous l'égide de l'April, en collaboration avec la FFII et l'initiative Racketiciel :
Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle. Voilà pourquoi l'APRIL a lancé l'initiative Candidats.fr !
Les réponses sont disponibles pour chaque candidat de la même manière que pour le Pacte Ecologique : http://www.candidats.fr/annuaire.php
Le site propose également des propositions d'engagements (http://www.candidats.fr/index.php/2007/01/28/15-les-proposit(...) telles que :
- Contrôle des brevets
- Abrogation du titre 1er de la loi DADVSI
- Projet de loi reconnaissant explicitement un droit à l'interopérabilité
- Projet de loi permettant les recours collectifs
- Publication rapide du Référentiel Général d'Interopérabilité
- Politique volontariste de migration de l'administration, des collectivités territoriales et des établissements publics vers les logiciels livres, tout particulièrement dans l'Education
Une série d'argumentaire a été écrite, les sujets sont :
- Brevetabilité : http://www.candidats.fr/index.php/Brevetabilite
- Interopérabilité : http://www.candidats.fr/index.php/Interoperabilite
- International : http://www.candidats.fr/index.php/International
- MTP / DRM : http://www.candidats.fr/index.php/Mtp
- Consommation : http://www.candidats.fr/index.php/Consommation
- Education : http://www.candidats.fr/index.php/Education
- E-administration : http://www.candidats.fr/index.php/Administration
Vous pouvez soutenir l'initiative en ajoutant une bannière sur votre site : http://www.candidats.fr/index.php/2007/01/23/3-soutenir
# Des propositions
Posté par vat . Évalué à 2.
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=ceque&id=248
le téléchargement : http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=synthese&id=77
# Françoiiiiiis
Posté par Yannick P. . Évalué à 2.
Tiens, suite à cette intervention, j'ai eu une discussion mouvementée sur "libéralisme et libre" (pour moi François reste un libéral, même s'il parait qu'il veut "prendre à gauche", mais c'est un autre débat)... Quelqu'un aurait un lien ou un bouqin interessant sur "l'histoire" des LL ou son action socio-économique à ce sujet, un truc pour faire comprendre les subtiles différences entre libéralisme, "librisme", libertarisme, mise en concurrence, et concurrence sauvage, innovation dans un système libéral etc... J'ai des idées sur ce vaste sujet (le libéralisme nuit au libre), mais je trouve pas les mots :-(
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par zebob . Évalué à 7.
Il va falloir que tu développes là parce que je ne vois pas trop comment. On ne peut pas être libéral et libriste selon toi ?
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par Yannick P. . Évalué à 1.
Le libéralisme ne nuit donc pas au libre en lui même, mais cela nuirait, à mon sens, aux "objectifs" du libre.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par zebob . Évalué à 4.
Mais bon c'est le genre de soutien que je refuserais bien à titre personnel.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Je me considère comme libéral (minimiser le nombre de loi, laisser le plus de libertés possibles), pro-libre (c'est pour moi la parfaite illustration du libéralisme positif) et... de gauche.
Je crois que tu confonds simplement libéralisme et capitalisme (tout comme d'ailleurs la majorité des slogans anti-libéralisme qu'on peut voir dans les grosses manifs anti G8)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # manque l'affichage détaillé matériel logiciel
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 1.
ウィズコロナ
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par vat . Évalué à 3.
"Liberalisme :
1)doctrine économique de la libre entreprise selon lequel l'état ne doit pas gêner par son intervention la libre concurrence.
2)doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l'état au regard des libertés individuelles
3)fait d'être libéral, tolérant....."
On peut penser que le libéralisme va dans le sens de l'individualisme et du profit à court terme. Les faits le démontrent.
Le modèle opensource va dans le sens contraire : le communautaire, le partage avant le profit, et c'est vérifiable là aussi.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par Moogle . Évalué à 1.
En France, on parle de (ultra-)libéraux pour la liberté d'entreprise, la diminution de l'influence de l'Etat sur l'économie, bref des politiques plutôt "de droite", ce qui donne un bon amalgame libéralisme = liberté, alors qu'on constate souvent en pratique que les politiques libérales s'accompagnent d'une diminution des libertés individuelles (flics et caméras partout, etc...).
Aux USA, un "liberal" sera par contre quelqu'un "de gauche", ou plutôt "progressiste" principalement pour des sujets de société (contraception, mariage homosexuel...).
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par gyhelle . Évalué à 2.
Quand à la qualification politique du logiciel libre, et même si on ne peut le réduire à un mouvement particulier, l'analyse des 4 liberté montre qu'elle on pour but la limitation du copyright (d'où l'utilisation du mot copyleft), et le transfert de quelque chose étant du domaine de la propriété privée vers quelque chose étant du bien collectif.
Cette orientation est clairement collectiviste voire communiste (qui je le rappelle ne fait pas forcément appel à l'état - voir les différentes branches de l'anarchisme).
Le fait que l'on puisse faire de l'argent avec, qu'il soit utilisé par de grandes boites ou que des ultra-"libéraux" le défende ne change rien aux fondements, le capitalisme à résisté à et récupéré bien pire que quelques logiciels et licences.
En tout cas c'est mon avis et je le partage.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par yoplait . Évalué à 3.
Moi je trouve ça faux.
Faux car le communisme est basé sur les propriétés des biens matériels, qui sont foncièrements différentes des biens immatériels. Les premiers sont caractérisés par leur rareté, contrairement aux biens immatériels qui eux relèvent de l'abondance (du fait de leur non-rivalité).
Là où on peut imaginer une économie plutôt socialiste ou une économie plutôt libérale, c'est dans l'organisation des entreprises productrices de biens immatériels. Du côté socialiste, puisque les biens immatériels sont dans la théorie des biens publics (non-rivalité et non-excluabilité), il serait cohérent d'organiser un service public, une sorte de mécénat public pour leur production. Du côté libéral, et bien on a l'organisation actuelle des entreprises fondant leur économie sur le LL.
Quel serait le meilleur modèle, je ne sais pas, mais je penche du côté libéral.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 1.
Et par l'idée que le logiciel appartient à tous, et que tout le monde est libre de l'utiliser, le LL m'apparaît clairement comme communiste ET libertaire.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par yoplait . Évalué à 4.
Tu confonds avec l'anarchisme. Le communisme entend juste supprimer la propriété privée des moyens de production. Pas la propriété des biens matériels.
Mais bref...
Je trouve que la comparaison communisme contre capitalisme est hors-sujet, et entraîne systématiquement des tirages de cheveux en quatre.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par snt . Évalué à 7.
> plus de libertés possibles), pro-libre (c'est pour moi la parfaite
>illustration du libéralisme positif) et... de gauche.
Jolie facon de dire que tu es plus BSD que GPL sans te faire moinsser !
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par Yannick P. . Évalué à 2.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par thermos . Évalué à 6.
Ah non, non, c'est pire que ça ! Tu dois faire confiance à la main invisible régulatrice du marché.
[^] # Re: Françoiiiiiis
Posté par André Rodier . Évalué à 5.
Pour ma part, j'associerais plutôt Microsoft a un diktat technologique basé sur un monopole qui lui, n'a rien de libéraliste.
Combien de fois aux états unis, une petite société a été achetée ou coulée à coup de procès pour avoir tenté de mettre sur le marché un produit innovant. Souvenez vous de drivespace, drdos, transmetta, etc... la liste est longue. Vous appelez ça du libéralisme ?
Essayez de penser par vous même.
Un régime politique n'est pas mauvais ou bon en soi, c'est la manière dont il est appliqué qui le rend acceptable ou non aux yeux du peuple.
Il y aura toujours des hommes cupides pour s'approprier le pouvoir à des fins personnelles, et le marché, la concurrence ou les étrangers, etc... leur fourniront toujours un alibi bien pratique.
# Ethique du libre
Posté par vat . Évalué à 4.
http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=1(...)
http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=1(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pekka_Himanen
Citations et ref :
http://www.gilles-jobin.org/citations/?P=h&au=411
ex de citations de P.Himanen
"Les hackers veulent réaliser leurs passions et ils sont prêts à accepter que la poursuite de tâches intéressantes ne soit pas toujours synonyme de bonheur absolu. "
(L'éthique hacker, trad. Claude Leblanc, p.35, Exils Éditeur, 2001)
"[...] dans la nouvelle économie, les véritables employeurs ne sont pas les entreprises en elles-mêmes mais les projets montés en interne ou en coopération avec d'autres sociétés. "
(L'éthique hacker, trad. Claude Leblanc, p.41, Exils Éditeur, 2001)
"Les changements fondamentaux sont toujours venus d'individus qui prêtaient attention aux autres."
(L'éthique hacker, trad. Claude Leblanc, p.132, Exils Éditeur, 2001)
"En plus de renforcer la position de l'argent, la nouvelle économie a aussi donné plus de poids à la notion de propriété, élément clé du vieil esprit du capitalisme, en l'étendant à l'information à un degré jamais atteint. Dans l'économie de l'information, les entreprises gagnent de l'argent en essayant de posséder l'information grâce à des brevets, des marques déposées, des droits d'auteur, des accords de confidentialité et d'autres moyens. En fait, l'information est si bien gardée que lorsqu'on se rend dans une des entreprises de ce secteur, on ne peut s'empêcher d'avoir parfois l'impression qu'avec tous ces verrous destinés à protéger l'information, elles ressemblent à des prisons de haute sécurité.
En totale contradiction avec cette éthique protestante de l'argent revue et corrigée, l'éthique hacker des informaticiens met l'accent sur l'ouverture. [...] l'éthique hacker, telle qu'elle est définie dans le « Jargon file », comprend la croyance selon laquelle « le partage de l'information est un bien positif puissant. C'est un devoir éthique pour les hackers de partager leur expertise en écrivant des logiciels libres. "
(L'éthique hacker, trad. Claude Leblanc, p.59, Exils Éditeur, 2001)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.