Publication de Anwiki 0.1.0 alpha 1

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
4
14
sept.
2008
Internet
Après un an de développement par notre camarade anw, voici enfin la sortie de la première version de Anwiki (sous licence GNU GPL 3).

Anwiki est un projet destiné à gérer simplement les contenus multilingues. Il s'agit donc d'un wiki mais concentré sur les processus d'internationalisation et de traduction : traduction directement dans les pages du wiki, édition et internationalisation de code PHP, définition de contenus multilingues fortement structurés, architecture de composants modulaires.

Techniquement le programme est codé en PHP5/MySql ; il repose principalement sur un algorithme permettant de détecter les différences entre deux versions d'un document XML, et d'adapter les modifications aux traductions existantes, permettant ainsi de mettre à jour chaque bloc modifié.

Le projet est encore en version expérimentale, mais le développeur assure que le projet est assez mature pour que les fonctions de localisations soient testées par tout un chacun, afin d'effectuer des retours. Anwiki recherche également un designer, afin d'améliorer les modèles PHP, qui ne sont que très basiques et non conformes aux standards pour le moment.

Acquisition d'OpenedHand par Intel

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
11
30
août
2008
Commercial
OpenedHand, la société anglo-saxonne de développement open-source, a annoncé son rachat par Intel. La société rejoindra le giron open-source d'Intel afin de poursuivre le développement de la plate-forme Moblin.

Moblin 2.0 vient justement d'être annoncé par Intel à l'OSCON (Open Source Convention, à Portland, Oregon) le 28 juillet 2008. Via ce projet Intel espère conquérir le tout nouveau marché des MID (Mobile Internet Devices), particulièrement ceux basés sur son processeur Atom. Moblin s'appuiera sur un noyau Fedora, intégrera un navigateur, une suite multimédia, des outils d'édition d'images, et surtout des ressources destinées aux développeurs (documentation, listes de diffusion, etc.), afin de pallier l'échec de Moblin 1.0 dû « au manque d'intérêt des développeurs » selon Dirk Hohndel, directeur de la stratégie Linux et open-source chez Intel.

Fort de son succès avec Matchbox, le gestionnaire de fenêtres léger qui a servi de base à Maemo, l'équipe OpenedHand jouera un rôle central dans le développement de l'interface graphique de ce système. Elle continuera également de développer en parallèle son autre application phare, Clutter, qui sera intégrée à Moblin.

Via libère un pilote pour ses chipsets graphiques

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
28
30
août
2008
Matériel
Harald Welte, hacker du noyau Linux embauché par Via en juillet de cet année pour sa stratégie open-source, annonce sur son blog la sortie d'un pilote libre destiné aux chipsets embarqués de la marque.

Il indique également que contrairement au pilote propriétaire existant ce nouveau pilote libre ne prend en charge ni la 3D ni les codecs vidéo matériels. Néanmoins, ce récent changement de politique est un premier pas encourageant pour l'avenir. De nombreuses améliorations sont à attendre en ce concerne l'harmonisation des anciens pilotes Unichrome et Openchrome avec le nouveau.

Le « Mozilla Add-ons Workshop » le 20 septembre 2008 à Paris

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
30
août
2008
Mozilla
L'association XulFR annonce son premier Mozilla Add-ons Workshop le samedi 20 septembre 2008, de 11h30 à 20h30, à La Cantine, 151 rue Montmartre, Paris 2ème.

Le Mozilla Add-ons Workshop est un cycle de conférences et d'ateliers autour des technologies Mozilla, destiné à tous, que ce soit curieux, développeurs web, C++ ou XUL.

Les ateliers seront là pour vous guider dans le développement de votre première extension et de votre première application XulRunner. Les conférences vous présenteront les technologies Mozilla, la manière de contribuer, des démonstrations d'applications en Xul et accueilleront des « guest développeurs » tel Brian King, membre du conseil d'administration de mozdev.org, et Wladimir Palant, développeur d'Ad-Block Plus.

L'inscription est gratuite et obligatoire sur http://workshop.xulfr.org/.

Ubiquity, la nouvelle "killer app" de Mozilla ?

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
17
28
août
2008
Mozilla
Les « labs » de Mozilla cherchent toujours à nous étonner, leur dernier bébé  ? Le projet Ubiquity. À la manière de Gnome Do, Katapult ou Launchy, Ubiquity vise à transformer la barre d'adresses de Firefox en barre interactive permettant de lancer des actions aussi diverses qu'écrire un mail, chercher un itinéraire, traduire un mot…

Mais le projet Ubiquity a un objectif un peu plus ambitieux qu'une simple ligne de commande. Selon l'exemple exposé sur le blog d'un des développeurs, Ubiquity cherche à connecter les applications web entre elles. Par exemple, vous souhaitez écrire un courriel pour inviter un ami à un déjeuner dans un restaurant à San Francisco. Vous souhaitez inclure une carte. Pour effectuer cette tâche, vous devrez actuellement composer un message sur votre webmail, chercher l'adresse sur un site de cartographie, rechercher un bon restaurant sur un moteur de recherche et finalement copier tous les liens dans le message composé. Cela implique plein de clics, de copier-coller et prend du temps.

Avec Ubiquity, on effectuerait cette tâche simplement en « parlant » à la barre d'adresse. Pour l'exemple ci-dessus, il suffirait de saisir « Cherche un bon restaurant pour demain midi à Paris 12ème. Envoie ensuite un courriel à Sam avec l'itinéraire et ajoute-le à mon agenda ».

Journal Coup de gueule contre Canonical

Posté par .
Tags : aucun
0
17
août
2008
Salut à toi peuple du libre,

Ce soir, en voulant mettre à jour une traduction sur Rosetta (la plateforme de traduction de Canonical Launchpad), après de long mois d'abstinence, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce message lors de ma connexion :

Sorry to interrupt…

Launchpad is all about sharing and collaborating between projects.

To help us with this, we'd like your permission to license all your translations, past and future, under the BSD license. We've chosen the BSD (...)

Shuttle adopte Foresight Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
6
mar.
2008
Matériel
Shuttle annonce l'utilisation de la distribution Foresight Linux sur son prochain mini-PC à bas coût, le KPC. Alors que la distribution Ubuntu Linux était pressentie pour équiper son prochain KPC, Shuttle crée la surprise en adoptant Foresight Linux, une distribution basée sur GNOME et peu connue du grand public.

Le Shuttle KPC sera équipé de base d'un processeur mono-core Celeron 420, de 512 Mo de mémoire vive, d'un chip graphique GMA 950 et d'un disque dur de 80 Go, le tout dans un boîtier de taille réduite et design. Le prix annoncé est de 199 dollars US.

Foresight Linux est une jeune distribution se voulant à la pointe du progrès. Elle fournit la dernière version de GNOME et des mises à jour des logiciels en continu entre les sorties majeures. Pour cela elle utilise le gestionnaire de paquets Conary qui ne télécharge que les fichiers nécessitant une mise à jour, réduisant ainsi les besoins en bande passante. La version 2 de Foresight Linux aura aussi pour objectif de distribuer KDE et XFCE.

Journal « BORDEL, ON EST SUR UN SITE LINUX ICI »

Posté par .
Tags : aucun
0
30
jan.
2007
Suite au judicieux commentaire de Christophe Merlet dans un précédent billet, et dont je me suis permis de reprendre la substantifique moelle comme titre, je me suis dis qu'il est peut être bon de rappeler à toutes nos anciennes et nouvelles moules linuxfériennes que le libre n'avance pas en allant critiquer le système d'exploitation du voisin.

Et ce billet s'adresse particulièrement à nos nombreux nouveaux arrivants : s'il on compare les chiffres de Xiti entre décembre 2005 et novembre 2006, (...)

Journal Le Retour du tuto pour le modem ZTE ZXDSL 852

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juin
2006
Modem ZTE ZXDSL 852
Ce tuto n'a pas encore été testé !
Ce tuto est destiné au noyau 2.6.15 ! Il doit être refait à chaque mise-à-jour de noyau.

Le modem ZTE ZXDSL 852 est actuellement utilisé par Wanadoo/Orange en France. Il s'agit d'un modem utilisant un chipset Conexant AccessRunner. Ce chipset possède déjà un pilote inclus dans le noyau, mais celui-ci ne reconnait pas le vendor_id et device_id de ce périphérique. Nous allons donc télécharger les sources, les modifier (...)

Journal Appel à volontaires : testage de tuto pour le modem ZTE ZXDSL 852 de Wanadoo.

Posté par .
Tags : aucun
0
18
mar.
2006
Requis : 1 noyau > 2.6.10 et une Ubuntu/Debian

Si quelqu'un connait une méthode sans passer par les sources pour recompiler usb/atm/ , ça serait bien !

PARTIE 1 : Détection du modem ZTE ZXDSL 852

- télécharger les sources de votre noyau et les outils pour le compiler : sudo apt-get linux-source kernel-package
cd /usr/src/
sudo tar jxvf linux-source-(n°deversion).tar.bz2
sudo ln -s linux-source-(n°deversion) linux
sudo gedit /usr/src/linux/drivers/usb/atm/cxacru.c

- Rechercher ce passage :

{ /* V = Conexant P = (...)