En effet, sur la mailing list de la cooker, il a été annoncé un basculement vers XFree 4.3 pour des raisons de licence. Cela arrive suite au changement de licence par les développeurs de XFree86 pour la version 4.4.
La version 4.4rc2 reste elle utilisable mais reste a savoir si on peu laisser du code peu testé dans une distrib stable.
http://archives.mandrakelinux.com/cooker/2004-02/msg04596.php(...)
http://archives.mandrakelinux.com/cooker/2004-02/msg04636.php(...)
# Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par Gluck_ (site web personnel) . Évalué à 4.
Non?
Bon d'accord, je les cherche moi meme alors.
http://www.xfree86.org/legal/licence.html(...)
http://www.xfree86.org/current/LICENSE1.html#1(...)
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à -1.
# Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 3.
Mandrake ne sera pas la seule distribution dans ce cas, c'est vraimet à croire que les responsables de Xfree86 ont mis en place un plan d'éradication de leur projet
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par udok . Évalué à -5.
tu as lu la licence au moins ?
il passe leur licence d'une gpl like à une bsd like et ça se résume à ce qu'on peut trouver là :
http://www.xfree86.org/legal/licence.html(...)
"You can do what you like with the code except claim you wrote it."
en quoi ce n'est pas libre ? bsd n'est pas libre ? apache n'est pas libre ?
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par xilun . Évalué à 5.
Faudrait ptet que les distributeur arretent leur paranoia ?
Qu'on me dise que les drivers nvidia sont pas libre, je suis tout pret a vous croire...
Mais X ? Si y a vraiment un probleme qu'on en parle !! Tout le monde à l'air de le connaitre mais de garder l'information pour soit.
J'ai cru voir incompatible GPL juste au dessus, le encore ca serait bien de preciser pourquoi pour ceux qui sont pas au courant.
Et puis quand bien même : la GPL n'est pas la bible, le coran, la thora, ni equations de maxwell, la relativité restreinte, ce que vous voulez. Etre libre ne signifie pas, mais alors pas du tout, etre compatible GPL.
J'ai du voir sur le lien juste au dessus que X restreint la liberte, comme ca, sans plus de detail, j'avoue que la aussi c'est du grand art.
Bref je viens ptet de dire plein de conneries mais tant que personne ne prendra 5 mn pour expliquer tout ce qu'il sait sur ce qui est en train de ce passer avec la license de X, ben je vois mal comment je pourrais faire autrement. C'est quand meme un composant super important le serveur X.
UPDATE --
Comme on est jamais mieux servi que par soit meme, je viens de decouvrir le probleme en fouillant un peu partout : reintroduction d'une clause de pub, à la BSD ancien version.
C'est problematique au niveau du link des appli GPL. C'est un problème théorique délicat, en effet, mais de la a voir RedHat ce la rammener et nous sortir un "Red Hat is a strong supporter of open source software and technologies, and the new XFree86 license seems to be intended to restricting existing freedom for no real world technical or other gains.", moi j'appelle ca du FUD intra communautaire extremiste (et pourtant mes idées ultra logiciel libre font que je recolte souvent ce qualificatif, ou du moins que les gens y pensent tres fort).
Selon moi, y a trois moyens de le résoudre : croire Xfree, qui nous informe que pour eux le link ne constitue pas un produit dérivé, donc plus de pb, ou alors foutre une exeption à la GPL des soft qui ont besoin d'etre linké, c'est assez courant comme methode, stipulant que "as a special exeption, blablabla, ta le droit de linker ca avec X, ...", ou alors prier pour que X réenleve cette clause.
Reste que les gens qui devel en GPL ont fait le choix de cette licence, et a mon avis en connaissent tres bien les avantages et les inconvenients, ou alors devrait tres bien les connaitres. L'incompatibilité possible avec d'autre licenses n'est certainement pas un défaut de ces autres licenses, tant qu'elle sont libre. Critiquer comme le fait RedHat, sans meme prendre la peine de rappeler ce qui pose probleme est on ne peut plus irrespectueux des choix de licenses qu'on fait les détenteurs du copyright d'un soft libre.
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par free2.org . Évalué à 2.
En effet, si une prise électrique male ne rentre pas dans une prise femelle, ce n'est la faute ni de la prise male ni de la femelle: elles sont incompatibles c'est tout.
Maintenant changer la license de Xfree pour la rendre incompatible avec la majorité des applis qui tournent sous Xfree, c'est pas très malin hein !
(voir mon post ci-dessous pour les détails de l'incompatibilité)
# la nouvelle license et son principal défaut: incompatible avec applis GPL
Posté par free2.org . Évalué à 4.
http://www.xfree86.org/legal/licenses.html(...)
Son principal problème est d'être incompatible avec tous les programmes diffusés sous licence GPL pure (quand pas d'autre license est laissée au choix de l'utilisateur).
Car la clause de "publicité" de la GPL n'impose pas les mêmes contraintes (obligatoire uniquement à l'intérieur de certains programmes interactifs) que celle du nouvel Xfree (obligatoire pour tous les programmes soit dans leur exécutable soit dans leur doc)
C'est très grave dans la mesure où une grande partie (probablement la majorité) des programmes actuels pour X sont sous GPL pure.
Concrêtement toutes les distribs n'ont pas le droit de diffuser ces programmes GPL en les liant avec le nouvel Xfree
[^] # Re: la nouvelle license et son principal défaut: incompatible avec applis GPL
Posté par udok . Évalué à 4.
Tout ce qui a été changé dans la futur licence n'a pour but que de permettre la distribution de binaire, librement, tout en protégeant la propriété du code.
Il justifie leur choix ici :
http://www.xfree86.org/pipermail/forum/2004-January/001892.html(...)
De fait, si les membres du projet xfree on choisit cette licence, ils savaient ce qu'ils faisaient, mais ils ont des besoins en terme de licence que la gpl ne couvrent pas, comme d'autres projets (licence apache et mozilla par exemple)
Est ce que ça ne devrait pas être à la gpl de s'accomoder de ce type de licence et d'être plus souple quant à leur compatibilité ?
Après tout, les licences de type bsd ou mit (auxquelles la nouvelle licence d'xfree fait référence) sont plus libre que la gpl
[^] # Re: la nouvelle license et son principal défaut: incompatible avec applis GPL
Posté par Eric Boulat . Évalué à 0.
C'est discutable ! Pour ma part, je dirais que la gpl défend plus la liberté des utilisateurs alors que celle de type bsd et mit défendent un peu plus celles des développeurs.
[^] # Re: la nouvelle license et son principal défaut: incompatible avec applis GPL
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
[^] # Re: la nouvelle license et son principal défaut: incompatible avec applis GPL
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 1.
ben oui, plus libre pour les developpeurs ... proprios :)
# Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par tgl . Évalué à 1.
Je suis bien curieux de voir quelle sera la suite de cette affaire... Ils doivent quand même se sentir un peu balots chez XFree maintenant, genre «mince, on a fait une boulette, plus personne il veut de nous...»
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par tgl . Évalué à 2.
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par Mr YouP . Évalué à 1.
Elle est compatible rien du tout quoi :-|
bien, à vos emacs, prêts ? forkez !
(on peut aussi la faire avec VI, mais c plus dur à dire)
[^] # Re: XFree 4.4 non présent dans la prochaine Mandrake
Posté par jmfayard . Évalué à 1.
http://freedesktop.org/Software/xserver(...)
C'est très sympa de la part d'XFree de favoriser la migration vers ce concurrent plus ouvert et plus prometteur.
# politiquement correct ?
Posté par TazForEver . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.