Journal Le libre et l'entreprise

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2003
http://www.edelnet-hosting.com//forum/viewtopic.php?t=2(...)

Bonjour à tous et à toute

J'ai souhaité créé ce forum suite aux différentes discussions que j'ai eu avec les différentes personnes qui m'ont contactés pour les projets d'hébergements.

suite à ces discussions, une question centrale s'est soulevée : "Comment lier Entreprise et logiciels libres".

Vous me direz que cette question s'est déjà posée mille fois et vous avez raison. maintenant, le problème est-il résolu pour autant ?

En tant qu'entreprise, nous sommes liés à des impératifs de chiffre d'affaire et de valeur ajoutée. La première question qui me vienne en tant qu'industriel est : "Comment faire de l'argent avec (ou en utilisant) du logiciel libre ?".

Pour l'instant les réponses sont classiques : "on ne fait pas d'argent, on en économise c'est différent". Seulement, le but d'une entreprise est bien d'en gagner (même si l'économie n'est pas un point à négliger, bien au contraire). L'un de vous m'a dit quelque chose d'interressant. En gros, le but n'est évidement de ne plus vendre ce qui est virtuel (bien que la notion de virtuel soit assez complexe par rapport à la notion de réel) mais plutôt de vendre le service et le matériel. En gros, le but n'est plus de vendre un contenu (l'information est gratuite en gros et accessible à tous), mais bien un contenant dont la qualité dépend du prestataire qui l'a mis en place.

Le principe est beau dans l'absolu, maintenant cela pose un problème majeur : La concurence. En gros la question que je me pose est bien entendu : "comment vais-je me différencier des autres si tout le monde peut faire comme moi du fait du contenu libre ? Cela ne va t'il pas poser un problème dans le sens ou ceux qui réuissiront seront ceux qui peuvent investir le maximum ? N'y a t'il pas là un effet pervers de l'accès libre à l'information ? Finalement, l'accès payant n'est il pas un moyen d'assurer une équité dans les échanges et dans les marchés ?". Ces questions sont bien entendu des questions de fond, mais aussi de forme car (ceux qui ont travaillés dans l'industrie me comprendront) nous sommes tous liés à une spirale économique infernale ou tout doit être deplus en plus bardé de sécurité et d'identité propre. Je dis "identité propre" car actuellement pour survivre, nous devons nous démarquer des autres, surtout si comme nous (EdelNet) nous sommes tout petit. Ce monde économique est une jingle.

Comment les logiciels libres peuvent-ils rééquilibrer les forces, et accomplir le rêve de l'équité totale entres les hommes et leurs projets ?

Une première solution que nous avons trouvés (certains ce reconnaitrons ) est de fonctionner par fourniture interposée de service. En gros : je te donne et tu me donnes. Actuellement pour ce qui nous concerne nous sommes sur la piste de fournir une bande passante, des baies etc.. en contre partie de service offerts (dev, suivi des machines, pub etc..). Puis si tout fonctionne, ces accords, en nous permettant de gagner de l'argent en fournissant un service nouveau, moderne et stable, nous permettront de subventionner ces projets (ou bien de nouveaux projets).

J'attends vos remarques et vos réflexions sur ces questions qui à mon sens sont majeure pour l'évolution des logiciels libres en entreprise.

http://www.edelnet-hosting.com//forum/viewtopic.php?t=2(...)

A bientôt
Christophe
EdelNet
  • # Re: Le libre et l'entreprise

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu viens démarcher des clients sur linuxFR?

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: Le libre et l'entreprise

      Posté par  . Évalué à 1.

      pardon ?!

      Arf décidément vous ne voyez que le mal partout !

      Oui je suis gérant d'une petite entreprise qui cherche à réfléchir et à se rapprocher du libre :(((((
      Maintenant si cela ne convient pas dites le!!

      Il ne faut pas s'étonner de certaines réactions hostiles de la part de certaines entreprises!

      Parfois on se demande bien à quoi tout cela sert.

      Impossible de construire quoi que ce soit sans tomber sur des enfants intégristes et sans intelligence!
      Arf
      • [^] # Re: Le libre et l'entreprise

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Je crois que le message précédent était une blague. Quoiqu'il en soit, n'oublie pas que linuxfr != libre !

        Le libre peut en effet , à mes yeux, être économiquement une grande puissance.. Mais les commentaires de linuxfr ne croulent généralement pas sous l'intelligence ;-) (les miens autant que les autres, je précise)

        Donc, ne te prend pas la tête avec Linuxfr. Au contraire, persévère parce que ton idée est vraiment chouette. Je crois que vivre des services plutot que des licenses est une garantie de pérennité et aussi un réel moyen de se démarquer.

        J'ai plein d'idées à ce sujet mais pas trop le temps de développer malheureusement..

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Le libre et l'entreprise

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bonjour,

        Ma facon de voir le libre est un peu differente,
        je voit plus les logiciels comme le francais (la langue francaise), tu peut le parler gratuitement pourtant il s'enrichie chaque jour de nouveau mots, il evolue etc, il paraitrai aberan de devoir payer une license pour avoir le droit de parler francais, pourtant il y a moyen de faire de l'argent avec, en donnant des cours particulier, en ecrivan des livres de grammaires enfin en fournissan des services.

        Je pense tu devrait plus envisager le libre de cette facon.

        La tu te pose comme question, comment je pourrai faire de l'argent en fesan utiliser des logiciels libres au gens, alors que tu devrai plutot reflechir a comment apporter quelque chose de plus au gens une fois qu'il utilise le logiciel.

        Et aussi il vaut mieux etre passioner comme ca la satisfaction de travailler dans le libre est aussi importante que ton cheque de fin de mois.

        Just my 2 cents :)
        • [^] # Re: Le libre et l'entreprise

          Posté par  . Évalué à 4.

          il paraitrai aberan de devoir payer une license pour avoir le droit de parler francais, pourtant il y a moyen de faire de l'argent avec, en donnant des cours particulier
          Et tu ferais bien d'en prendre toi-même ;-)
  • # Re: Le libre et l'entreprise

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si tu cherches une analyse économique, sache que d'autre l'on déjà faite et que tout est question de "barrière à l'entrée" : http://perso.linuxfr.org/penso/article/ecoLL.txt(...) :)
  • # Re: Le libre et l'entreprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le principe même du libre est que le "paiement" est sa propre contribution. Chacun profite de qq chose qu'il ne pourrait s'offrir dans un monde purement l'économie classique. Son paiement provient de la petite pierre qu'il mets à l'édifice.

    Comment une société peut s'en sortir ? Au début, je pensais que vendre du libre était impossible à cause de la concurrence qui peut tout redistribuer. Mais en regardant mandrake, c'est ce qu'ils font. Toute la valeur de Mandrake, en fait, c'est leur marque. Parmis les distributions grand publique, c'est celle qui est réputé la plus facile et la mieux fini.

    On peut aussi imaginer des "coopérations" entre boite qui developpe un produit ensemble et qui se partage le marché du support.

    On peut imaginer aussi des boites qui font du support de grand logiciel comme apache ou mysql (dans ma boite, pour une appli métier utiliser par 3 personnes par jour, ils ont acheté des licences oracles...). Souvent, le libre fait peur justement à cause du manque de support "officiel".

    Sinon la plus part des outils métiers dévellopé en interne pourrait être sous licence libre, il gagnerait en qualité et éviterais de réinventer la roue.

    Quelle différence faire avec la concurrence ? La réputation de la boite, je pense.

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.