Journal Ketady, de l'art d'exploiter l'internaute !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2005
Ketady est un nouveau site web français, conçu par une société basé à Lille, proposant aux internautes de poser une question en toutes lettres avec la promesse que la réponse sera donnée 9 fois sur 10 par un autre utilisateur du site désigné automatiquement comme "expert" du champ de la question et ce, dans un temps moyen de 10 minutes (ces statistiques devants évoluer proportionnellement au succès du site).

A première vue le concept parait prometteur et donne envie de s'essayer à ce nouveau style de communauté. Toutefois, lorsque l'on creuse un temps sois peu la mise en oeuvre, la désillusion fait vite son apparition. Brevet logiciel, exploitation des données utilisateurs, tout semble être propice à la génération de revenus exclusifs pour l'entreprise éponyme.

Quelques mots sur le site et la technique :

En lui même, le site est un genre de forum modifié afin de rendre inutile la création de multiple thème de discussion ou la fastidieuse recherche de réponses sur un thème donnés. Dans la pratique, les utilisateurs posent leurs questions qui sont analysées automatiquement pour en extrait les thèmes abordés. Une fois ces thèmes obtenus, le système recherche dans sa base les utilisateurs qui seraient les plus à même de répondre aux questions. En bout de course, les utilisateurs sélectionnés reçoivent un courriel contenant la question à laquelle ils devront tenter de répondre.

Pour cela, le moteur du site doit analyser les faits et gestes des utilisateurs (questions posées, réponses données, discutions consultées...). Après les avoirs authentifiés par leurs courriel, ce dernier vas "profiler" les utilisateurs afin de déterminer leurs domaine d'expertise dans le but de leurs soumettre des questions. Aucune données personnelles autres qu'un courriel et un pseudonyme ne sont requises.

Jusqu'ici tout parait normal, l'idée semble bien trouvé, mais il semble nécessaire de lire entre les lignes.

Pour commencer, il est à noter que Ketady est une entreprise commercial. Afin de protéger son site, cette dernière à tout naturellement mis en place une "charte d'utilisation" du site dont la lecture est particulièrement intéressante.

A moins que l'internaute ne si oppose en vertu des lois Informatiques & Libertés, rien n'empêche Ketady de revendre les adresses courriel collectés et surtout particulièrement bien profilés par l'usage que vous faite du site.

De plus, Ketady s'octroie la propriété de l'ensemble du contenu du site et en interdit formellement toutes réutilisations. Ainsi, toutes contributions apportés au site (questions ou réponses) devient la propriété de l'entreprise.

Enfin, la société Ketady à déposé en 2002 un brevet sur un procédé mit en oeuvre par ordinateur (autrement dit un "brevet logiciel") censé protéger les algorithmes permettant la sélection des personnes devants répondre aux questions. En admettant que ce brevet sois légitimé, cette société ce verra donc seul autorisé à mettre en oeuvre un tel procédé qui dans les faits relève plus d'une méthode de travail que d'une invention technique.

Ainsi, on peu s'attendre à ce que la totalité des profits générer par ce système, basé sur le bénévolat de ces utilisateurs, reviennent à la société Ketady...

Note : Vous remarquez l'absence de lien vers le site sus-nommé, cela est dû à l'interdiction (dans la charte d'utilisation) de créer des liens hypertextes vers ce dernier sans autorisation express de la société Ketady. Je vous laisse donc vous même le trouver via votre moteur de recherche préféré.
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    cette société ce verra donc seul autorisé à mettre en oeuvre un tel procédé

    le principe d'un brevet n'est pas d'être le seul a pouvoir faire une chose, c'est de faire payer les autres pour le faire. Donc potentielement, n'importe qui peut faire la même chose à condition (si le brevet passe, et dans les pays qui reconnaissent les BL) de payer des royalties.
    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ah non.
      Le principe d'un brevet est que son détendeur en a l'exclusivité d'utilisation. Il peut s'il le souhaite vendre des licences d'utilisation et récupérer des royalties, mais il peut aussi conserver son exclusivité.
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben c'est bien ce que Marc vient de dire il me semble.

        Il voulait juste dire que le journal était un peut trop affirmatif en disant que Ketady serait le seul à utiliser cette techno.
        • [^] # Re: .

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          j'ai ptet pas été clair non plus.
          => Un brevet n'implique pas que personne ne pourra utiliser la chose décrite dedans. Et dans l'autre sens, détenir un brevet n'implique pas d'autoriser les autres via royalties à utiliser ton "invention".
        • [^] # Re: .

          Posté par  . Évalué à 1.

          Certe je me rend compte que l'affirmation était exaustive .. alors qu'elle ne l'aurrait pas du.

          Merci pour les précisions.
  • # Marchera pas

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bof... Un business-model basé uniquement sur du bénévolat, ça va droit dans le mur. En plus s'ils interdisent de faire des liens vers leur site (sans leur autorisation) ça ne va pas aider à les faire connaître...

    Moi que crois qu'au final ils vont se retrouver avec une base de données de questions/réponses de newbies qu'on trouve partout sur internet. Ils auront peu de visites, et ils finiront par fermer.
    • [^] # Re: Marchera pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Comment peut-on espérer interdire le lien vers un site ?

      Y'a des pays qui prévoient de réserver l'exclusivité d'un lien vers un contenu appartenant à quelqu'un à cette personne ?
      • [^] # Re: Marchera pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est trop drole. Vont-ils faire des proces a tous les moteurs de recherche qui fournissent des liens vers ledit site ?

        Comme ca, il pourra etre tout seul dans l'internet, c'est sur que ca va rapporter un max de brouzoufs a ses createurs :-)
    • [^] # Re: Marchera pas

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un business-model basé uniquement sur du bénévolat, ça va droit dans le mur.

      Linux, ça te dit quelque chose ?
      • [^] # Re: Marchera pas

        Posté par  . Évalué à 3.

        "linux" ce n'est pas un business model.

        RedHat a un business model, Mandrake a un Business model, mais linux n'en a pas.

        Et ces entreprises ne se basent pas vraiment sur le bénévolat....
        • [^] # Re: Marchera pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          « And so, we don't need a business model, we're just doing it. » Jimmy Wales, early 21st century.
  • # Prior Art ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ca ressemble furieusement au projets I-Help sur lequel j'ai pu bosser lors d'un stage à l'université de Saskatchewan au Canada ...

    une URL qui peut p.e. expliquer le bousin chercher "I-Help" dans http://www.demlib.com/educ/editorial/online/prof.html(...)

    Bref l'etudiant pose ca question a un agent java (SMA) sur sa machine et celui ci va interroger d'autres agents dispo sur le réseau pour trouver le meilleur interlocuteur pour répondre a la question ...

    (moi je n'ai bossé que sur la partie forum web en pl/sql du projet donc du coté des agents je n'en sait pas bcp plus)

    Dam
    • [^] # Re: Prior Art ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      L'url de l'université ou est déployé le projet http://www.cs.usask.ca/(...)

      d'ailleur il prennent des stages d'été tous les ans si ça interresse du monde, on peut meme se faire héberger par Jim Greer (le chef du departement CS) gratuitement dans le basement qui est a 200 m de l'unvesité d'une des maison qu'il loue :) c'etait vraiment tres sympa.

      p.e. qu'il n'est pas encore trop tard ...

      Dam
  • # Mouahahahaha

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il est interdit de créer des liens hypertextes vers ce Site sans l'accord écrit et préalable de KETADY. A défaut d'une autorisation expresse, un tel lien est considéré comme constitutif du délit de contrefaçon.

    HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA !
    • [^] # Re: Mouahahahaha

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Et la peine de mort s'appliquera automatiquement au criminel ayant fait ce lien.

      Il y en a qui ne doute de rien ... ;-)

      Soit dit en passant, même leur idée de base est foireuse : quel intérêt pour les utilisateurs de s'inscrire sur ce site si tout ce que tu y gagnes c'est de te faire emmerder par des emails à la con contenant des questions débiles ...
    • [^] # Re: Mouahahahaha

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Mouahahahaha

      Posté par  . Évalué à 2.



      Article 4 : LIENS HYPERTEXTES

      Il est interdit de créer des liens hypertextes vers ce Site sans l'accord écrit et préalable de KETADY. A défaut d'une autorisation expresse, un tel lien est considéré comme constitutif du délit de contrefaçon. Par exception à ce qui précède, les liens hypertextes depuis les sites ou moteurs de recherche, permettant d'assurer une promotion de Ketady conforme à ses objectifs, sont autorisés.

      Ce Site peut contenir des liens hypertexte permettant d'accéder directement ou indirectement à d'autres contenus.

      En tout état de cause, KETADY ne saurait être responsable de l'indisponibilité des sites constituant des liens hypertextes.

      KETADY n'examine ni ne contrôle les publicités, les produits ou tout autre élément disponible sur ou via ces sites.

      KETADY ne pouvant contrôler ces contenus, il ne peut être tenu pour responsable pour quelque raison que ce soit du contenu de ces sites et dégage toute responsabilité dans l'hypothèse où ces contenus manqueraient aux obligations légales, réglementaires ou contractuelles.



      c'est bourré de clauses abusives ce passage. D'un coté j'impose un regime stricte mais de l'autre, je n'assume pas de responsabilités.

      en meme temps, les liens vers le site sont autorisés a condition de ne pas dire du mal du site (seconde partie du site).
  • # Google Answers ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca rappelle furieusement Google Answers, non ?

    http://answers.google.com/answers/(...)
  • # Qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser comme système? Windows ou Linux?

    Posté par  . Évalué à -1.

    apportez des réponses ...

    http://minilien.com/?1KzqQvyx02(...)

    PS : les liens indirects sont-ils autorisés ? lol
  • # Mouarf

    Posté par  . Évalué à -3.

    Eh les gars, faut vous réveiller hein, c'est partout pareil.
    Je veux dire qu'en m'inscrivant ici j'ai même pas eu une charte à lire et personne ne me dit que mon adresse ne va pas être utilisée par ailleurs.

    Je sais pas si vous lisez souvent des chartes mais c'est toujours les mêmes contenus si le site en question est une enteprise parcequ'ils se protègent un minimum contre les petits malins. Moi ça me paraît justifié (et étant dans le droit je sais un peu de quoi je parle)
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le fait que ce soit partout pareil justifie t'il à tes yeux de tels procédés ?

      c'est partout pareil


      Et je ne serais pas si affirmatif si j'étais toi, certes le gros du discours se retrouve dans la plupart des chartes de sites commerciaux ainsi que le problème de la vente de courriel protégé par la cnil, mais la plupart des chartes commerciales sont assez loin d'être aussi extrémiste !

      ils se protègent un minimum contre les petits malins


      La je crois que tu devrais revoir ton analyse du texte ? Tu l'a vraiment lu ? Parce qu'en l'occurence c'est plutot les petits malins (qui répondent aux questions) qui devraient se protèger d'un tel site qui indique noir sur blanc qu'il va s'approprier les droits de publication de toutes les questions/réponses fournies bénévolement.

      et étant dans le droit je sais un peu de quoi je parle


      C'est relatif... Je ne doute pas de ta capacité à extraire le sens juridique d'un texte et des devoirs qu'il impose, mais quand à ta capacité à percevoir les abuts qui en découlent - déontologiquement parlant -, je reste sceptique.
  • # Mouarf

    Posté par  . Évalué à -9.

    Eh les gars, faut vous réveiller hein, c'est partout pareil.
    Je veux dire qu'en m'inscrivant ici j'ai même pas eu une charte à lire et personne ne me dit que mon adresse ne va pas être utilisée par ailleurs.

    Je sais pas si vous lisez souvent des chartes mais c'est toujours les mêmes contenus si le site en question est une enteprise parcequ'ils se protègent un minimum contre les petits malins. Moi ça me paraît justifié (et étant dans le droit je sais un peu de quoi je parle)
  • # euh ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le site se vente de 5000 inscriptions pourtant il est parfaitement inconnu. Zarb.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: euh ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Y a pas que linuxfr.org dans la vie. ;D

      Ketady a eu un article dans Libé et est passé sur Canal+.
    • [^] # Re: euh ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      5000 inscriptions, dont 1500 venant d'un certain "google indexation bot". Il n'arrête pas de cliquer sur tous les liens qu'il rencontre, et il a l'air expert en plein de choses...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.