Journal Archy, un autre type d'interface utilisateur

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26
jan.
2005
Les lecteurs d'osnews auront peut être lu cette petite info [1] sur Archy [2]. C'est le projet d'interface intuitive d'un des anciens du Mac, Jef Raskin (apparemment assez contesté par les lecteurs d'osnews, du reste), auteur du livre The Human Interface.

On en apprend un peu plus ici [2] et [3] (notez le design déplorable de [3], pour quelqu'un qui bosse sur l'intuitivité, c'est atroce !).

Mais ce qui m'a donné envie d'écrire ce journal, c'est la démo [4] (tout en bas de la page atroce ! - Attention c'est un peu long à charger). C'est un concept intéressant, qui a le mérite d'innover... Je vous laisse donner votre avis, sur le gaillard, et sur le projet. A comparer par exemple avec looking glass pour ce que vous pensez que sera l'interface de demain...

[1] http://www.osnews.com/comment.php?news_id=9520(...)
[2] http://humane.sourceforge.net/home/(...)
[3] http://www.raskincenter.org/(...)
[4] http://www.raskincenter.org/main/img/zoomdemo.swf(...)
  • # zoom in

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'avais deja vu des projets interessants a base de zoom, il y avait des choses pas mal ici http://www.nooface.net/(...) (en reconstruction visiblement)
  • # original...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je connaissais pas du tout mais c'est assez original.

    C'est pas mal trouvé en fait, mais j'espère que l'interface prévue n'est pas basée sur les touches du clavier, parce que ça c'est franchement pas intuitif.
    Un truc basé sur clic gauche pour zoomin et alt+clic gauche pour zoomout me paraitrait plus facile à utiliser (ou sinon avec la molette de la souris tout simplement ^^).

    Je verrai quand même plus dans le cadre d'un file manager (avantage: plus besoin d'ouvrir des éditeurs de fichiers pour les visualiser) que pour une "réelle" utilisation de bureau.
    • [^] # Re: original...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'estmarqu" dans la demo: c'est (d'aprèsles auteurs) une limitation de flash qui ne permet pas l'utilisation des boutons de la souris.
    • [^] # Re: original...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Original, mais quelle perte de temps ......

      Zoomer dezoomer c'est long.
      Essayer de se caler constemment sur le niveau de zoom c'est fatiguant aussi .

      Franchement, je suis pas convaincu pour une interface graphique.
      En plus ca manque furieusement d'interactivité (a part le zoom/dezoom)

      au final ca se rapproche plus d'un systeme de bureaux virtuels qui seraient disposés a des 'altitudes differentes'.
      • [^] # Re: original...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est juste une démo "rapide", ils ont maintenant les financements pour continuer les recherches.

        Il faudrais pouvoir ajouter des marqueurs (localisation+niveau de zoom) pour pouvoir aller directement à un endroit que l'on a repéré... genre clic droit ouvre un pop-up des marqueurs.


        A+

        Laurent.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: original...

          Posté par  . Évalué à 2.

          et aussi des sortes de zones de zoom automatiques, genre un zoom prédéfini sur une partie de l'univers (ca fait mieux que bureau ^^) genre tu clique sur une partie et ca cadre les trucs que t'as défini, ou clic sur un document et tu cadre dessus. ca serait plus rapide que zoom/dézoom interminable
  • # Bof

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le seul truc marrant c'est de chercher les détails comme dans la mega photo :)
  • # interface utilisateur ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Je n'ai pas tout lu, juste testé la démo (c'est bien juste cette histoire de pouvoir zoomer/dezoomer des objets ?), mais je n'appelle pas ça une interface utilisateur. ça ressemble juste à une fonction utile qu'on peut ajouter à une interface
  • # trop génial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je vois vraiment pas ce qu'il y a d'innovant...
    Celà ressemble étrangement aux manipulations que l'on effectue dans un FPS, sauf qu'il n'y a pas de déplacement tant qu'il n'y a pas de zoom (en gros tant qu'on avance pas, la vue ne change pas).
    De plus j'ai du mal à capter l'intérêt que celà peut avoir.
    Ca apporte quoi en plus ?
    On peut zoomer et dézoomer ?
    trop fort. Révolutionnaire.
    • [^] # Re: trop génial

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah moi je trouve que ça peut-être sympa :-)

      Hop tu ouvre ton file manager. Dedans tu vois tout tes dossiers.
      Mais dans les dossiers eux mêmes tu en distingues des autres

      label a
      -> Pouf tu zoooooooom
      Et tu vois mieux les fichiers en questions, certains sont des répertoires, d'autres des fichiers, et pouff dans les répertoires tu distingues des autres fichiers.
      goto A

      Avec des options sympa pour automatiquement centrer ou mettre dans un coin l'objet qui a le focus ou encore des options pour faire un auto-zoom (zoom qui s'effectue tout seul pour voir ce que contiens un dossier) ça peut-être très sympa je trouve.
      • [^] # Re: trop génial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En gros quand tu cliques sur un dossier ca fait un effet de zoom pour l'ouvrir.
        Magnifique, c'est révolutionnaire.
        Je dis pas que celà ne peut pas être cool, fun ou zoli, mais celà n'apporte pas grand chose au niveau ergonomie et c'est relativement facile à faire.
        • [^] # Re: trop génial

          Posté par  . Évalué à 2.

          Certes ça n'est pas révolutionnaire, ceci dit, je fais partie de ceux qui aimeraient vraiment une nouvelle interface :-)

          Et je pense néanmoins que quelque chose d'intéressant peut ce fait dans ce domaine.

          Ajoute au plan ou tu zoome comme tu veux le fait que tu puisse coller une application dans ce plan au degré que tu veux.

          Ca serait bien intéressant, et niveau ergonomie ca apporterais quelque chose je trouve.
      • [^] # Re: trop génial

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est un peu ce que fait Q3dMenu :
        http://cvsup.pt.freebsd.org/cgi-bin/cvsweb/cvsweb.cgi/ports/x11-fm/(...)
        Désolé j'ai pas de screenshot
  • # archy: plus de fichiers ni de répertoires, que des documents composites

    Posté par  . Évalué à 2.

    là où ça peut devenir sympa, c'est si on supprime completement les notions de fichiers et de répertoires, pour ne garder que celle de document composite:

    il n' y a plus alors qur ton disque qu'un document root contenant d'autres documents qui contiennent d'autres documents...
    • [^] # Re: archy: plus de fichiers ni de répertoires, que des documents composi

      Posté par  . Évalué à 1.

      /s/qur/sur

      et si on supprimait la notion d'orthographe :)
    • [^] # Re: archy: plus de fichiers ni de répertoires, que des documents composi

      Posté par  . Évalué à 5.

      il n' y a plus alors qur ton disque qu'un document root contenant d'autres documents qui contiennent d'autres documents...
      C'est la même chose, dite avec des mots différents.

      A vouloir couper les cheveux en quatre...

      Avant de vouloir supprimer ou créer des notions (de fichiers, de répertoire, de liens, de références, etc.), il faudrait arriver déjà à faire tenir/correspondre des concepts tangibles existants dans le monde concret : une feuille de papier, un document, une photo, etc. dont les propriétés sont pas mal plus avantageuses que celles que l'on peut trouver dans un ordinateur. Et ca commence par celle-ci : c'est préhensible (je ne suis pas qu'un cerveau avec des yeux, des oreilles et dix doigts).

      En l'occurence, la notion de dossier/document (et de l'indexation par méta donnée, ou à l'intérieur même du document) est autrement plus tangible et facile pour une personne que celle d'un bordel ambiant dans lequel il suffit de zoomer et lancer son regard perçant.

      M'enfin, ce n'est que mon avis, hein. Pas convaincu du tout par la démo en flash.
  • # erreur ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    (notez le design déplorable de [3], pour quelqu'un qui bosse sur l'intuitivité, c'est atroce !)

    Le design et l'intuitivité sont deuc choses complètement différentes.

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