Journal Switch d'Apple: quel impact côté Linux/BSD pour les drivers

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2005
MacOSX reste avec un BSD au coeur du système.

Les sociétés qui fournissent des périphs pour MacOSX vont donc avoir à fournir des drivers BSD compilés sur Intel... est-ce que ça pourrait être d'une façon ou d'une autre récupérable (au moins les binaires) ?

Dans les BSD ça devrais être assez facile.
Dans Linux ça nécessiterais un adaptateur.

Sauf... si Apple a son propre système verrouillé là dessus.

Enfin, peut-être que certaines sociétés en profiteront pour ouvrir des sources...

On peut toujours rêver.
  • # pas beaucoup plus qu'actuellement

    Posté par  . Évalué à 4.

    vu que le noyau ne change pas et que le materiel sera surement tres proche, et limite (nvidia, ati, chipset intel), il ne devrait pas y avoir beaucoup de nouveautés de ce coté la.

    Apple bloque deja l'utilisation des graveurs qui n'ont pas ete achete directement chez eux. Et hier il a ete bien precisie que ca ne tournerait que sur leurs machines à eux.

    exemple : l'airport extreme est supporté par OS X mais pas par les BSD (ni linux) qui tournent sur ppc ... driver pas dispo, specs pas publiées etc ...

    il y a de fortes chances pour que, de toute facon, les drivers fournis par Apple ou des constructeurs ne soient pas libres. Donc je pense pas que la plupart des BSD et GNU/Linux les utiliseront de toute façon. Aprés évidement si vous voulez "tainter" vos noyaux, c'est une autre question.

    bref oui on peut toujour rever.
  • # Quel rapport ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Nan, mais faut arrêter avec Apple et leur switch vers x86, ça en devient ridicule.
    D'abord, ça risque de pas changer grand chose pour nous (par contre, si Sun et SGI passe à x86 définitivement, c'est apocalypse).
    L'avantage, c'est que les maceux auront un argument de frime en moins (auquel ils ne comprennaient rien de toute façon).
    L'autre avantage, c'est qu'Apple va ptet enfin finir par mourrir, ça ferait de la compagnie à Be qui l'attend depuis quelque temps déjà.
    • [^] # Re: Quel rapport ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Punaise, comment on peut encore être aussi stupide pour vouloir la mort d'apple ?!!
    • [^] # Re: Quel rapport ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sun je ne sais pas, mais SGI est bien parti pour rester sur des tech intel. Le ia64 à le vent en poupe, et on n'entend rien sur le MIPS. SGI bientôt simple intégrateur, et non constructeur ?
  • # C'est étrange...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Cette stratégie est étrange, et avec le mouvement à peine caché d'IBM qui quitte le monde PC pour se concentrer sur The Cell, on peut sans trop se tromper avancer que le monde de l'informatique va connaitre de grands boulversements cette année...

    Vivement The Cell ! Un peu d'innovation, que diable ;-)
  • # BSD -> Solaris ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sun aimerais bien faire "copain-copain" avec Apple : http://blogs.sun.com/roller/page/jonathan/20050605#an_invitation(...)

    Je ne sais pas si le changement d'architecture va être profitable aux *BSD, mais même si c'était le cas, on ne sait pas pour combien de temps...
    • [^] # Re: BSD -> Solaris ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Waouh, je sais pas ce qu'il prend notre ami Jonathan, mais ca à l'air d'être de la bonne. (bon je sais si on m'avait dit y a un mois que Apple allait faire du x86 j'aurais dit d'arreter les champi allucilogènes... :)
  • # Aucun

    Posté par  . Évalué à 6.

    Les drivers OS X ont une architecture spécifique qui n'a rien à voir, ni avec BSD, ni avec Linux.
    Dans un futur hypothétique où ils pourraient être utilisés sous Linux, par exemple, cela signifierait qu'une couche supplémentaire à été développée pour les gérer, comparable dans l'esprit au bidule qui charge (quand il peut) des drivers windows sous Linux.
  • # Drivers, non , Jeux, peux t-être

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    ça ne devrait rien changer au niveau des drivers. Par contre j'imagine que ça pourrait faciliter les portages de jeux sous MacOsX, et si les sociétés qui contribuent à ces portages utilisent et contribuent à Wine, on peut aussi esperer un meilleur support sous linux...Wait&See.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.