Journal nepomuk

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
26
fév.
2007
Ayant toujours intéressé par les technologie de recherche sur le bureau je me suis depuis le début intéressé a ces technologie, déçu par beagle, attiré par strigi, pour lequel j'ai contribué aux essai au début de sa phase de développement dans mes limites de simple utilisateur. Et maintenant je commence a entrevoir en quoi consiste le projet nepomuk.

C'est ce dont je viens vous parler ici, mais ceci n'est rien de plus que ce que je comprends du projet et donc je peu parfaitement me tromper complétement.

Nepomuk est un projet de bureau sémantique. Ce projet de recherche européen est soutenue par de grands groupes comme IBM, mandriva, thales ou HP mais aussi l'europe qui le sponsorise comme projet de recherche.

Qu'est ce qu'un bureau sémantique?
Le but du bureau sémantique est de pouvoir obtenir une réponse a la question : "quelles sont les email envoyer par moi, pierre et paul à jacques dans le mois de mai 2006 concernant linux et ayant une pièce jointe" que l'on poserait directement a notre ordinateur, qui lui meme partagerait des informations avec les ordinateurs de pierre, paul et jacques.

Pour ce faire Nepomuk nécessite plusieurs choses :
- des outils de recherche et indexation
- des outils qui permette d'extraire plus de meta donnée qu'un outil d'indexation classique
- une plateforme de partage en peer to peer
- un outil de traduction sémantique permettant d'extraire l'information recherche a partir d'une phrase donnée dans un langage humain

Le but a terme serait de pouvoir :
- indexer les fichiers contenu dans son ordinateur
- conserver des informations de provenance, de date et autres informations qui normalement disparaissent sur ces fichiers
- extraire de document des données et les lier entre elles
- pouvoir chercher de manière naturelle dans ses fichiers
- pouvoir établir des réseaux de confiance permettant de partager ces données entre plusieurs personnes
- partager simplement des document en fonction des données de ceux ci
- lier des pages web entre elles, sans être obliger de repasser forcément par la case moteur de recherche


Voila je n'ai peut être rien compris mais tout ceci est ce que j'ai pu déduire de ce document : http://www.kde.org/kdeslides/fosdem2007/2007-02-vandenoever-(...)

Voila jusqu'a maintenant je voyais nepomuk comme un obscur projet de recherche, maintenant je pense savoir a peu prés de quoi il retourne et voulais vous faire partager ça.

Je le re-répéte ce n'est rien de plus que ma compréhension du projet en tant que simple utilisateur intéressé et si vous l'êtes aussi (intéressé) je vous conseil de regarder ce pdf qui est bourré d'informations.
  • # Fallait aller à FOSDEM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour voir la présentation :
    http://www.fosdem.org/2007/schedule/events/kde_semantic

    Je pense que les documents seront bientôt (ou le sont déjà) en ligne.
  • # que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    - mes no de téléphones sont stockés sur mon mobile
    - mes rdv sont sur mon PDA
    - les définitions sont sur wikipedia
    - les infos sur le cinéma sont sur IMDB
    - le reste : go Google

    Avec Nepomuk, je ne me soucie plus de l'organisation des mes fichiers/données.

    Voilà, je suis devenu un être cybernétique, je ne peux plus me passer des mes "assistants numériques" qui ont réponsent à tout.

    Par quoi, ai-je remplacer tout ceci dans mon cerveau ?
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Par de la pub pour coca-cola
      :)
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      > que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      1. apprendre la grammaire
      2. apprendre l'orthographe
      3. apprendre à te relire

      Désolé si cela te brusque, mais pense un peu à ceux qui te lisent. Ceci est également valable pour l'auteur du journal. Merci d'avance.
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Je l'avoue, ce n'est pas mon fort. Désolé. Pourtant j'ai bien essayé de me relire.
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        désolé, je n'ai plus qu'à attendre un nouvel "assistant numérique" orthographe et grammaire plus performant que mon cerveau.
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans un sens tu n'as pas tort.
        J'ai lu que les experts prédisent que d'ici vingt ans on sera tous en mesure de stoquer l'intégralité de notre vie sur disque dur, grâce à des caméras mignatures qui enregistreront en permanance ce que nous voyons, entendons, ressentons etc...

        Donc si l'espèce humaine pouvait évoluer comme ça en claquant des doigts, je pense que ce serait dans son interêt que l'espace du cerveau réservé à la mémoire et aux souvenir se mutte en matière grise pur et dur afin de rendre l'Homme encore plus intéligent.

        Cela dit j'acceuil cette perspective avec scepticisme. Si c'est effectivement ce qui nous attend, notre vie privé n'aura plus rien de privé. S'infiltrer sur mon disque dure c'est facile comme tout, ce qui n'est pas le cas de mon cerveau.
        • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          ce serait dans son interêt que l'espace du cerveau réservé à la mémoire et aux souvenir[s] se mu[t]te en matière grise pur[e] et dur[e] afin de rendre l'Homme encore plus int[éel]ligent.

          Ah ? parce que, pour toi, la capacité à mémoriser des informations, à les organiser, et à les traiter ne fait partie de l'intelligence ? Et encore faudrait-il qu'il existe une partie du cerveau qui soit réservée aux souvenirs et à la mémoire (au passage, comment distingues-tu entre souvenirs et mémoire ?). Et encore faudrait-il, de surcroît, que cette partie soit structurellement différente de l'autre hypothétique partie que tu définis comme « l'intelligence ». D'ailleurs, est-ce que les souvenirs ne sont pas eux-mêmes une partie des mécanismes ? Est-ce que données et processus ne feraient-ils pas un ?
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'en sais rien je suis pas spécialiste du cerveau. Ce que je veux dire c'est que si on arrive à stoquer tout nos souvenirs et toutes nos connaissances sur des supports externes (ce qui apporterait un gain de qualité considérable) et si en plus on arrive à créer des outils suffisament puissant pour traiter, archiver et retrouver la plus petite information parmis cette masse considérable de données que l'on peut stoquer dans un vie, alors oui, notre cerveau pourrait se permettre de faire de la place, et d'accroitre ses facultées à réfléchir.
            Mais je te l'accorde on ne peut pas dissocier la réflexion et les souvenirs, parce qu'à chaque fois qu'on réfléchit on fait forcément appel à nos souvenir. Donc un PC comme on le voit aujourd'hui ne pourra pas remplacer cette fonction du cerveau. Mais sait-on jamais. Avec l'évolution des technologies cognitives, peut-être que l'homme du futur sera-t-il équipé d'un ordinateur qui l'assisera en permanence et qui sera directement en communication avec le cerveau.

            Cela dit oui, je pense effectivement qu'il y a une zone dédiée à la mémoire (=souvenir pour répondre à ta question) et une pour la réflexion, mais pour ça faudrait qu'un expert vienne répondre.
            Mais le fait que l'on regarde plutôt à gauche lorsqu'on réfléchit et plutôt à droite quand on cherche dans nos souvenir (ou l'inverse :p ) n'est pas un hasard. C'est justement liée à l'hémisphère du cerveau qui est solicité sur le moment.
            Deplus les scientifiques sont déjà parvenu à isolé plusieurs zone du cerveau en fonction de leur rôle. Donc je ne pense pas que tout "ne fasse qu'un" mais que le cerveau est un minimum structuré.
            À l'image d'un PC, chaque composant à son rôle, mais tous sont utilisé pour faire une tâche.

            >>parce que, pour toi, la capacité à mémoriser des informations, à les organiser, et à les traiter ne fait partie de l'intelligence
            Oui ça fait partie de l'intéligence, pas de la mémoire. la mémoire on pourrait la libéré pour accroitre les faculté à organisé et traité les information, bien que l'ordinateur s'en chargera déjà.
            • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Euh, a mon avis, on utilise quand même la mémoire pour la partie "intelligence". Je pense qu'on procède beaucoup par analogie pour réfléchir. Le fait que les mêmes outils mathématiques servent à résoudre des problèmes très divers montre qu'il y a un lien, certes abstrait, entre les choses. Et a mon avis, la mémoire est comme une immense base de donnée, et l'intelligence un mécanisme capable de sortie les données utiles en fonction du problème à résoudre, données qui n'ont pas forcément un rapport apparent avec ledit problème.
              Par exemple, si tu fais des crêpes pour la première fois, es-tu sûr que tu ne réutilises pas ce que tu as acquis en programmant, par analogie, même de façon inconsciente?

              Par contre, ce qu'on peut imaginer, ce serait que la vie soit stockée en parallèle sur un support externe, et que régulièrement(genre pendant une heure avant d'aller ce coucher) on ait une "piqûre de rappelle" de souvenirs, un programme qui ressortirait à grande vitesse énormement de souvenirs, et qui ferait travailler le cerveau dessus pour une meilleur mémorisation.
            • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              La forme interrogative était surtout rhétorique.

              En ce qui concerne les zones, il ne faut pas s'emballer : seules quelques zones, finalement très floues, ont été « découvertes ». De plus, elles sont très facilement interchangeables. Le cerveau est très souple. Cela se voit lors d'accident où les zones sont endommagées et où leurs fonctions sont assez rapidement reprises par d'autres parties. En outre, aucune zone pour la mémoire n'a pu être repérée (si ce n'est peut-être pour la mémoire à court terme (équivalent des registres pour un CPU)). Il semblerait que les souvenirs soient répartis dans le réseau. Il n'y a pas de cellule de mémoire (équivalentes aux puces). La mémoire est un processus.

              D'autre part, en ce qui concerne l'avantage de la libération d'une partie du cerveau, on peut aussi considérer le fait que la taille et le poids du cerveau ne jouent pas dans les performances et les capacités de celui-ci. Il y a des cas de cerveau très petits ou très légers (que ce soit de naissance ou par accident) sans que cela empêche leurs possesseurs d'avoir une vie, un comportement, un Q.I., ou quelque autre mesure d'efficience et d'efficacité, normaux. (S'il est vrai qu'entre les espèces la taille du cerveau est un indicateur de capacités, c'est surtout parce qu'elle est indicatrice de différences structurelles.)
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            D'autant plus que pour chaque décision nous nous basons sur nos expériences passées. Et en prenant cet aspect en compte, stocker toutes nos expériences ne suffirait pas; nos souvenirs nous donnent déjà une idée de la direction à prendre (un petit côté heuristique du processus de décision). Dans le cas où nos souvenirs sont stockés quelquepart et que nous n'en gardions aucun, comment faire? Décrire le problème et son environnement pour qu'un programme recherche les expériences passées qui en sont proches? Ca a l'air furieusement moins optimisé que ce que l'on fait actuellement avec notre mémoire qui selon l'OP nous bouffe des ressources qui pourraient être mieux utilisées...

            Y a-t'il un étudiant de sciences cognitives qui traine dans le coin pour apporter un éclairage plus scientifique ? Mon argumentation est surtout intuitive (en plus d'être matinale).
        • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          >> J'ai lu que les experts prédisent que d'ici vingt ans on sera tous en mesure de stoquer l'intégralité de notre vie sur disque dur [...]

          Ce sont les mêmes experts qui prédisaient que le voitures voleront en l'an 2000 ?

          Honnêtement, regardez les évolutions récentes de notre civilisation (techniques, culturelles, etc...). Que voit-on ? rien.

          Un exemple que je dis souvent : imaginez-vous propulsé il y a 20 ans. Vous vous endormez et vous réveillez 10 ans plus tard. Beaucoup de chose ont changés. La musique, la technologie, beaucoup de chose en fait, de quoi être un peu perturbé.

          Maintenant refaite cette expérience, mais en revenant juste il y a 10 et en arrivant aujourd'hui. Que voyez-vous ? la même chose qu'en vous endormant. À part quelques petits détails, genre la date du journal (parce que bon, même le contenu n'aura pas trop changé).
          La musique ? c'est la même qu'il y a 10 ans, l'évolution technologique, à part les logiciels libres qui ont fait un bon impréssionnant, vous remarquez quoi ? les textures des jeux sont un peu plus précise, c'est tout. Comparez sonic à Need For Speed (je ne sais pas pourquoi je prend cette exemple) et après ce même jeu avec un jeu similaire actuel.
          Je ne parle même pas de la télé, j'en ai plus depuis 3 ans, la dernière fois que je suis allé chez quelqu'un qui avaient la télé allumé, il passait la roue de la fortune...
          On voit clairement que nous sommes dans une société qui stagne.
          Pour ma part, je pense que ceci est du au capitalisme, qui était un moteur il y a une vingtaine d'année, et qui maintenant, du fait de la création de grands monopoles et au fait que les dirigeants se rendent compte que l'inovation coûte plus qu'une bonne pub.

          Tout ça pour dire que d'ici 20 ans, je penses que l'on en sera à la Starac 623 qui passera après les meilleurs moments des meilleurs moments [..] des meilleurs moments des années 80.
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            > Honnêtement, regardez les évolutions récentes de notre civilisation (techniques,
            > culturelles, etc...). Que voit-on ? rien.

            Pardon ?
            Je suis jeune donc il ne s'agit absolument pas d'un jugement de valeur mais : tu as quel âge ?

            Poses la question à quelqu'un de 80 ans. Demande lui si on vit maintenant comme lui vivait à son époque. Demandes lui s'il n'y a pas eu des évolutions importantes.

            Il y a vingt ans pas grand monde n'avait de micro-ordinateur, personne ou presque n'avait Internet, qui de toutes façons n'avait rien à voir avec aujourd'hui. Ce n'est pas une révolution du même ordre que la machine à vapeur, mais de là à dire qu'il n'y a pas eu d'évolution dans notre mode de vie, dans nos techniques et dans notre culture, c'est une énormité.
            • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Euh, je trouve que notre nenet chéri et nos machines adorées sont quand même de belles révolutions. C'est quand même en train de complètement changer le fonctionnement de la société. Je ne crois pas qu'on puisse parler de "révolution mineur".

              Bon, c'est vrai que la machine a vapeur n'était pas infecté de flash et autres joyeusetés DRMistes, mais quand même!
            • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je crois que tu m'as mal lu où que je me suis mal exprimé :

              >> Poses la question à quelqu'un de 80 ans. Demande lui si on vit maintenant comme lui vivait à son époque

              J'ai bien précisier d'évolution *ces 10 dernières années* en précisent bien qu'il y a eu des évolutions voir révolutions impressionnantes la décénnies précédente.
              Donc pour en revenir à mémé, je pense que si on lui demande à quel période de sa vie elle à vu le moins de changements, qu'elle répondera cette dernière décénie.
              Je considère l'informatisation et le dévolompement de l'électroménagé comme de petites révolutions, mais elle ne sont pas apparut dans cette dernière décénie. À la rigueur, la seul chose à être vraiment apparue qui a eu son importance est l'adsl, mais internet date de plus vieux que ça
              Donc encore une fois je parle bien de ces toutes dernières années (10 ans étant je l'accorde peut-être un peu large).
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Honnêtement, regardez les évolutions récentes de notre civilisation (techniques, culturelles, etc...). Que voit-on ? rien.
            Il y a dix ans... on était en 1997... hé bé.

            Sans refaire une liste, c'est vrai que dans le domaine des télécoms et de l'informatique, depuis, on n'a pas assisté à de révolution fondamentale, sur le plan technique. Sur le plan de l'intégration sociale de ces technologies, par contre, on ne peut pas dire qu'il y a eu un sacré mouvement. À l'époque, toute cette technologie était non seulement peu stable, pas prête, peu intégré, de mauvaise qualité, mais totalement inaccessible au grand public.

            Il y a dix ans, tenir une conversation en quasi temps réel, de visu, avec une qualité d'image télé avec quelqu'un à l'autre bout de la planète, d'où que l'on soit, pour le prix d'un abonnement fixe modique était inimaginable.

            Il y a dix ans, se balader dans la rue avec un téléphone portable que l'on peut interroger pour savoir où l'on est, s'il y a un restaurant recommandable dans le quartier, s'il y a un ciné à côté et quels films passent, c'était de la science fiction.

            Il y a dix ans, pouvoir filmer n'importe quoi avec une boite qui tient dans la poche et le publier ensuite sur un média accessible à tous, et permettant à tout un chacun de contribuer était inimaginable pour la plupart.

            Les révolutions ne se font pas que dans la technique. S'il n'y a pas les usages qui vont autour, elles ne servent à rien.

            On voit clairement que nous sommes dans une société qui stagne.
            Pour ma part, je pense que ceci est du au capitalisme
            Blabla. Le capitalisme n'est pas coupable de tous les maux. Et je ne vois pas stagner la société. Seulement, le gros de l'innovation des prochaines années n'aura à mon avis pas lieu dans les télécoms ni dans l'informatique. Plutôt dans la biologie, la robotique ou dans les nanotechnologies.

            Et encore, comme il y a 10 ans pour l'informatique, la plupart des bases sont déjà là, seulement elles ne sont pas prêtes, trop chères, inaccessibles ou encore de peu d'intérêt pour le grand public.
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je sais pas pour toi, mais je trouve qu'en 10 ans, on en a fait un paquet de changement dans la societe. Aussi bien techniquement que socialement.

            Une liste rapide :
            - Le telephone mobile : Il y a 10 ans, si quelqu'un parlait tout seul dans la rue, on aurait appeler les urgences, aujourd'hui, o ne le remarque meme pas. Et il y a 10 ans, personne ne parlait se formidable langage SMS...
            - Internet : communiquer, echanger avec n'importe qui, n'importe ou, n'importe quoi, n'importe quand, ca a quand meme changer enormement de chose dans la maniere de consommer les medias (et ca continue). Et il y a 10 ans, personne ne parlait le skyblog :)
            - Les communautes libres : Franchement il y a 10 ans, je n'aurais jamais imaginer mettre mes parents sous Linux :) Je n'aurais jamais imaginer l'existence de projet comme Wikipedia.

            Alors franchement, je ne vois pas comment on peut etre blase et se dire que notre societe stagne, alors qu'elle n'a jamais evolue aussi vite et que les changements a venir vont etre surement encore plus grand. Pense aux problemes d'energie, d'eau, de geopolitique, de polution et a l'evolution des technologies (d'apres la loi de moore, on devrait avoir des ordinateurs capables de simuler un cerveau humain en 2020). 10 ans, c'est beaucoup de nos jours.

            Et je ne me permettrais pas de dire que c'est grace a un systeme economique ou politique.
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Par quoi, ai-je remplacer tout ceci dans mon cerveau ?

      Est-tu sur de l'avoir remplacé ?

      Est-ce pas tout simplement que dans le monde que nous vivons, nous devons gérer de plus en plus d'information et de plus en plus vite ??

      Donc il faut savoir gérer et retrouver toutes ces informations...
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Justement, avec ce systeme plus besoin de gerer les informations ou de ce rappeler où on les a rangés.
        Là on passe par un unique système centralisé et c'est lui qui se charge de retrouver les informations.
        Donc je trouve sa question pertinente.

        Ce serait utile pour les amnesique qui oublie tout au bout d'un quart d'heure. :p
        En effet, ça sert à rien de marquer sont adresse sur un bout de papier si on ne se rappel pas dans quelle poche on la rangé ou si on n'est même pas au courrant qu'on l'ait marqué à quelque part.
        • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En effet, ça sert à rien de marquer sont adresse sur un bout de papier si on ne se rappel pas dans quelle poche on la rangé ou si on n'est même pas au courrant qu'on l'ait marqué à quelque part.

          Manque de bol, ça sert à rien un outil de recherche sémantique s'il ne comprend rien aux questions qu'on lui pose :)
          • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bin l'interêt de ces recherche est justement d'arrivé à faire en sorte qu'il nous comprenne, quelques soit la question qu'on lui pose.
            Un peu comme dans IA, l'ordinateur qui a réponse à tout dans la fête forraine.
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est en réalité une question assez fondamentale que tu poses là. Je ne vais pas déblaterrer 3 plombes, mais c'est précisément une des principales questions qu'adresse Bernard Stielger et l'association Ars Industrialis avec le concept d'hypomnenata.
      J'e t'invite (les autres, aussi, je suis sympa ;-) à aller le lire. C'est pas facile, comme lecture, mais c'est vraiment intéressant. D'ailleurs, il évoque et à l'air de comprendre assez bien les enjeux du logiciel libre.

      Voir le site le l'asso : http://www.arsindustrialis.org/

      Sur cette question précisément, voir ses 2 derniers livres 'La télécratie contre la démocratie' et 'Réenchanter le monde : La valeur esprit contre le populisme industriel' (je conseille de commencer par ce dernier), où cette question est en philigranne, parmis bien d'autres thèmes furieusement d'actualité.
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dsl, pas taper, mais j'ai pas trouvé l'article sur leur site.
        Hypomnenata tu dis?
      • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Voir le site le l'asso : http://www.arsindustrialis.org/


        Après avoir parcouru quelques articles, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une secte pour pseudo intellos, déguisée en association. A les écouter nous serions manipulés par les médias pour acheter des biens de consommation à la place de notre libido !!
        Pour la manipulaton des médias, rien de nouveau, c'est un mouvement classique appelé aussi "populisme", et ensuite parler ainsi de la libido m'a plié en deux de rire.
        Puis je me suis dit soyons bon joueur et "admettons que ce soit vrai" et continuons donc de lire pour voir la conclusion à laquelle ils veulent arriver...
        En fait ils veulent relancer le ... désir !! Bon, soit.
        Admettons encore que ce soit important (là je suis gentil tout de même, non ?)
        En lisant leur manifeste, ils arrivent à la conclusion que l'on vivra dans un monde complètement numérique, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont au moins un ou deux siècles d'avance en supposant que tout notre savoir sera exclusivement numérique. Je suis sûr qu'ils se trompent et j'espère qu'ils se trompent, sinon cela voudrait dire qu'à terme nous perdrions notre libre-arbitre, car nous n'aurions accès à la culture que grâce au numérique. Ils veulent relancer le désir ? Déjà le désir ne se tourne pas forcément vers le numérique (ils appellent ça l'esprit, ils font un bel amalgame) et heureusement. L'informatique ne doit être qu'un moyen, pas un but en soi et même si l'informatique prend de plus en plus de place, elle ne remplacera pas tout, loin de là. ce n'est pas parce qu'on a inventé l'écriture que l'homme a oublié d'utiliser son cerveau pour mémoriser et analyser et ce ne sera pas parce que l'on va intensifier le "tout numérique" que l'humain perdra encore cette particularité de mémoire et d'analyse. La meilleure façon de combattre les médias qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi c'est simplement une éducation qui nous apprend à réfléchir par nous même ET avec les autres.
        • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          le numérique (ils appellent ça l'esprit, ils font un bel amalgame)

          J'ai pas lu leurs trucs, mais je suis d'accord pour dire que les technos de l'information représentent une extension de l'esprit, et ce en vertu de trois facteurs :

          1. L'automatisation de l'intelligence humaine (logiciels)
          2. Le stockage de l'information (films, textes, musique, images, ...)
          3. Avec Internet, l'échange mondial de l'information

          L'information étant tout ce qui est numérisable, et donc une bonne partie de ce qui est traitable par l'esprit.
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est amusant parce qu'en fait, c'est exactement la même question que l'on a pu se poser lors de l'invention de l'imprimerie :

      A quoi allaient servir la mémoire et le savoir faire puisque tout est contenu dans les livres ...

      Bref, il reste plein de situations dans lesquelles on n'est pas connecté, on oublie son téléphone portable etc ...
    • [^] # Re: que fait-je de mon espace cerveau libéré ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu veux une réponse à ta question?

      Tout ce qu'un accès plus facile aux informations te permet, c'est d'accélérer l'accès aux informations que tu recherches.

      Un cerveau n'a pas pour seules capacités le stockage et la recherche d'informations, et l'exercice de la raison. Tu peux aussi ressentir, rêver, imaginer. Donc si tu as du temps de cerveau à tuer, plutôt que de regarder un pub de vendeurs de sodas hyperglucidiques, tu peux toujours lire un bouquin qui éveillera chez toi des émotions agréables, et pourra te servir de support à la rêverie.

      Sinon tu peux te lancer pour inventer un système qui te génère une formule injectable qui recréera les émotions qu'aurait suscité chez toi un bouquin, d'après son résumé sur Amazon, et à la lumière de tes expériences (enregistrées, ça va de soi) ;-)

      PS: dans ce commentaire, tu peux remplacer bouquin par film, pièce de théâtre, opéra, etc. C'est juste que le ciné, c'est pas trop mon truc.
  • # Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Genre "le chien est sur cette photo" ou "c'est une photo du mariage de bidule et machin" ?
    • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      c'est tout a fait possible et ca a meme déja été implémenté dans konqueror et kontact pour kde4
      • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah bien et ça marche comment ? t'as des relations prédéfinies, genre "un contact" est sur la photo "une photo", ou c'est plus souple et tu peux rajouter des relations personalisées ? genre "ce document" est une version antérieure de "ce document", un peu à la RDF du w3c ?

        Des trucs du genre "ce contact" est un collègue de "moi", pour pourvoir rechercher des documents dans des trucs de boulots, ou pour classifier les documents "boulot"/"perso" et des relations de hiérarchie, genre un document "fête de famille" "est un" document perso, pour que quand tu cherche dans tes documents perso il recherche aussi dans les fête de familles sans tagger les deux ?
        • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ah! là, j'en sais pas plus que toi, regarde page 24 du pdf que j'ai mis en lien et tu verras 95% des informations que j'ai pu voir a ce sujet. Aprés j'ai vu sur le site de nepomuk qu'il existait aussi quelque chose pour kontact, mais c'est tout.
          • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je crois que c'est tout l'interêt d'un outils de recherche sémentique.
            Dans un moteur traditionnel par mot clé tu met "ce contact" et "moi" et il se contente de faire une cherche sur ces mots clé.
            Mais avec un moteur de recherche sémentique tu lui met la phrase en entier
            "ce contact est un collègue de moi" et grâce à "est un collègue de" il comprend l'intéraction qu'il existe entre "contact" et "moi" et permet une recherche plus ciblé.
            C'est un très vaste projet, parce que arrivé à faire comprendre le français à un PC c'est très compliqué, vu toutes les nuances et interaction qu'il devra interpretter.
            Mais je pense que les PC actuel et ceux à venir peuvent être à hauteur de la tâche.
            • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              En effet et il y a un exemple page 6. Avec une phrase concernant la ville de londres, capitale de l'angleterre et du royaume uni, ayant une population de ..... et une surface de ...... ! et le moteur non seulement, extrait les données mais les lie entre elle.
            • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Le problème est plus logiciel que matériel de nos jour amha, la puissance de calcul dont on dispose est quand même énorme. A nous de créer les algos un peu sioux pour l'exploiter intelligemment ;)


              Sinon effectivement ayant rapidement parcouru la présentation, on peut faire tout ce que j'ai dit.

              Je trouve d'ailleurs super intéressant les interactions qui se nouent entre le monde du libre et le monde de la recherche : on les voit quand sur le même slide il y a le logo de kde et un mec qui prends en exemple un schéma de citeseer ou de .bib et utilise son outil pour indexer des articles de recherches et les relations avec leurs auteurs. On les voit aussi avec les divers projets, entre autre celui sur la mesure de la qualité du logiciel et celui sur l'optimisation dans gcc, tous deux financés par l'UE si je ne m'abuse.

              Je trouve aussi super intéressant que des concepts comme celui du web sémantiques qui sont dans les cartons (du w3c par exemple) depuis un petit moment je pense, les ontologies aussi commencent à sortir des cartons pour être utilisable sur le bureau de mr tout le monde, bientôt, et que le ll ne soit pas la traine en simple copieur comme il lui est souvent reproché, mais presque en précurseur, j'ai pas encore vu de trucs aussi avancés ailleurs.

              Il s'éloigne le temps ou tout le monde sous linux ne jurait que par la ligne de commande austère comme interface ultime et par le troll vi/emacs ;)
    • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je dévie un peu de la question, mais pour moi c'est justement le problème principal de ce genre d'outil.

      Je ne doute pas un seul instant de l'intéret de la chose, que ca va te simplifier la vie etc ...
      Mais (forcément, il y a un mais), le travail ne se place plus lors de la recherche vu que c'est le programme qui s'en charge, mais lors de la création/stockage du document en question.

      Donc, pour que l'on ai des résultats corrects, il faut a priori (si j'ai bien suivi) que l'utilisateur "nourrisse" par tag ou autres données la base de recherche.
      Est ce que se donner la peine d'effectuer ce travail pour tous les documents que l'on recoit/traite/stocke vaut le coup en vue d'une hypothetique recherche qui pourra jamais n'avoir lieu ?
      • [^] # Re: Quid de la possibilité de rajouter des metas-données ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as raison je pense, c'est une vraie question. Elle a déja une réponse (partielle) avec les fichiers musicaux et les tags, certains sont bien fait, certains sont mal faits, certains sont pas fait du tout, mais quand on utilise le bon outil on a pas trop de problèmes.

        Après ca dépend du niveau de détail auquel on veut aller j'imagine, tagger les photos du "marriage de " machin avec truc ça demande pas beaucoup plus d'efforts que nommer un dossier ou une photo, avec les bons outils moins sans doute. Tagger les photos individuellement avec toutes les personnes qui apparaissent dessus ça a l'air un peu plus chiant en effet. Certains trucs sont aussi automatisables ou déductibles, comme par exemple le fait que toutes les photos de familles sont des photos persos. Enfin bref plus de questions que de réponses encore en ce qui me concerne ;)
  • # Jusqu'ou ira-t-on ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Oui, jusqu'ou ira-t-on pour créer un système de stockage qui permette d'indexer des données, d'y associer differents descripteurs, faire des requètes complexes, répilquer et partager localement et via le réseau, sans.........







    dire qu'il s'agit d'une base données :p
    • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je dirais qu'il s'agit de plus qu'une base de données (meme si mes connaissances en base de données sont limités). Ce qu'il y a de plus :
      - extraction de donnée (strigi ou beagle ++ et nepomuk)
      - interprétation des données (nepomuk)
      - simplification des requétes pour qu'un utilisateur de base puisse faire une requéte complexe.
      • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La différence entre une indexation de texte et nepomuk est qu'on lie les informations entre elles. On peut donc créer de nouvelles informations lorsqu'une requête est soumise. Exemple :
        - Paris est une capitale
        - Paris est en France

        Si on cherche la capitale de la France, le moteur sera lier les informations pour trouver Paris.

        Le langage de requête est http://fr.wikipedia.org/wiki/SPARQL ; et le format de stockage : RDF (ou http://fr.wikipedia.org/wiki/RDF_Schema ?).
        • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          s/sera lier/saura lier/ ?
        • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis assez perplexe avec les beagle, etc...
          Avec l'idée : j'organise automatiquement les données avec des algorithmes magiques.

          > Si on cherche la capitale de la France, le moteur sera lier les informations pour trouver Paris.

          Et me retournera des photos de Paris Hilton...

          Un exemple de système qui relie les informations.
          Fait :
          - Une école de commerce de filles vient d'ouvrir à Marseille

          Question :
          - Qui sont les élèves ?

          Réponse :
          - Des macros.
          • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et me retournera des photos de Paris Hilton...

            Solution simple, ne pas avoir de photos de Ms. Hilton sur ton HD. Avec sa tête de coincoin, ça prend de la place pour rien.
          • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, parce qu'avec ce genre d'outil, Paris (le lieux) sera reconnu comme un lieu (une relation 'est_un' ) et Paris (la fille) sera reconnue comme une personne (ou plutot son prénom) donc l'ambiguité est levée. C'est tout l'intérêt des ontologies ou des systèmes de gestion des conaissances.
            • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Non, parce qu'avec ce genre d'outil, Paris (le lieux) sera reconnu comme un lieu (une relation 'est_un' ) et Paris (la fille) sera reconnue comme une personne (ou plutot son prénom) donc l'ambiguité est levée.

              Et comment ça le fait ? C'est de la magie ?
              Ou c'est "bêtement" renseigné à la main.

              Si tu rendres les informations à la main alors on n'est plus dans "organise automatiquement les données avec des algorithmes magiques".
              • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ce n'est ni magique ni facile, mais déja ce genre d'info il en existe déja dans les fichiers, dans les tags id3 par exemple, tu peux détecter le nom du groupe de musique, et donc tu peux déja faire des choses. Après c'est sûr qu'à un moment où à un autre il faut que les infos soient entrées, mais c'est aussi une histoire d'outils adaptés et facile à utiliser.
                En latex tu donnes le titre de ton document, son auteurs, etc. de manière récupérable facilement plus tard. On peux imaginer que dans ton traitement de texte tu rentres ton nom une fois et ensuite tu sois mis en auteur par défaut des documents que tu crées. Il y a donc déja des infos récupérables.

                Sinon c'est sûr quand les infos sont là mais pas catégorisées c'est plus dûr, mais déja il y a peut être des choses à faire de manières semi-automatique au moins.

                Enfin il y a des trucs qui sont très durs à faire, genre savoir qui est sur quelle photo par exemple, et des trucs personnalisés qu'on peut pas imaginer comme ça, ou là effectivement il doit falloir tout faire à la main, ou créer des outils pour.
              • [^] # Re: Jusqu'ou ira-t-on ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                c'est là qu'interviennent les ontologies dans lequel sont rentrées ces informations, c'est à dire les concepts (Ville, Capitale, Pays, personne....) et les relations qui peuvent exister entres elles (à_un_nom, à_un_prénom...) qui te permettent de lever l'ambiguité présente si tu ne raisonne que sur le langage naturel... en gros, Paris(la ville) sera décrite dans une ontologie sur les lieux (elle est déjà dans geoname http://sws.geonames.org/ ) et Paris(la fille) sera elle décrite dans une ontologie sur les gens(FOAF+autre chose)/les riches/les gens célebres/les cons/ce que tu veux... Chacun étant identifié par une URI différente.

                Pour une petite démo des résultat, allez voir http://dbpedia.org c'est un projet où une partie des informations contenues dans wikipédia sont extraites pour êtres réutilisées dans une base de connaissance liée à une ontologie. Les exemples sont assez parlant quand aux possibilités de requetes que l'on peut effectuer. (j'irais même jusqu'à dire hallucinant :) et tres prometteur)

                au passage, ce genre d'ontologie est fait pour etre partagé, donc tu peux décrire tes infos en te servant de qqch existant (et c'est le but, voire de les rentrer automatiquement)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.