Journal équivalent propriétaire à un LL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2005
Bonjournal,
je suis épaté : le trio autopano+hugin+enblend me permet d'obtenir des panoramas époustouflants (enfin, je trouve mais bon, suis je objectif ?)
un exemple (un peu lourd : 4 Mo) ici :
http://julien.noel.free.fr/panorama/2005_05_29_panorama_final.jpg(...)
à quelques défauts près, le résultat est génial (c'est un assemblage de 7 ou 8 photos si je me souviens bien).
Alors voilà, je me demandais si un programme proprio faisait la meme chose aussi bien (par exemple, ceux qui sont ici : http://slash72.club.fr/gurl/pt.htm),(...) juste comme ça. Par exemple, Photostitch est beaucoup plus simple d'utilisation, c'est sûr, mais il me semble que le résultat est bien moins uniforme (pour la luminosité par exemple) et donc moins joli.
hugin est ici : http://hugin.sourceforge.net/(...)
autopano (pour trouver les points de controle) est là : (et aussi dans le plf pour les mandrivien) : http://user.cs.tu-berlin.de/%7Enowozin/autopano-sift/(...)
et enblend est là : http://enblend.sourceforge.net/(...)
  • # Hugin, trop fort

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Pour moi hugin m'a permis de mettre la misère à un collègue. Il n' pas put réaliser un montage de photos pris par mon appareil avec un objectif grand angle (donc qui déforme). Seul Hugin a put déformer les photos.
    Maintenant j'essaie d'obtenir un ciel homogène !
    Mon collègue utilisant des logiciels proprios et je pense qu'il a dut en tester quelques uns.
    Y.
  • # Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Pour les debiannistes intéressés, un peu de patience, j'ai déjà packagé libpano12 (la librairie de base), et elle est déjà rentrée dans Debian (et j'espère qu'elle y restera malgrés les problèmes de brevet, c'est en suspends là). En ce moment je travaille sur hugin, et après je packagerais aussi autopano et enblend. Je pense que si tout se passe bien l'ensemble sera dans Debian fin juillet.
    • [^] # Re: Debian

      Posté par  . Évalué à 4.

      La dernière fois que j'ai regardé (il y a quelques mois), hugin avait besoin de PTStitcher (Panorama tools) pour fonctionner. Or, Panorama Tools n'est pas entièrement libre (la bibliothèque l'est, il y a les sources) mais les programmes sont fournis en binaire.
      Il semble aussi qu'il y ait eu quelques épisodes controversés à propos de cela avec l'auteur original (Helmut Dersch) qui a un moment cessé de distribuer l'archive, puis a recommencé, le tout sous des rumeurs de pressions d'entreprises et de (supposés) brevets.

      Tout cela pour dire que cela n'est pas très clair et j'aimerais savoir ce qu'il en est. Hugin peut-il désormais utiliser libpano12 sans PTStitcher ? Qu'est-ce qui est libre ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
      • [^] # Re: Debian

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Les sources de PTStitcher ne sont pas encore libres. Cependant, un programme équivalent nommé "nona" a été développé avec hugin. Nona n'a pas encore l'ensemble des fonctionnalités de PTStitcher, mais est totalement utilisable et fait parfaitement le travail que l'on attends de lui (il est beaucoup plus rapide que PTStitcher en plus).
        Je pense donc qu'il n'y aura que nona dans Debian, avec peut-être un paquet non-officiel de PTStitcher sur mon miroir perso.
        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 3.

          Depuis plus d'1 an que j'utilise Hugin, j'ai toujours utilisé Nona à la place de PTStitcher. J'ai récemment fait des tests avec les 2 et au final, je n'arrive pas à dire lequel des 2 est le meilleur. Finalement, je continue à utiliser Nona.
          (Par contre, PT Stitcher permet de gérer plus de formats et d'aligner les images en luminosité mais jusqu'ici, j'ai pu m'en passer)
  • # maso !

    Posté par  . Évalué à -3.

    Et tu veux pas qu'on te fouette comme ça pour t'aider ?

    Vraiment, je ne vois pas l'avantage de trouver l'équivalent proprio à un LL, je pense que tu veut demander si il existe une version windows de ce programme, peut-être qu'avec cygwin tu trouvera ton bohneur (quoi que ....)
    • [^] # Re: maso !

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pas besoin de cygwin (enfin pas spécialement), il y a déjà un binaire win32 pour hugin. Le seul défaut est qu'il faut installer à la main (i.e. copier dans le répertoire de hugin) les panotools et enblend. Après, ça marche aussi bien que sous Linux :)
    • [^] # Re: maso !

      Posté par  . Évalué à 9.

      c'est surtout pour moi un argument pour dire : regardez ce que fait le libre. Vous en connaissez du proprio qui fait aussi bien ?
      c'était là l'objet de ma question...
      • [^] # Re: maso !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Peut être le logiciel PanaVue Image Assembler est du niveau de ce que tu proposes ?
        Au vue des images d'exemple sur le site, je trouve ça très jolie.
        Un petit lien : http://www.panavue.com/(...) .

        Rien à voir, très jolie ton paysage de mer.
  • # Autostich

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour en mettre plein la vue à qqn la ramenant avec ses outils libres ;-) ce qui existe de mieux me semble être Autotstich :
    http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html(...)

    Il est d'ailleurs bizarre que tu n'en parles pas, car il s'agit tout de même du logiciel propriétaire créé par les personnes à l'origine de l'algo SIFT, utilisé dans autopano, algo dont il est bon au passage de rappeler qu'il est *breveté*.

    Voir ici pour des détails sur la création de panorama avec autostich :
    http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/panorama/panorama.html(...)
    (il y a une petite vidéo, de memoire assez sympa, d'une présentation du logiciel).

    Pour ceux qui veulent les détails techniques, ca se trouve dans ce pdf de la page précédente :
    http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/papers/iccv2003.pdf(...)

    Mais cet autre document est beaucoup plus interressant en ce qui concerne SIFT lui même et une application autre que les panoramas:
    http://www.cs.ubc.ca/~lowe/papers/ijcv04.pdf(...)

    Il s'agit d'un document de janvier 2004, sur la page de l'auteur lui même. Je vous conseille d'ailleurs la page de ses publications :
    http://www.cs.ubc.ca/spider/lowe/pubs.html(...)

    Et pour ceux qui veulent une présentation la plus "simple" et rapide possible (cad sans toutes les maths), je pense que le mieux est ce pdf de printemps 2005 rassemblant les diapos de présentation du "truc" :)
    http://www.vision.caltech.edu/html-files/EE148-2005-Spring/lecture/(...)

    Ca vient d'une page de cours du caltech, trés riche en contenu de qualité :
    http://www.vision.caltech.edu/html-files/EE148-2005-Spring/index.ht(...)

    Et plus particulièrement de la page de "lecture notes" : http://www.vision.caltech.edu/html-files/EE148-2005-Spring/lecture/(...)

    Si vous ne savez pas quoi faire, remonter un peu dans l'arborescence du site, il y a de quoi vous occupez pour un moment :
    http://www.vision.caltech.edu/html-files/(...)

    Et si vous en voulez encore, faites moi signe, je vous trouverai une autre page avec des publications scientifiques sympas :)

    Luzerne..
  • # autopano+hugin+enblend

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    3 outils : autopano+hugin+enblend
    Qui peut me dire quel est la répartition du travail entre les 3 ?
    Je souhaite me lancer dans le montage de panorama, alors autant commencer par le bon bout...
    • [^] # Re: autopano+hugin+enblend

      Posté par  . Évalué à 3.

      En fait, Hugin est le principal outil pour faire les panoramiques et il peut se suffire à lui-même. Dans Hugin, il te suffit d'ajouter les images que tu veux assembler, de choisir les points de correspondance entre les images pour qu'il sache comment les assembler et de le laisser calculer le reste (avec Nona ou PTStitcher qui sont livrés avec Hugin).

      Après, tu peux utiliser autopano qui va automatiquement placer les points de correspondances dans Hugin. Je ne l'ai jamais utilisé car je les place manuellement surtout qu'on les fixe à l'aide d'un petit curseur carré et ensuite, Hugin place le point de la manière la plus précise possible. Bref, c'est bien fouttu.

      Ensuite, après l'assemblage, enblend permet de lisser les bords pour ne pas avoir d'effet d'escalier mais bien un paysage uniforme.
    • [^] # Re: autopano+hugin+enblend

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      La création de panorama ce fait à l'aide point de contrôle entre les différentes photos à assemblées. En gros des points commun entre photos (qui doivent donc se recouvrir, environ 20%):

      - autopano: création automatique des points de contrôle (très pratique quand il y a beaucoup de photos, 5 point par photos prend beaucoup de temps à la main).
      - nona: assembleur. Tu lui donne les points de contrôles, les photos et il assemble (en déformant les photos pour quelle colle, la tu doit essaye pour comprendre, je vais pas ma lancé dans des explications que je ne maîtrise pas :) ). Au passage PTsticher fait de l'égalisation de lumière et contraste que je trouve très pratiques.
      - enblend te fait du lissage au niveau des jointures a grand coup de filtre. La petite touche final indispensable.
      - hugin: front end pour les différents outils. Je l'utilise surout pour verifie les points d'autopano (lance en console). Et pour lancer ptsticher.

      Quand je me suis mit au panorama, le quart de mes photos était de se genre. On obtient vraiment des choses magnifique. En plus des panorama, on peut faire aussi des photos grand champ (http://www.orieux.eu.org/gallery/album19/Panorama_El_Djem_1)(...)
  • # Photo de skate ou de ski

    Posté par  . Évalué à 3.

    Merci de m'avoir fait découvrir cette nouvelle possibilité de Linux. Existerait-il un équivalent pour réaliser des photos de skate où les images sont superposées pour décomposer le mouvement ? Exemple :
    http://www.exploratorium.edu/skateboarding/trick/OceanBeach.jpeg(...)
    • [^] # Stroboscopic Image / PhotoMontage / Image Mosaic

      Posté par  . Évalué à 2.


      Posté par PierreLM (envoyer un message privé) le 27/06/2005 à 12:34. (lien). Évalué à 3.

      Merci de m'avoir fait découvrir cette nouvelle possibilité de Linux. Existerait-il un équivalent pour réaliser des photos de skate où les images sont superposées pour décomposer le mouvement ? Exemple :
      http://www.exploratorium.edu/skateboarding/trick/OceanBeach.jpeg(..(...)

      Couc !
      Je ne sais pas si tu verras cette réponse vu que depuis, le journal s'est un peu perdu dans les limbes.


      Outils libres
      C'était juste pour dire qu'à ma connaissance rien n'existe en libre pour faire ca. Par contre, il y a des chances que tu obtiennes le meme effet en reconstruisant betement un panorama avec les outils précédents.

      En effet, quand on fait ce genre de panorama, on a souvent un probleme de "ghost", avec les passants qui sont sur une des fotos du panorama mais pas sur une autre : ils apparaissent sur l'image, une ou plusieurs fois, en plus ou moins transparents suivant que la zone ou il se trouve appartienne à une foto ou plusieurs.
      Ce qui est un problème normalement est donc typiquement ce que tu veux toi obtenir :) Après, la difficulté doit être de selectionner les photos pour lesquels on a pas trop de recouvrement du gars en mouvement avec lui même.
      En tout cas, si tu fais des essais et que c'est concluant, n'oublie pas de me passer le mot, ca m'interesse.

      L'autre moyen étant de tout faire manuellement avec Gimp et plusieurs calques, mais c'est pas aussi sexy qu'un outil faisant tout automatiquement :)

      Donc si qqn travaillant sur hugin passe par ici, dans les features request, je rajouterais bien la posibilité de rajouter des masques pour les fotos, afin de gommer les passants ou autre entrainant des "ghost", ou au contraire, d'éviter une trop grande transparence de qqn qui à bouger d'une foto à l'autre si on veut faire une image stroboscopic.

      Et pourquoi pas carrément un mode stroboscopic dans lequel les écarts entre foto sont forcément le gars dotn on veut decomposer le mouvement.

      L'idée des masques pour hugin permettrai en plus de faire des effets assez sympa lors de la construction d'une image qui serait alors moins un panorama qu'un montage foto :)
      C'est détaillé ici :
      http://grail.cs.washington.edu/projects/photomontage/(...)
      (il y a sur le site une vidéo assez sympa montrant les possibilités du logiciel, mais faisant qq chose comme 140 Mo)

      Pendant que j'y pense, le soft PhotoMontage est un logiciel libre (license GPL) dont le code est disponible ici :
      http://grail.cs.washington.edu/projects/photomontage/release/(...)


      Outils proprio
      Sinon, si tu as les moyens (attention, je crois que c'est vraiment très cher car dédié à des clubs sportifs), tu peux regarder du coté des softs proprio dédié au traitement vidéo pour le sport.

      Il y a par exemple Dartfish et son StroMotion pour ne citer que le plus evolué (il crée directement l'image stroboscopique à partir de la vidéo).
      http://www.dartfish.com/en/broadcast/stromotion.jsp(...)

      Pour info, l'entreprise suisse DartFish, c'est aussi la boite qui fait le SimulCam, que tu as peut-être vu à la télé pour le ski ou la formule 1, quand deux performances sont comparées par une vidéo faisant apparaitre les deux concurents en meme temps sur la piste, pour mieux voir ou se crée la différence et les écarts de trajectoires entre eux.

      Je te file un petit lien vers une page ou quelqu'un à demander comment créer ce genre d'image. Ca détaille bien le sujet, et en plus il y a quelques superbes images stroboscopiques de snowboarder :)
      http://www.bomberonline.com/VBulletin/showthread.php?threadid=4766(...)


      Mots clefs
      Enfin, quelques petits mot magiques pour te permettre de trouver plus facilement des pages web sur le sujet (ben oui, souvent, sans les bon termes on trouve rien) :
      stroboscopic imagery
      time-lapse photo
      image superimposed


      Image mosaïc
      Sinon, ca n'a rien à voir, mais la reconstruction de panorama par assemblage de photo s'appelle dans les publications scientifiques "image stitching" ou "mosaicing" (ou encore mosaicking), le terme image mosaïc étant aussi utilisé pour la contruction d'une grande image à partir de multiples vignettes d'image diverses (certains font d'ailleurs la même chose avec des vidéos).

      Voici quelques petits liens vers des softs libres permettant de faire ce genre de poster.

      Jimage (un soft libre en java de création de "poster mosaic")
      http://jimage-mosaic.sourceforge.net/about.php(...)

      Juggle (un autre, tout pareil) :
      http://www.stud.uni-hannover.de/~michaelt/juggle/index.html(...)

      Photo/Image Mosaic Plug-In for the GIMP :
      http://www.kirchgessner.net/photo-mosaic.html(...)

      Un soft proprio pour avoir des idées de fonctionnalités manquantes aux softs libres de ce type :
      http://www.aolej.com/mosaic/video.htm(...)

      Voila, c'est tout. En espérant que tout ceci intéresse qqn un jour. Pis si vous trouvez d'autres questions/pages/softs/documents sur ce type d'outils de traitement d'image, n'oubliez pas de me passer l'info, c'est le genre de trucs qui m'intéressent :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.