Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Eric Boulat () le 01 avril 2004
Le meilleur des poissons d'avril, viens d'être diffusé sur Arte sous la forme d'un documentaire intitulé "objectif lune". Ce documentaire nous apprenait que si les américains sont bien allés sur la lune les images montrées ont été tournées dans un studio anglais de la mgm par Stanley Kubrick qui venait de terminer le tournage de "2001 l'odyssée de l'espace".
C'était tellement bien fait au début et la présence de celébrité telle que Donald Rumsfeld, et un ancien président de la CIA donnait vraiment du crédit à ce documentaire. Bref ce fut une heure de franche rigolade, surtout à la fin quand ils se mettent à en faire des tonnes !

> Lire le journal (51 commentaires, moyenne: 1,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 21:28. (lien). Évalué à 2.

Trop fort.

J'ai pris le truc en cours de route et je me suis fait complètement roulé dans la farine... A la fin je ne savais plus trop si Armstrong et cie avaient réellement marché sur la lune :-().

Evidemment, après coup, quand on repense à la scène où Armstrong en plein périple lunaire explique qu'il préfère coucher avec Samantha plutot que Pamela, on peut est amené à douter de sa propre intelligence...

Ce reportage est d'autant plus troublant et étonnant, par la présence de Donald Rumsfeld et d'Henry Kissinger (entre autres) qui jouent leurs propres rôles.

Franchement un des meilleurs doc que j'ai jamias vu.

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par Yeah () le 01/04/2004 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

    Je ne l'ai pas vu.
    S'il y a une URL pour le revoir, je suis preneur.

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 01/04/2004 à 21:44. (lien). Évalué à 1.

      Si tu est courageux, tu peux essayer d'aller chercher sur le site d'Arte. Personnellement j'ai abandonné (rarement vu un site aussi pourri).

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par cumulus () le 01/04/2004 à 21:50. (lien). Évalué à 1.

      Rediffusion le 11 avril à 2 heures dixit telepoche :)

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par Az' (page perso, ) le 01/04/2004 à 23:34. (lien). Évalué à 1.

        Le site d'arte dit aussi vendredi 2 avril à 1h40 (comprendre dans la nuit de vendredi à samedi).
        Je vais surement regarder mais forcement l'effet sera moins bon maintenant :|

        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par Christophe KINNE () le 02/04/2004 à 16:23. (lien). Évalué à 1.

          Euh c'etait pas plutôt ce matin très tôt ?
          Je sais que leur site est pas terrible mais a ce point là...

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Eric Boulat () le 01/04/2004 à 21:53. (lien). Évalué à 1.

      J'ai tapé opération lune sur un client edonkey et il y a un résultat avec 35 sources qui correspond à ce doc. Donc c'est pas bien légal, mais aprés tout, si tu payes ta redevance ça ne change pas grand chose !

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par Ramso (page perso, ) le 02/04/2004 à 07:09. (lien). Évalué à 3.

        Fais gaffe de pas télécharger un film où tu vois d'autres genres de lunes !

        --
        Groar !
      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par Damien Metzler () le 02/04/2004 à 08:59. (lien). Évalué à 1.

        Sauf que la redevance ne paye pas ça.

        Si le reportage est fait par Arte, saches qu'Arte n'est pas subventionné par la redevance TV mais par des fonds européens.

        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par Nicolas ROFFET (page perso, ) le 02/04/2004 à 09:31. (lien). Évalué à 1.

          Si, arte touche une partie de la redevance télé, tout comme France Télévision et Radio France!

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par Eric Boulat () le 01/04/2004 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

    Si quand même à la fin c'est évident surtout en ayant vu le bêtisier. Mais bon tu nous fait peut-être toi aussi un poisson d'avril (le dernier de la journée ?)

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 21:35. (lien). Évalué à 1.

      Ah bon - c'était un bétisier pour expliquer :-)))).

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par cortex62 (page perso, ) le 01/04/2004 à 23:06. (lien). Évalué à 1.

        Non,non, il n' y a pas qu' un bétisier, en fait ce sont des entrevues détournées ( Kissinger, Rumsfeld, etc ) pour beaucoup, et d' autres de la comédie, d' ou le bétisier .

        C' est aussi ca le jeu, dans ce poisson ( c' est annoncé à la fin).

        Bon faut le dire c' est une redif (si,si).

        Il me semble que la premiére fois c' était pour démonter ce qu' un habile montage pouvais réaliser, mais je suis comme jeanne moreau ( j' ai la mémoire qui flanche).

        --
        L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par Eul Guignol () le 02/04/2004 à 07:35. (lien). Évalué à 1.

          IL n'y a pas eu que des entrevues détournées.
          Le journaliste qui a fait ça a aussi demandé la complicité de certains politiques qu'il interviewait pour autre chose.
          En fin d'interview, il présentait son projet et généralement, les gars accepter de jouer le jeu en donnant quelques répliques qu'on leur dictait.
          C'est ce que disait le réalisateur dans tamtam etc (sur france inter) un matin , il y a quelques mois, avant la première diffusion.

          Ce qui m'a fait rire c'est comment ma coloc est tombée dans le panneau! Elle, ce qu'elle n'a pas voulu croire c'est le bétisier. Comment ça ? elle serait conspirationniste ?

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par Beurt (page perso, ) le 01/04/2004 à 21:37. (lien). Évalué à 2.

    «J'ai pris le truc en cours de route et je me suis fait complètement roulé dans la farine...»

    Pareil, j'en suis pas fier !

    Je partage ton avis sur la qualité du reportage, que j'envisage d'enregistrer à sa prochaine diffusion. Mais ce qui est le plus remarquable, c'est qu'en toute intelligence et malgré des invraisemblances à peine croyables, on marche, on court ! (sisi, je vous jure !)
    Il y a un revers: Construire un faux reportage (certes, ici, des grands témoins sont complices) est possible et on peut par ce moyen démontrer à peu près ce que l'on veut. Ce document en fait la preuve.
    Voilà qui rappelle (un peu durement pour mon ego crédule) de se méfier des sources d'information qui sont aisément manipulantes (ce reportage propose d'ailleurs une mise en abime vertigineuse, car il simule la découverte d'un reportage frauduleux et manipulatoire, à l'aide d'un reportage frauduleux et manipulatoire.)

    Faut que j'arrête de repasser devant la télé moi !

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Nicolas ANTONIAZZI (page perso, ) le 01/04/2004 à 21:46. (lien). Évalué à 0.

      Mais vous etes sur que c'est un vrai poisson d'avril tout ca ? :)

      J'ai pas vu le reportage et pourtant c'est une histoire dont j'ai déjà entendu longtemps le truc du studio d'enregistrement et de kubrick.

      Je crois meme que la nasa avait avoué il y a 5 ou 6 ans que les photos diffusés n'étaient en fait que des montages... Pour empecher de donner des informations aux russes pendant la guerre froide.

      Maintenant peut etre que c'est un poisson d'avril qui se répercute chaque année :)

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par Eric Boulat () le 01/04/2004 à 22:05. (lien). Évalué à 1.

        J'ai pas vu le reportage et pourtant c'est une histoire dont j'ai déjà entendu longtemps le truc du studio d'enregistrement et de kubrick.

        On l'entend forcément depuis la sortie de ce film puisque les dates correspondent. Tu penses bien qu'il y a eu des maniaques du complot et des obscurantistes qui ont vu plus qu'une coïncidence !

        Je crois meme que la nasa avait avoué il y a 5 ou 6 ans que les photos diffusés n'étaient en fait que des montages... Pour empecher de donner des informations aux russes pendant la guerre froide.

        Qu'il y ait eu montage c'est certain, et pas forcément pour des critères aussi stratégiques ! La nasa n'hésite pas à manipuler les opinions pour obtenir des rallonges. Ainsi quand elle a voulu obtenir des fonds pour un programme martien, elle a publié des reconstitutions de Mars avec un ciel bleu ! En voyant ça, les sénateurs ont été séduits et ont voté les crédits demandés ! Un ciel rouge blafard aurait été moins porteur !

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par cortex62 (page perso, ) le 01/04/2004 à 23:28. (lien). Évalué à 1.

      C' est marrant je ne t' avais pas lu auparavant et c' est à peu prés le sens que je voulais donner .

      Le montage est une arme de propagande redoutable, les successions de séquences de Rumsfeld, de Kissinger, et d' autres (j' en oublie) T' ABRUTISSENT....Pourtant Kissinger et Rumsfeld ( j' insiste ) ne se prétent pas à la comédie, ce sont simplement des entrevues DETOURNEES.

      Essayez des vous représenter certains média américains qui usent de cette technique au quotidien ..........( le 6 minutes, bien que ce soit edulcoré)...........
      Ca donne à réfléchir sur certaines réactions ......

      --
      L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par 桃白白 (page perso, ) le 01/04/2004 à 21:42. (lien). Évalué à 1.

Oui, je suis tombé dessus par hasard au début j'y croyais pas je me suis dit encore une théorie fumeuse. Mais quand Rumsfeld, Haig et compagnie ont témoigné là j'y ai cru. Mais j'ai pensé au poisson d'avril au moment où le général Kaplan devenu fou décide d'envoyer des hommes pour tuer les derniers témoins. Et j'ai zappé en me disant "'tain on peut même plus faire confiance à Arte".

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 22:08. (lien). Évalué à 2.

    En fait je pense cela dépend fortement du thème du reportage.

    Si il s'agit d'un sujet ou l'on doute avant même d'avoir vu le reportage, on doit s'apercevoir assez rapidement de l'absurdité et de l'incohérence de l'histoire.

    En revanche, si on est bon public, on se laisse prendre par l'histoire et on évacue plus ou moins consciemment les points douteux pour ne garder que ceux qui vont dans le bon sens.

    "Seuls les paranoiaques survivront" dixit le PDG d'Intel. Encore un qui avait raison.

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Laurent J (page perso, ) le 01/04/2004 à 21:57. (lien). Évalué à 1.

c'est vieux ce truc, ils l'ont passé il y a 2-3 ans déjà. (je me demande même si il l'avait pas passé un autre jour que le 1er avril, je sais plus)

En tout cas, j'ai bien aimé ce document. Je me rappel avoir gobé les 3/4 de l'histoire avant de commencer à avoir des doutes :-)
Trés trés bien fait.

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 01/04/2004 à 22:02. (lien). Évalué à 1.

    c'est vieux ce truc, ils l'ont passé il y a 2-3 ans déjà. (je me demande même si il l'avait pas passé un autre jour que le 1er avril, je sais plus)

    D'après le générique de fin, ça date de 2002.

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Beurt (page perso, ) le 01/04/2004 à 22:05. (lien). Évalué à 1.

      D'après le site d'Arte il a déjà été diffusé le 16 octobre 2002 (j'aurais été avisé de repasser ce soir là, j'aurais eu l'air moins con qu'aujourd'hui, à me faire piéger un autre jour que le 1er avril !)

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 22:15. (lien). Évalué à 1.

        Alors les commnentaires ont été au moins remis au gout du jour.

        Il y a une référence à la traque de Sadam Hussein pendant la guerre du Golf...

        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par Beurt (page perso, ) le 01/04/2004 à 22:18. (lien). Évalué à 1.

          Il y a eu deux guerres du Golfe. Celle du papa et celle du fiston.

          • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

            Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 22:24. (lien). Évalué à 1.

            A ma connaissance Sadam n'a été traqué qu'à la deuxième...

            A moins qu'il ne fut capturé à la première et que les GI ne l'ai ressorti qu'à la deuxième pour faire de l'effet. Diable. On nous aurait menti.

            • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

              Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 01/04/2004 à 22:28. (lien). Évalué à 2.

              Il existe des hypothèses comme quoi la deuxième guerre du Golfe aurait été tournée entièrement en studio au Texas.

              • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 01/04/2004 à 23:00. (lien). Évalué à 0.

                Aussi comme quoi l'attaque du World Trade Center était programmée par les services secrets américains en accord avec ben Laden, afin de donner une justification à de nombreuses guerres ultérieures...

                Des fois, la réalité dépasse les hoax...

                En tout cas, ce documentaire m'a vraiment fait halluciner... j'y ai cru pendant un bon bout de temps aussi !

                --
                In tartiflette we trust !
                • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                  Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 01/04/2004 à 23:14. (lien). Évalué à 1.

                  Donc Ben Laden serait en fait Sadam Hussein capturé lors de la première guerre du Golfe. Tout devient clair.

                  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                    Posté par Axel R. (page perso, ) le 02/04/2004 à 15:01. (lien). Évalué à 1.

                    Ce qui explique les 65% des américains qui pensent que Sadam Hussein est responsable dans l'attaque du WTC.

                    Axel - 584

              • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                Posté par calandoa () le 02/04/2004 à 08:37. (lien). Évalué à 3.

                C'est pas totalement faux... Il y a avait l'histoire d'un soldat américain (une femme, mais je crois pas que "soldatte" existe... ) qui avait été bléssé au combat et soigné dans un hôpital irakien. Un pseudo-reportage avait été tourné avec les forces spéciales où ils tiraient des balles à blanc et défonceaient les portes pour faire croire à un combat acharné pour sa libération, alors que les seuls irakiens sur place étaient du personnel de l'hôpital et des civils stupéfaits par tout ce cirque. Le réalisateur était assistant sur le tournage de "la chute du faucon noir". Le soldat en question avait d'ailleurs déclaré qu'elle regrettait qu'elle aie été utilisé comme outil de la propagande us...

                • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                  Posté par Eric Leblond (page perso, ) le 02/04/2004 à 11:38. (lien). Évalué à 1.

                  Il y a surtout eu une fausse captive blanche qui a reçu tous les honneurs et une vraie captive noire qui a été virée par l'armée.

                • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                  Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2004 à 11:42. (lien). Évalué à 1.

                  Je confirme, ça avait fait d'ailleurs bizarrement peu de bruit aux US.

            • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

              Posté par Beurt (page perso, ) le 01/04/2004 à 22:30. (lien). Évalué à 1.

              « A ma connaissance Sadam n'a été traqué qu'à la deuxième...»

              Mauvaise connaissance, changer de connaissance ! Il a été traqué dès la première guerre durant laquelle l'alliance frappait ce qui'ls croyaient être les bunkers secrets de Saddam. Il aussi été question d'une fuite en camping car (non, non, je ne blague pas, on est le 2 à présent)... Bref Saddam Hussein a toujours été la cible (enfin une des cibles prioritaires) lors de ces deux guerres.

              Donc, c'est bien à le première guerre du Golfe (en 1999 de mémoire défaillante) qu'ils font allusion.

              • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                Posté par Cook Captain () le 01/04/2004 à 22:32. (lien). Évalué à 1.

                >en 1999 de mémoire défaillante

                Mémoire défaillante, changer mémoire.

                • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                  Posté par Beurt (page perso, ) le 01/04/2004 à 22:35. (lien). Évalué à 1.

                  Exact. C'est 1990-91. Merci de m'avoir poussé à googliser ça.

              • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

                Posté par calandoa () le 02/04/2004 à 08:41. (lien). Évalué à 1.

                Je ne suis pas sûr qu'il aie été traqué avec beaucoup de conviction, vu que les américains ont finallement décidé de le laisser au pouvoir...

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par botio2 () le 01/04/2004 à 22:46. (lien). Évalué à 1.

    il etait deja passé à la mort de Kubrick, avec d'autres reportages supers sur son oeuvre.

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Eric Boulat () le 01/04/2004 à 21:58. (lien). Évalué à 2.

Arte avait aussi fait un superbe canular en montant un doc sur la véritable affaire Rosswell, qui n'a pas du tout eu lieu au nouveau mexique mais en URSS sous Staline ! Ensuite les animateurs de la soirée ont un petit peu jouer le jeu (il y avait Pollack je crois) et ont finalement laché le morceau. C'était peu de temps aprés l'affaire de la cassette de la dissection qui avait fait grand bruit et que tf1 avait diffusé !

Là aussi, je m'étais bien marré !

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par LeMagicien Garcimore () le 02/04/2004 à 00:41. (lien). Évalué à 2.

    Dans le même genre, mais il y a pas mal de temps (dans les débuts d'Arte je pense), ils ont fait un soirée avec un docu sur des phénomène paranormaux (genre télékinésie, homme amphibien, extra-terrestres, ...) 'achement bien conçu. Des avis de faux vrai-scientifiques, des images trafiqués et "salies" pour faire plus amateurs... Je sais pas si c'était à cause de mon jeune âge (j'avais 12 13 ans à l'époque), mais j'avais été sacrément impressioné !

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par titi toto (Jabber id, ) le 02/04/2004 à 05:58. (lien). Évalué à 1.

      il y a deux ans, j'etais aussi tombe sur un reportage qui expliquait que dans un pays nordique, des cameras etaient reellement installees *partout*, et que tout etait surveille en permanence, avec de nombreux temoins et tout ca.. J'y ai cru jusqu'au generique de fin, ou ils annoncaient le canular :-\

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par arkos_rip () le 02/04/2004 à 06:37. (lien). Évalué à 2.

        et dans feu "Archimedes" sur Arte, le coup du pole magnetique qui se deplace, et qui se trouvait en plein milieu du salon d'un gars.

        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par jemore () le 02/04/2004 à 08:09. (lien). Évalué à 1.

          Je me souviens de ce "gag" : un vrai faux scientifique avec tout un tas de matériel à la Géo Trouvetou débarque dans le salon d'un pauv'paysan...

          Le plus drôle, c'est que ce reportage, diffusé le 1er avril en France a été diffusé quelques jours plus tard dans les Dom Tom, via TV5 ou RFO. Et là, les gens y on vraiement cru.
          Et comment je sais ça ? passque un des faux scientifiques n'est autre que Bruno Léandri, écrivain et humoriste au journal Fluide Glacial, et il a raconté cette annectode dans ce magazine.

          --
          "Quand on est l'homme le plus viril du monde, c'est comme pour les ordinateurs surpuissants : on a besoin d'un putain de système d'exploitation en béton pour faire tourner tout ça sans plantage." P.B.
    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par tgl () le 02/04/2004 à 15:08. (lien). Évalué à 1.

      Dans le même genre, mais il y a pas mal de temps (dans les débuts d'Arte je pense), ils ont fait un soirée avec un docu sur des phénomène paranormaux

      Oui, je m'en souviens aussi, c'était assez génial. Notament le reportage en Sibérie sur des ex-cobayes des savants soviétiques, qui se retrouvaient par exemple avec une main mécanique toute grippée que faute de mieux ils devaient régulièrement tremper dans du saint-doux fondu. Et bah j'avais couru tout du long de l'emmission, et la conclusion invitant en gros à se méfier de ce que l'on voit à la télévision, bref un propos assez banal, semblait soudain franchement percutante.

      • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

        Posté par LeMagicien Garcimore () le 02/04/2004 à 18:04. (lien). Évalué à 1.

        C'est exactement ça !

        Tu te souviens du nom du reportage ?

        • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

          Posté par tgl () le 02/04/2004 à 21:09. (lien). Évalué à 1.

          Malheureusement non :(

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Mickaël Sibelle (page perso, ) le 02/04/2004 à 07:41. (lien). Évalué à 1.

Je crois que c'est une rediffusion...
Il y a 7 ans, j'ai entendu la même histoire (exactement).

Ou alors c'est une vieille blague qui a été reprise par Arte (ou alors les ricains nous auraient menti.... ah bon :?:) !

De toutes façons, on s'en moque : du moment que l'Homme arrive a s'envoyer en l'air... :oops:

  • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

    Posté par daal () le 02/04/2004 à 08:04. (lien). Évalué à 1.

    En effet j'avais déjà vu ce documentaire sur arte l'année dernière le 1er avril.

    Ils recyclent pas mais vu que y'a toujours des gens pour se faire avoir c'est pas très grave. J'avoue que je me suis bien fait avoir au début car ca tient carrément debout pour quelqu'un qui n'est pas un physicien ou historien averti.

    • [^]Re: Le meilleur des poissons d'avril !

      Posté par Christophe Magnani () le 04/04/2004 à 18:28. (lien). Évalué à 1.

      il est deja passe sur Planet sur canal sat il me semble ...


      a+
      Tof

Arte Radio : le débat

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 02/04/2004 à 09:42. (lien). Évalué à 1.

Je n'ai pas encore vu le reportage mais j'étais tombé sur le débat qui a suivi sur arte radio :
A-t-on le droit de mentir au téléspectateur ? Débat sur ''Opération Lune''
''Oui, la télévision peut nous piéger facilement''


http://www.arteradio.com/wai/player.jsp?type=son&num=81(...)

D'ailleurs ARTE RADIO roxor ! (même si c'est en Flash ;)

Re: Le meilleur des poissons d'avril !

Posté par Le_Maudit Aime () le 08/04/2004 à 09:36. (lien). Évalué à 1.

lheureux for ever !!!!
pour tout ceux qui lisent fr.rec{astronomie,crypto} je rappelle que le message caché a été chiffré avec CDP et est disponible sur http://cdp.crypto.free.com(...)

Revenir en haut de page