Journal Interview du responsable stratégie pour la division plate-forme d'entreprise chez Microsoft France à propos de GNU/Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mar.
2004
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/(...)

morceaux choisis :

JB - En attaquant GNU/Linux, vous ne craignez pas de lui donner au contraire une certaine légitimité ?

SK - Je crois que la question ne se pose plus. Tous les DSI connaissent déjà Linux


[...]

JB - La rivalité avec GNU/Linux se limite t'elle aux performances ? Steve Balmer parlait de "cancer" pour désigner Linux.

SK - Steve Balmer n'a peut-être pas trouvé la meilleure formule. Il souhaitait simplement décrire le mode de propagation viral de la licence GPL obligeant tout logiciel utilisant du code GPL à passer sous GPL. Mais Microsoft n'a rien de particulier contre l'opensource.


[...]

la GPL est en désaccord avec la notion de propriété intellectuelle

[...]

l'opensource n'est pas forcément synonyme de "standard ouvert".

[...]

Qui aura demain intérêt à rendre les systèmes open source plus facile à déployer et utiliser et plus riche de fonctionnalités, quand c’est précisément la complexité et les possibilités de développer des fonctionnalités manquantes qui constitue l’intérêt des SSII ?

[...]

RedHat doit gagner de l'argent et rémunérer ses actionnaires. Ne pouvant pas vendre de licences, ils cherchent à gagner de l'argent avec le support

[...]

La philosophie du libre est en tout cas très respectable et à titre personnel, je me sens très proche de la population de développeurs qui a contribué à l'apparition de Linux en si peu de temps. Peu de projets humains ont atteint une telle envergure et cette communauté a vraiment changé le monde.

[...]

Nous pensons que nos outils sont accessibles au plus grand nombre alors que Linux s'adresse en premier lieu à des informaticiens. Enfin, nous avons une véritable capacité d'investissement et donc une réelle capacité d'innovation nous permettant de conjuguer notre passion du logiciel avec le potentiel de nos clients.


Je trouve qu'on y voit bien le changement d'attitude de MS face à GNU/Linux, qui quitte le "mouhahahaha linux" pour se diriger vers quelque chose de moins souriant, avec des graphiques, des costards, des décideurs pressés et des campagnes de pub.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.