Journal : Utilite du Fork

Posté par plantotron (page perso, ) le 27 septembre 2006
0
Bonjour,

Fork : on crée un nouveau projet à partir d'un autre à l'identique, sans détruire celui-ci.

je me demandais : Pourquoi reinventer ce qui existe deja ?
J'ai bien conscience que des fois ça peut être "utile", le cas de Xorg par example.
Mais la plupart du temps je ne vois pas a quoi ca rime.
Le moteur de wikipédia qui se fait forker, je comprends pas trop.

Est-ce un moyen de se réapproprier un Projet ?
Et au final n'est-ce pas un moyen de faire ailleurs ce que l'on aurait pu faire ici ?

PS: merci de ne pas déraper telle une savonette albanaise :)

> Lire le journal (20 commentaires, moyenne: 3,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Réinventer?

Posté par kafé () le 27/09/2006 à 08:56. (lien). Évalué à 9.

Justement je ne pense pas qu'il s'agisse de réinventer la roue puisque tu te bases sur l'existant. Mais c'est plutôt prendre une autre direction concernant l'évolution du développement du logiciel.

  • [^]Re: Réinventer?

    Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2006 à 09:07. (lien). Évalué à 4.

    tout à fait !

    généralement, un fork est réalisé après de nombreuses tentatives de négociations, ayant écouchées, pour changer certains objectifs... Le but peut être de répondre mieux aux demandes utilisateurs, aux demandes des développeurs, à la réalité du marché, etc...

    C'est vrai que ça divise les forces, mais d'un autre côté, sans le fork, c'est peut-être la mort à petit feu du projet... ou le risque de voir un projet émergeant dépasser le projet original...

    Et puis enfin, c'est bien aussi d'avoir le choix ! ça créé une certaine concurence et fait évoluer les choses !

  • [^]Re: Réinventer?

    Posté par marsup () le 27/09/2006 à 10:54. (lien). Évalué à 2.

    D'ailleurs, le fork porte bien son nom (en anglais !) : ça ce traduit par "fourche" et ça a la même racine latine que "bifurcation" en français...

    Pour ceux qui sont intéressés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork

    On ne réinvente pas la roue : on change de direction !

    • [^]Re: Réinventer?

      Posté par munshausen () le 28/09/2006 à 17:12. (lien). Évalué à 1.

      D'accord pour dire que c'est utile sur certains projets. C'est l'évidence même et un des avantages du logiciel libre.
      Mais dans le cas de Wikipédia ( http://linuxfr.org/~PieD/22678.html ), je me pose tout de même quelques questions.
      À part diviser les contributeurs, je ne comprends pas l'intérêt de forker une encyclopédie.

      • [^]Re: Réinventer?

        Posté par marsup () le 28/09/2006 à 19:51. (lien). Évalué à 1.

        Pour wikipedia, tout à fait d'accord, ça ne sert à rien !

        Dans ce cas, je suis d'accord à 100% avec l'analyse de cosmocat :
        http://linuxfr.org/comments/755332.html#755332

        ...

Dérapage controlé

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2006 à 08:57. (lien). Évalué à 3.

merci de ne pas déraper telle une savonette albanaise :)


T'inquiètes pas, j'ai un gel douche tahitien, donc pas de risque ... mais c'est gentil de t'en inquiéter, on est jamais trop prudent.

^_^

--
La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
(Coluche)
  • [^]Re: Dérapage controlé

    Posté par chl (page perso, ) le 27/09/2006 à 09:11. (lien). Évalué à 9.

    on est jamais trop prudent.

    Pour un conseil a propos d'une savonette, j'aurais plutot dit qu'on est jamais trop aidé.

    Mais je dois avoir l'esprit mal placé ...

  • [^]Re: Dérapage controlé

    Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2006 à 10:00. (lien). Évalué à 5.

    les gels douche sapucépleindecochonneries :o

    • [^]Re: Dérapage controlé

      Posté par Larry Cow () le 27/09/2006 à 12:22. (lien). Évalué à 2.

      Après usage, forcément. Fallait pas radiner et acheter du gel douche "seconde main", aussi.

      • [^]Re: Dérapage controlé

        Posté par dawar (page perso, ) le 27/09/2006 à 15:13. (lien). Évalué à 4.

        Savon de marseille rulez !!!

        • [^]Re: Dérapage controlé

          Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2006 à 16:08. (lien). Évalué à 2.

          perso, j'alterne avec du savon d'alep ;-)

actualité des projets forkés

Posté par plic () le 27/09/2006 à 09:00. (lien). Évalué à 4.

D'ailleurs, pour reprendre l'exemple X.org, sait-on s'il reste des développeurs sur XFree86 ?
Est-il encore utilisé quelque part ?
Les modifications éventuelles sont-elles répercutées sur X.org ?

En un mot : sommes-nous seuls dans l'Univers ?

--
«La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence» — Sommerset Maugham
  • [^]Re: actualité des projets forkés

    Posté par maggic (page perso, ) le 27/09/2006 à 09:16. (lien). Évalué à 2.

    En un mot : sommes-nous seuls dans l'Univers ?

    Espérons que les extraterrestres savent mieux compter.

    • [^]Re: actualité des projets forkés

      Posté par plic () le 27/09/2006 à 09:23. (lien). Évalué à 2.

      <Mode pédant>

      TLFi :
      en un mot
      Loc. et expr. D'un mot, en un mot; p. hyperb. en un mot comme en cent, comme en mille. Bref, pour résumer.

      </Mode pédant>

      :-)

      --
      «La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence» — Sommerset Maugham
      • [^]Re: actualité des projets forkés

        Posté par Frédéric Desmoulins (page perso, ) le 27/09/2006 à 11:23. (lien). Évalué à 4.

        <Mode pédant="well-formed">
        Attribute name "pédant" associated with an element type "Mode" must be followed by the ' = ' character.
        </Mode>

        ;-)

le fork répond à des problèmes de personnes

Posté par plagiats () le 27/09/2006 à 09:03. (lien). Évalué à 6.

le fork répond à des problèmes de personnes. les gars qui bossent sur inkscape n'arrivaient pas à travailler avec l'auteur de Sodipodi. Ils avaient des visions différentes sur le futur que devait prendre le projet. De trop grosses divergences renvoie au fork.

Autres exemples : beryl (compiz.net) et le compiz de novell. Les personnes n'arrivent pas à s'accorder. Les uns veulent A, les autres veulent -A, chacun prend une route différente et vogue la galère.

Ce n'est pas une réappropriation du projet parce que le fork est censé remotiver les personnes en bossant sur un projet qui correspont encore mieux à leurs convictions/visions des choses.

Le fork ce n'est pas réinventer la roue car si une fonctionnalité peut-être utilisé par les deux versions du projet, elle le sera. Les travaux sur le fork sont censés être différents de l'original. Sinon il n'y a pas d'intérêt (autre que les problèmes de licence).

Tout fork n'est pas utile, mais un fork bien fait peut amener à un logiciel très différent de l'original (Inkscape vs Sodipodi) et pour certains bien meilleurs (car plus en accord avec ce que devrait être le projet).

--
La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin

thx a tous et non thx 1138 !

Posté par plantotron (page perso, ) le 27/09/2006 à 11:16. (lien). Évalué à 3.

Merci a tous pour ces reponses, ca me permet de mieux comprendre les pourquoi et comment.
Il me semble qu'au final, ce n'est quasiment qu'une question d'ecoute.
(ecoute au sens large)

Merci a tous de vous etre tenus, et de remarquer que le derapage fut bref :)

  • [^]Re: thx a tous et non thx 1138 !

    Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 27/09/2006 à 15:02. (lien). Évalué à 2.

    D'ailleurs, tu as quoi contre les savonnettes albanaises ? Tu crois vraiment qu'elles dérapent plus que du savon de marseille, hum ?

    En plus, il est prouvé que les albanais (comme toutes autres personnes dans le monde, ou presque) avaient probablement la peau douce, alors est-ce du à leurs savonnettes...

Revenir en haut de page