Journal : Getting Things Done, comment implémenter ?

Posté par ploum (page perso, ) le 27 septembre 2007
0
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à la méthode d'organisation "Getting Things Done" (GTD) de David Allen.

Pour résumer, cette méthode est très simple et consiste à mettre dans une grande boîte tout ce qu'on doit faire et de trier : ce qui peut-être fait en 2 minutes doit être fait immédiatement, ce qui ne peut pas être fait doit être classé ou jeté, ce qui peu être fait mais prends du temps doit être mis dans la liste des choses à faire.

La méthode permet de se débarasser complètement l'esprit de ce que vous devez faire, d'éviter la planification abusive (le calendrier ne sert plus que pour les évênements ponctuels et non pas comme planificateur). Bref, c'est assez intéressant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
http://gagnermavie.com/wp-content/uploads/2007/05/gmv-gtdfr-(...)

J'en viens maintenant à ceux qui connaissent déjà cette méthode et qui éventuellement l'appliquent (elle est très populaires) : Comment l'implémentez-vous ?

J'ai personnellement adapté le template Lotus Notes pour mon travail : http://groups.google.ca/group/gtd-for-lotus-notes

Mais j'aimerais étendre cela à ma vie de tous les jours, où je n'ai pas lotus notes mais un PC sous linux qui supporte bluetooth, un téléphone portable Nokia 6021 et un Nokia 770.

Avec de tels outils (et aussi éventuellement un carnet de notes), comment implémenteriez-vous GTD ?

Avez-vous déjà utilisé des logiciels, spécialisés ou non ? Que conseillez-vous ?

Bref, je suis curieux de tout retour quand à l'utilisation de cette méthode, que ce soit avec des logiciels ou non.

> Lire le journal (31 commentaires, moyenne: 2,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Methods are for people who can't surf

Posté par Grumbl (page perso, ) le 27/09/2007 à 12:24. (lien). Évalué à 1.

or code

Thinking Rock

Posté par or zax () le 27/09/2007 à 12:36. (lien). Évalué à 7.

je l'utilise tous les jours avec l'application Thinking Rock

  • [^]Re: Thinking Rock

    Posté par ploum (page perso, ) le 27/09/2007 à 13:01. (lien). Évalué à 1.

    Merci, je ne connaissais pas ce logiciel (et pourtant j'en ai testé pas mal dernièrement).

    As-tu des remarques ou des expériences particulières à nous dire à son sujet ?

    En l'utilisant tous les jours, comment gères-tu quand tu n'es pas sur le PC ? Syncronisation ? Feuille de papier ?

    • [^]Re: Thinking Rock

      Posté par or zax () le 27/09/2007 à 15:18. (lien). Évalué à 1.

      Ben je sépare ma vie privée du boulot, donc mon poste perso se base sur un fichier, mon poste pro sur un autre.

      Par contre je travaille dans un environnement zéro papier. avec des backups automatiques.

Basket

Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 27/09/2007 à 12:55. (lien). Évalué à 4.

Basket a l'air de se vanter d'implanter cette méthode. [http://basket.kde.org/download.php] (paragraphe sur GTD, en bas)
Je suis utilisateur de Basket, mais je ne connais pas vraiment GTD (du moins j'en ai entendu parler... ).
Donc à toi de juger !

gmail + extension firefox

Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2007 à 13:27. (lien). Évalué à 2.

Il existe une extension firefox pour implémenter gtd dans ton gmail.
j'ai plus le nom en tête, mais c'était assez impressionnant

  • [^]Re: gmail + extension firefox

    Posté par jeje99 (page perso, ) le 27/09/2007 à 13:32. (lien). Évalué à 1.

    google m'a donné : http://www.gtdgmail.com/

    ça à l'air sympa comme méthode, je vais tester ça.

  • [^]Re: gmail + extension firefox

    Posté par ploum (page perso, ) le 27/09/2007 à 13:43. (lien). Évalué à 1.

    Le point bloquant pour moi c'est que je n'utilise pas gmail (du moins pas pour mon mail personnel).

    D'une manière générale, je suis pas du tout fan des applications en ligne. Je cherche plus du hard client avec synchro avec mon téléphone par exemple.

Un proverbe peut être ?

Posté par André Rodier () le 27/09/2007 à 13:39. (lien). Évalué à 10.

Il faut faire vite ce qui ne presse pas, pour pouvoir faire lentement ce qui presse.

tracks.tra.in

Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2007 à 13:42. (lien). Évalué à 3.

Superbe implémentation de GTD en web ...
http://tracks.tra.in/

mais j'ai encore un peu de mal à comprendre le concept exact

  • [^]Re: tracks.tra.in

    Posté par N-Mi () le 27/09/2007 à 15:15. (lien). Évalué à 2.

    Le site que tu donnes en lien est un hébergeur gratuit pour le logiciel Tracks.

    Le site du logiciel lui-même est :

    http://www.rousette.org.uk/projects/

    • [^]Re: tracks.tra.in

      Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2007 à 16:38. (lien). Évalué à 1.

      > Le site que tu donnes en lien est un hébergeur
      > gratuit pour le logiciel Tracks.

      ?!?
      non non, c'est bel et bien un GTD online

      • [^]Re: tracks.tra.in

        Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 27/09/2007 à 17:17. (lien). Évalué à 3.

        Heu, première page:


        tracks.tra.in is a free, hosted version of Tracks, a GPL web todo-list based on David Allen's "Getting Things Done" time-management methodology.

        • [^]Re: tracks.tra.in

          Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 28/09/2007 à 15:07. (lien). Évalué à 3.

          je dois être mongol .... MAIS ...

          même en relisant plusieurs fois la phrase ...
          ce n'est pas un "free hosting" comme vous le comprennez ! Il y a une virgule entre FREE et HOSTED ...

          "racks.tra.in is a free, hosted version of Track"

          C'est une version de "track" (gtd) qui est hosté gratuitement ici ....

          De plus, je me suis inscrit l'autre jour, et je peux te garantir que c'est ce qui est marqué .... j'ai maintenant mon GTD dispo, et gratuitement ....

          Je suis d'accord, la phrase est très mal tournée .... ;-)

          • [^]Re: tracks.tra.in

            Posté par Sylvain Sauvage () le 28/09/2007 à 19:10. (lien). Évalué à 3.

             "racks.tra.in is a free, hosted version of Track"

            C'est une version de "track" (gtd) qui est hosté gratuitement ici .... 

            Non. La virgule entre deux adjectifs signifie qu’ils s’appliquent au même mot, pas qu’ils forment un syntagme. C’est donc version qui est à la fois free et hosted, et non hosted qui serait free (d’ailleurs, dans ce cas et dans un anglais correct, ce serait freely).

            La traduction correcte est donc : « racks.tra.in est une version gratuite et hébergée de Track ». Dans les faits, le résultat est le même que « hébergée gratuitement » si free veut bien dire « gratuit ».

La piste tiddlywiki

Posté par Nor Yarod () le 27/09/2007 à 14:01. (lien). Évalué à 3.

Il existe des HTML + javascript permettant de gérer tout cela. Personnellement, j'utilise MonkeyGTD : http://monkeygtd.tiddlyspot.com, après avoir pratiqué http://shared.snapgrid.com/index.html

Je stocke la page sur ma clé USB pour l'avoir partout avec moi. Il me suffit d'avoir accès à un navigateur et hop :)

PS : Sur le nokia 770 ces pages sont assez difficile à ouvrir car le javascript est plutôt lourd - bref ça rame un max.

  • [^]Re: La piste tiddlywiki

    Posté par Clément David (Jabber id, page perso, ) le 01/10/2007 à 08:02. (lien). Évalué à 1.

    Concernant la lourdeur je ne sais pas si tu as vu l'option EnableAnimation qu'il faut bien sur décocher :) .

    Sinon très beau "logiciel" qui permet d'être accesible réellement partout (il suffit juste d'avoir un navigateur).

    --
    C# (sans runtime) + GObject = Vala

Pour te faire gagner du temps

Posté par rangzen (page perso, ) le 27/09/2007 à 14:12. (lien). Évalué à 10.

Comme tous les gens qui tombent sur GTD, tu vas :
- t'abonner à 43 et éplucher leur wiki
- tester des milliers de sites de list, vas y les backpack, les milkytruc, les gtdmachin, en web 2.0, en web3.0 et HTML 28
- les extensions pour lotus, pour gmail, pour oracle, en python, en perl, en vi, sous emacs, etc.
- après tu tombera sur les listes, les hacklife, etc.
- puis tu deviendras accroc au hipster PDA, tu testeras un des 400 systèmes de prises de notes, de gestion de carton, en couleur ou pas, avec un stylo ou pas, les carnets d'Hemingway, etc.

Finalement tu te seras bien marré, tu fileras ton PDA à ta femme et tu resortiras un carnet tout bête avec un stylo, et pourtant, tu seras au dela du hype, tu seras dans la base de toute l'informatique que tu aimes, tu seras KISS

Keep It Stupid and Simple.

Oui, ça sent le vécu et alors ?

  • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

    Posté par Kasp () le 27/09/2007 à 18:42. (lien). Évalué à 3.

    Papier power ! [+]

  • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

    Posté par ∫ầřυårðīņ (page perso, ) le 27/09/2007 à 22:12. (lien). Évalué à 2.

    sans compte que rédiger la liste de toutes les choses à faire lorsque l'on est débordé cela prend trop de temps, que l'on pourrait employer à justement "Getting Things Done" !

    --
    The elevation of 'faith' is, in fact, a sign that a religious tradition is losing its ability to induce theophany, or has already lost it.
    • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

      Posté par rangzen (page perso, ) le 28/09/2007 à 06:59. (lien). Évalué à 1.

      Et "Getting Things Done" va te dire d'employer ton temps à quoi ???
      A rédiger la liste de toutes les choses à faire, débordé ou pas, pour te les sortir de la tête ...

      GTD ne prend pas du tout en compte les outils, tu utilises ce que tu veux mais tu mets tout à plat.

  • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

    Posté par outs () le 28/09/2007 à 13:16. (lien). Évalué à 1.

    pareil sauf qu'en plus j'utilise le stylo là : http://www.pilot-frixion.com/

    Ca fait comme un crayon de papier (on peut effacer) mais en stylo bic. Comme ca on met pas plein de poussière de gomme partout, et je prefere l'aspect de l'encre et les couleurs.

    Parcontre faut pas trop laisser sa feuille au soleil, c'est thermosensible :)

  • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

    Posté par Lanus Tordable () le 28/09/2007 à 17:11. (lien). Évalué à 2.

    C'est peut-être grâce à tout ce "superflu" que tu as appris à mieux utiliser les outils élémentaires que sont le carnet et le stylo, non?
    Ce n'est pas un jugement, c'est plutôt une demande d'avis.

    Tu as forcément gagné quelque chose du "GTD", sans doute l'essentiel? Qu'as-tu gardé finalement?

    Comme toute bonne chose, l'excès mène à l'inverse de l'effet recherché, à savoir dans ce cas-ci, gagner du temps et en profiter.

    --
    "Le logiciel libre c'est comme le sexe : c'est souvent poilu." (Lanus Tordable)
    • [^]Re: Pour te faire gagner du temps

      Posté par rangzen (page perso, ) le 28/09/2007 à 22:59. (lien). Évalué à 4.

      Si, effectivement, il y a une règle extraordinaire que j'ai retenu :
      "Si ça ne prend que quelques minutes, fais le tout de suite"

      C'est vraiment un truc à retenir et à appliquer

mutt

Posté par b (page perso, ) le 27/09/2007 à 14:42. (lien). Évalué à 2.

GTD avec mutt :
http://blogs.techrepublic.com.com/opensource/?p=106&tag=(...)

TaskFreak!

Posté par N-Mi () le 27/09/2007 à 15:05. (lien). Évalué à 3.

Personnellement, après avoir essayé quelques logiciels de GTD (Tracks, Thinking Rock, MonkeyGTD, ...), je suis resté sur TaskFreak! qui me semble convenir le plus à mes besoins :
- c'est une appli web, donc accessible de partout sans avoir à synchroniser entre le boulot et la maison, et depuis n'importe quel ordinateur ;
- il est assez simple (pas besoin de faire 42 clics et de remplir 350 champs de formulaire pour ajouter une tâche).

Ses défauts :
- gestion des projets un peu limitée ;
- la page pour imprimer les tâches est mal organisée et produit donc un résultat peu utilisable à mon goût ;
- pas de possibilités de définir des dépendances entre les tâches (telle tâche ne peut commencer que lorsque telle autre tâche sera achevée), ni de les mettre en suspend (attente d'information supplémentaires d'une personne tierce pour terminer la tâche) ;
- pas de possibilité de rajouter/éditer les catégories de tâches et les contextes.


Je pense aussi à GTD-PHP qui me semble pas mal mais que je n'ai pas eu le temps de tester encore (d'ailleurs je rajoute cette tâche de ce pas sur mon TaskFreak).

En tout cas, un point important que j'ai appris en testant plusieurs logiciels de GTD : s'il faut un trop grand nombre de manipulations pour ajouter ou gérer une tâche dans la liste, la gestion de tâches deviendra une corvée et on se retrouve à ne plus utiliser le logiciel (pour gagner du temps), et donc tout tombe à l'eau.

  • [^]Re: TaskFreak!

    Posté par ploum (page perso, ) le 27/09/2007 à 15:26. (lien). Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord avec ta dernière conclusion.

    Sinon, je tente Chandler : http://chandlerproject.org/vision, on va voir ce que ça donne.

  • [^]Re: TaskFreak!

    Posté par PsychoFox () le 27/09/2007 à 17:48. (lien). Évalué à 4.

    t'aurais pu mettre le lien quand même :-)

    http://www.taskfreak.com/

    • [^]Re: TaskFreak!

      Posté par N-Mi () le 28/09/2007 à 07:23. (lien). Évalué à 1.

      Oups, merci :)

      En fait j'avais l'URL dans le presse papier prête à insérer, et puis je ne sais pas trop où mon esprit a divagué, mais visiblement j'ai oublié de la coller.

      Quand je vois avec quelle facilité j'oublie des petits riens, je me dis que j'ai vraiment besoin d'outils et de méthodologie pour ne pas oublier les choses plus importantes.

lifehacker

Posté par parasite () le 27/09/2007 à 18:14. (lien). Évalué à 2.

Dans ta quête de l'outil parfait je te conseille lifehacker.com comme source. C'est d'ailleurs assez sympa, il y a souvent des tip/download of the day et ce pour toutes les plateformes.

Si tu es utilisateur de google notebook tu seras intéressé par cet article : http://lifehacker.com/software/geek-to-live/getting-things-d(...)

Il y a également remember the milk qui est pas mal comme service

http://www.geektronica.com/2007-01-15-gtd-with-rtm-getting-t(...)

GTD online : Todoist

Posté par _eLRIC () le 27/09/2007 à 19:24. (lien). Évalué à 2.

Sur http://todoist.com

Développé par Amir Salihefendic (http://amix.dk), un étudiant brillant (et qui publie la plupart de ses codes sous GPL ... sauf celui-ci)

Pour la petite histoire, c'est développé en Python sur une base Cherrypy et c'est assez réactif. C'est par ailleurs conçu pour être utilisé avec le clavier plutôt qu'à la souris.
En vrac quelques fonctions :
- plein de raccourcis utiles (créer une tâche, indenter, etc.)
- possibilité de tagger les tâches
- widget pour igoogle
- possibilité de créer une tâche directement depuis un mail via l'interface Gmail

Todoist est disponible en accès gratuit ou payant (avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme l'envoi de rappels par SMS)

bref, à tester pour ceux qui veulent un outil de GTD simple et efficace

Revenir en haut de page