aide





[ Précédent :: 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 :: Suivant ]

Re: la copie pirate existe aussi dans le livre...

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 01/07/2008 à 09:17. (lien). Évalué à 3.

Qu'est ce que tu entends par acheter une BD au format numérique ? Ça ne me semble pas avoir beaucoup de sens non plus. Que je sache tu ne paies pas pour les frais de production de la copie, pas plus que tu ne rachètes les droits de l'œuvre.

En fait tu paies une licence d'utilisation limitée de ces droits, mais tu ne les acquière pas, puisque tu ne peux pas les revendre par exemple. Bref ce que tu achètespaies c'est une licence, pas une œuvre.

Pour ce qui est de l'avantage du format papier, tu prêches un convaincu, encore que je ne lis pas trop aux toilettes. :)

[ Répondre ]

Re: Bravo.

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 01/07/2008 à 09:03. (lien). Évalué à 2.

Oui très certainement, mais j'avous que quand j'ai commencé à lire le journal, j'ai bien crue que c'était signé patrick_g. Bravo donc à Ontologia.

Quand est-il de l'idée de remettre un prix patrick_g (ou prix guignot ?) sur DLFP ? Bon vous me direz les meilleurs dépêches c'est déjà des bons livres O'Reilly en français

[ Répondre ]

Re: Sympa

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 16:57. (lien). Évalué à 5.

Si tu lisais le journal tu verrais qu'il dit que la technique va être mis à l'échelle, c'est à dire rentrer en production. Si tu as un minimum de notion de comment se passe la gestion d'un tel projet, tu comprends que ce n'est pas un principe théorique qui viens de sortir le mois dernier.

[ Répondre ]

Re: Guerres ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 16:35. (lien). Évalué à 7.

Pour un tas d'autres ressources ? Pour vendre des armes, marché très lucratif ?

[ Répondre ]

Re: Ubunu ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 15:49. (lien). Évalué à 2.

Renseigne toi sur ce qu'est une marque déposée tu auras toute tes réponses. Ta dernière question est totalement hors de propos par contre.

[ Répondre ]

Re: Mais pourquoi ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 15:40. (lien). Évalué à 2.

Je suis d'accord, mais le livre garde encore certains avantages, que je serais bien heureux de voir disparaître avec le temps.

[ Répondre ]

Re: la copie pirate existe aussi dans le livre...

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 15:37. (lien). Évalué à 1.

Ça signifie quoi pour toi possèder un BD? Pour moi on possède une information à partir du moment où l'on a fait l'effort de la comprendre, de s'en imprégner.

Par exemple si je télécharge moulinwiki, je ne possède qu'une copie de l'œuvre, voila tout, et j'en aurais rien de plus à l'imprimer (au contraire j'aurais bien moins de place).

Cette étrange cette distorsion possession d'une copie physique/possession de l'œuvre.

[ Répondre ]

Re: Mais pourquoi ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 15:30. (lien). Évalué à 0.

Personne ne consomme de la musique ou des films, ça n'a tout simplement pas de sens. À la limite on pourrais dire qu'une œuvre consomme de l'espace, mais pour les œuvres numériques l'espace occupé est vraiment minuscule.

Quand tu consultes une œuvre, tu en multiplie les copies et interprétations (l'œuvre tel que tu l'interprète dans ton esprit).

La consommation est un acte qui dissout l'objet consommé. Or quand tu consultes une œuvre, non seulement tu ne la dissous pas mais en plus tu en fait une copie.

À moins de manger des livres au sens littéral, tu ne risques pas de consommer de la culture.

[ Répondre ]

Re: Ubunu ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 14:47. (lien). Évalué à 2.

Si "window" est un mot, et je t'assure que les marchands de fenêtres de pays anglophones ne sont pas inquiété par microsoft chaque fois qu'ils font une publicité.

[ Répondre ]

Re: C'est quoi le rapport avec linuxfr ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 14:45. (lien). Évalué à 2.

Dans une chaîne de mail c'est pareil, ils suffit de faire "répondre à tous" et de lancer le débat.

[ Répondre ]

Re: Mais pourquoi ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 14:21. (lien). Évalué à 3.

Mouais, personnellement je sniffe pas la colle de mes livres mais bon. Un livre technique peu très bien se lire de manière linéaire. Peut être moins pour un livre didactique pas à pas, mais bien souvent lire une première fois le livre d'une traite t'apporte une vision global du sujet et quand un détail t'es utile tu te souviens où le cherché et surtout tu as connaissance de la possibilité que cela t'offre.

[ Répondre ]

Re: c'est pas pour demain

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 14:10. (lien). Évalué à 2.

Oui mais il est tout à fait possible que tu ne puisses pas légalement les lire.

De plus pour un livre j'y vois un confort non négligeable. Bouquiner sur son canapé c'est autre chose que de lire sur un écran. Les CD/DVD eux n'apporte aucun confort par rapport à une autre copie numérique, je dirais même que cela est souvent même plus pénible.

Le livre pourrait cependant aussi avoir un intérêt assez limité si des machines qui lisent des copies numérique de livres avec une interface qui n'engendre pas plus voir moins de fatigue pour les yeux qu'un livre, qui ne chauffe pas de manière perceptible, ne fait pas de bruit, soit assez légère (ce ne pas forcément le cas d'un livre cela dit) et qui pompe pas beaucoup d'énergie, moi je serais preneur. L'idéal serait une machine qui marche à l'énergie solaire, un peu comme certaine calculettes ou reveils, mais je ne sais pas si tout cela est réaliste en terme de besoin énergétique.

Avec une tel machine, il n'y guère que pour l'archivage que le livre me paraîtrais avantageux sur le point de la durée de vie.

[ Répondre ]

Re: Loréal ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 13:41. (lien). Évalué à 7.

Moi j'utilise la poudre verte, pour une chevelure éclatante, même à travers un NAT.

[ Répondre ]

Re: c'est pas pour demain

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 13:36. (lien). Évalué à 10.

Tout à fait, et si on a pas de sous pour se payer le livre, on va à la bibliothèque (et pas à la librairie). :)

[ Répondre ]

Re: autre initiative

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 11:34. (lien). Évalué à 2.

Non c'est quelque chose qui reste à mettre en place également. La seule possibilité de mise en avant pour l'instant est via le wiki, mais cela ne permet pas une gestion par note. Il est possible de faire des classements par catégorie ( avec les tags [[catégorie:nom]] ) mais c'est à peut prêt tout.

Je pourrais faire un ptit script pour ajouter ces tags quand ils sont présent dans les fichiers par contre.

[ Répondre ]

Re: C'est quoi le rapport avec linuxfr ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 10:45. (lien). Évalué à 2.

Je pense pas qu'on puisse mettre les media comme la télé et la presse écrite sur le même plan qu'internet. Sur internet chacun est acteur, et pas juste un récepteur passif, c'est un différence fondamentale.

Dans les media dont tu parles, par définition tu ne peux qu'absorber ce qui à déjà été filtré. L'information à laquelle tu accèdes, on la sélectionne pour toi, c'est tel ou tel sujet qui doit t'intéresser aujourd'hui et voila les opinions que tu peux avoir sur le sujet. On t'incite à avoir un comportement passif et c'est l'information qui viens te chercher, que ce soit la télé ou les journaux "gratuit".

Sur internet c'est tout le contraire. Déjà si tu ne vas pas la chercher, l'information ne viendra pas t'agresser. Quand tu lis un débat, tu peux y participer, exprimer ton opinion, pour qu'il soit soumis à critique voir celui d'horizons vraiment distincts sans qu'un filtrage intenpestif.

Par exemple la vie privée d'inconnus dont la seule distinction notable de tout les pékins que je croise le matin dans la rue est d'être populaire pour une raison ou une autre, elle ne m'intéresse pas. Pourtant dans les media dont tu parles on te harcèle avec ça, on essai même de te vendre ça sous le titre de culture, affolant.

Sur internet, pas de problème, si tu n'accordes pas de valeur à une information, tu ne vas pas la chercher. Les autres media, c'est l'horreur. Rien qu'en me baladant dans la rue, c'est infesté de tels informations, le pire étant les panneaux publicitaire qu'on peu pas vraiment éviter.

Dire qu'un outil est neutre, oui du moment qu'il ne sert pas. Après l'outil est conçu pour un usage. Dire qu'une arme à feu est un outil neutre, c'est vrai, mais c'est mettre la tête dans le sable. Il est peu probable qu'un tel outil serve à autre chose qu'à faire régner la terreur et à blesser des gens.

Internet touche beaucoup de gens mais son architecture décentralisée n'en fait pas un bon media de manipulation des masses.

[ Répondre ]

Re: Le vendeur

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 10:06. (lien). Évalué à 3.

Moi j'aurais plutôt tendance à dire merci gnash/swfdec pour le moment.

Mais même avec un flash 100% fonctionnel en libre, cela ne ferait pas disparaître tout les désagréments d'un site flash qui ne fait que rendre l'information moins accessible dans tout les sens du terme.

Il serait bien bien plus intéressant qu'adobe ajoute une fonction qui génère automatiquement des pages html contenant l'information utile en même temps que l'animation.

Ce qui serait pas mal non plus ce serait que les concepteurs de sites qui utilisent flash prennent conscience que les utilisateurs d'un site veulent accéder à de l'information, pas regarder une animation.

À l'heure actuelle, le seul usage qui me paraît pertinent de flash, c'est pour faire des animations (dessins animés etc.) et des jeux.

[ Répondre ]

Re: Ubunu ?

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 08:28. (lien). Évalué à 3.

N'importe quoi. Ubuntu c'est un mot et en tant que tel tout le monde peu l'utiliser pour l'emploie qu'il veut. Maintenant canonical à sans doute déposé la marque, mais celle-ci ce limite au domaine de l'informatique. Là il s'agit de musique, canonical n'a rien à dire.

[ Répondre ]

Re: autre initiative

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 30/06/2008 à 08:20. (lien). Évalué à 3.

Bien sûr, c'est déjà en cours de réflexion en fait. Si il y a ces accès c'est qu'on est hébergé par tuxfamily et que c'est un service proposé de base, donc autant que ceux qui savent l'utiliser puissent en profiter.

[ Répondre ]

autre initiative

Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 29/06/2008 à 22:49. (lien). Évalué à 4.

Sur culture libre ( http://culture-libre.org/ ) bien sûr !

le dépôt des œuvres multimedia avec accès http, ftp et rsync qui contiens plus de 1700 morceaux de musiques sous licence art libre en ogg vorbis. :)

[ Répondre ]

[ Précédent :: 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 :: Suivant ]