Forum Linux.mandriva Probleme de boot PT880/VT8237A

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
août
2006
Bonjour,

Pour moderniser un peu mon vieux Athlon 700MHz, je suis passé par un kit de mise à jour, avec un tout récent EE6300, de la DDRII... et une carte mère ASRock 775 Dual VSTA.

Installation à partir de la Mandriva 2007 odin (je me suis dit que la 2006 aurais du mal avec du matos assez récent).

Ca s'installe bien, donc les noyau sur le CD reconnaît au moins le matériel. Mais au boot sur le système installé, grub démarre, il charge le noyau de base, celui-ci démarre puis me dit qu'il ne trouve pas le driver pour le disque (donc qu'il ne peut y accéder), donc pas de montage de la racine et le boot s'arrête...
J'ai essayé en passant en mode rescue de monter les disques, chrooter, puis me refaire un petit initrd en ajoutant un driver (je ne sais plus lequel - et je ne suis pas devant la machine), ça a marché, mais c'est pas mieux pour le boot...

Quelqu'un a-t-il une idée/une piste (je vais essayer peut-être quand même avec la 2006, ça marchera peut-être éventuellement en moins efficace - genre pas de DMA ou qq chose dans le genre).

Pour info:
Chipset
- Northbridge: VIA PT880 Pro/Ultra
- Southbridge: VIA VT8237A

Docs sur:
http://www.asrock.com/product/775Dual-VSTA.htm

Merci.
  • # ben c'est pas mal...

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu ne semble pas debutant ou tu es tres debrouillard ;-)

    ton idée de booter en mode rescue, de chrooter et de rajouter le driver à l'initrd me semble bonne mais pas completement.

    en effet, ou ce situe le fichier initrd que le noyau doit charger ?
    sur le disque dur que tu cherches justement à activer.

    :-/

    il te faut donc partir de cette idée et calculer ton propre noyau en ayant ajouté le support pour ton disque dur.
    • [^] # Re: ben c'est pas mal...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tu ne semble pas debutant ou tu es tres debrouillard ;-)

      Ben, ça fait quelques années que je linuxise.

      en effet, ou ce situe le fichier initrd que le noyau doit charger ?
      sur le disque dur que tu cherches justement à activer.

      C'est bien là mon problème... j'ai regardé rapidement, il semble que le VT8237A soit assez récent, une évolution du VT8237... et je ne suis pas sûr qu'il soit spécifié dans les sources (j'ai vu passer un patch au noyau qui semblait ajouter la version 'A' à un driver). Il me faudrais donc patcher, et recompiler...
      Faut juste que je retrouve l'info sur le patch, de quelle versiondu noyau ils partaient... et de quelle version je dispose sur la Mdv 2007 odin... éventuellement que je récupère un noyau plus récent et que je le recompile (s'il inclus un meilleur support de mon chipset).

      Je voulais essayer d'éviter d'avoir à patcher/installer et recompiler (bref, je voulais tester ma toute nouvelle carte mère & Co... sous Linux). Mais ça risque d'être plus long que prévu...

      il te faut donc partir de cette idée et calculer ton propre noyau en ayant ajouté le support pour ton disque dur.

      Il me semble que l'image fabriquée par initrd sert à ça: intégrer les pilotes nécessaires au boot dans une image chargée au démarrage par le bootloader, qui permet ensuite d'accéder complètement au disque - sans avoir à compiler en statique le support dans le noyau (j'ai déjà fait ça pour un serveur sous debian, pour supporter une carte SCSI mega-raid). Mais si le pilote ne connais pas qu'il peut gérer le chipset à cause du 'A'... va falloir se résoudre au minimum à patcher.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Bon, ben... ça tourne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Rapidement...

    1) Installation Mandriva 2007 odin à partir du DVD

    2) Boot sur le DVD et activation du mode rescue
    - montage des disques sur /mnt
    - passage en mode console
    [ chroot /mnt , loadkeys fr, ctrl-d parce que le loadkeys fr ne marche pas dans la système rescue ]

    3) Sur une autre machine (je n'avais pas le réseau sur la machine cible à ce moment), récup du noyau 2.6.17 (l'original - pas le 2.6.17.x), du patch 2.6.18-rc4, du patch rc4-mm2.

    4) Via une clé USB, transfert des données entre l'autre machine et la machine cible dans /mnt/usr/src.
    Puis chroot /mnt

    5) Installation du noyau, patch et repatch pour arriver au 2.6.18-rc4-mm2.

    6) make oldconfig en reprenant la config de la 2.6.17 de Mandriva odin [+tout plein de réponses à des questions...]

    7) make menuconfig - un des trucs qui m'ont embêté est lié au hotplug processeur (ça compilait pas), je l'ai désactivé. Bien vérifier que le chipset VT8237A est compilé DANS le noyau (sauf erreur, c'est le module via_vt8xxx ou qq chose comme ça).

    8) make binrpm-truc

    9) rpm -i du beau package

    [bon, c'est la version rapide, j'ai nettement plus tatonné, essayé le 1.6.17.9 avec un patch, foiré des compil et repassé par le make menuconfig...]

    J'ai juste testé que ça bootait hier soir tard, X démarre, tout va très vite (par rapport à mon Athlon 700MHz). Je verrais les bugs/problèmes liés à un noyau non final sur une distrib en version béta... plus tard.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.