Forum Linux.debian/ubuntu [sarge] trois petites questions pas si farfelues....

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
oct.
2004
On m'avait bien dit "Une Debian, faut pas hésiter à y mettre les mains pour fignoler tout ça !!". C'était pas faux :-)
A l'usure et à grand coup de documentation, j'ai réglé quelques soucis et ce joyeux forum m'a permis d'en régler quelques autres, grâce lui soit rendu, pour les Siècles etc.
reste quelques contrariétés irréductibles que je souhaite vous exposer :

Donc trois micro(?)-questions :



1. comment obtenir de KDE qu'il respecte l'encodage UTF-8 ?

Dans le Centre de Contrôle KDE, j'ai bien coché UTF-8 (au seul endroit disponible, càd dans le panneau "Polices") mais ça ne suffit pas : il me coille des horreurs en lieu et place de mes caractères accentués !!
J'ai reconfiguré à la main mes locales il y a quelques temps déjà (dpkg-reconfigure locales tralala tsoin-tsoin) et ça marche sans l'ombre d'un souci quand je suis sous Gnome ou XFCE !!

Alors je comprends pas !?

Est-ce un défaut pur et simple des paquets KDE 3.2 sous Sarge, ou l'espoir m'est-il permis ??




2. pppoeconf, mes deux carte ethernet jumelles, et moi, et moi, et moi...

J'ai un problème navrant : je suis obligé de reconfigurer ma connexion adsl à chaque re-démarrage : je finis toujours en réclamant un démarrage du lien au redémarrage mais c'est au niveau des scripts que quelques choses se passe mal : je vois bien une ligne sur le PPPD dans les messages de démarrage mais rien ensuite.
Et même en lançant ensuite pon en root, nada de nada !
J'ai

Je crains un bogue lié à ma deuxième carte ethernet (j'en ai deux identiques en référence et en module : les 3Com 3C905-TX). Mais le responsable du paquet n'a pas l'air d'y croire beaucoup (pas de réactions depuis 3 semaines).

Pour les anglophones, mon rapport de bogue est là :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=272581(...)

Pour pallier ce défault, j'ai examiné mon /etc/init.d et j'ai découvert avec dépit, qu'effectivement, il ne s'y créait pas de fichier (ou de lien) ppp_on_boot.dsl comme je l'espérais !!

Puis-je rajouter "proprement" le script (!?) ppp_on_boot.dsl dans init.d (le lier ensuite vers mon niveau d'éxecution et le placer après ifupdown qui est en position S39, je devrais y arriver !) ?

Un conseil pour la route ?





3. J'ai souvent un freeze du serveur X avec re-boot obligé :

J'ai trois suspects :
-> mon matos vieillissant (la carte geForce2, l'écran iiyama ancestral)
-> Xfree86 trafiqué sauce dfsg
-> GDM

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai installé le paquet xserver-xfree-dbg, histoire d'alimenter intelligement un rapport de bogue si je me résouds à en pondre un.

Sauf que je ne vois pas ce que le paquet monolithique *-dbg m'apporte de plus comme information de débug !!?

Une piste pour s'en servir intelligemment ??



Merci pour tous vos conseils et tuyaux !!


Yojik
  • # pour la deuxième

    Posté par  . Évalué à 2.

    /etc/init.d/ppp ne crée pas ppp_on_boot, il vérifie son existence pour savoir s'il doit lancer une connexion au boot (ppp se lance automatiquement en S14 si tu n'as touché à rien). Donc il faut que tu bidouilles ton /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl et que tu le renommes en /etc/ppp/ppp_on_boot.

    pour le problème des deux cartes, je ne sais pas...
    • [^] # Re: pour la deuxième

      Posté par  . Évalué à 2.

      > /etc/init.d/ppp ne crée pas ppp_on_boot

      Ca faisait partie du peu que j'avais compris. entre nous soit dit, tu fais bien de le rappeler en passant (un juriste pédant dira "obiter dicta", ce sont les passages d'un jugement qui n'ont pas grand chose à voir avec la choucroute ou pas spécialement utile dans le cas précis mais qui permette au juge de faire passer des messages subliminaux...).

      > (ppp se lance automatiquement en S14 si tu n'as touché à rien)

      On est toujours bon !!

      > Donc il faut que tu bidouilles ton /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl et que tu le renommes en /etc/ppp/ppp_on_boot.

      Bin ça c'est bon aussi : ppp_on_boot est un lien symbolique sur ppp_on_boot.dsl. Donc forcément...


      Par contre j'ai identifié un soldat perdu dans /etc/init.d : un pôv' lien justement sur ppp_on_boot.dsl. Et celui était cassé, peut-être résultat d'une bidouille malheureuse lors de la primo-configuration ?
      Je l'ai supprimé et remplacé par un lien propre (entendre direct) vers ppp_on_boot.dsl tout en lui conservant le nom ppp_on_boot.

      Ceci étant dit, refaisons-le tour des machins impliqués dans cette triste affaire :

      le fameux fichier /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl contient ceci :

      etc/ppp$ cat ppp_on_boot.dsl
      #!/bin/sh

      PATH=/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin
      export PATH

      exec pppd call dsl-provider

      Donc ça me semble correct...
      mon fichier dsl-provider est aussi "bon" !

      par contre /etc/ppp/pap-secrets était un peu cracra : j'avais du le configurer sous gnome et j'ai récupéré en plein milieu des lignes de configuration des "GTK-Warning : le machin libindustrial.so n'est pas à sa place" !!. Forcément ça fait désordre !!
      J'avais déjà remarqué ce bazar pour le fichier dsl-provider quand je l'avais configuré sous gnome mais je n'avais jamais pensé à vérifier pap-secrets.
      Toucherais-je au but ? Pas sûr : la plupart du temps, je lance pppoeconf de Konsole et le vieux pap-secrets est normalement écrasé : le raté que je viens d'identifier doit dater d'hier soir quand j'ai vainement justement essayé de configurer pppoe depuis gnome !!

      Alors que me reste-t-il ?

      Je note quand même avec inquiétude que "ppp_on_boot" est signalé comme obsolète dans mon fichier S14 précité :

      /etc/rc2.d$ cat S14ppp
      #!/bin/sh -e
      #
      # /etc/init.d/ppp: start or stop PPP link.
      #
      # This configuration method is deprecated, please use /etc/network/interfaces.

      [ -x /usr/sbin/pppd -a -f /etc/ppp/ppp_on_boot ] || exit 0
      if [ -x /etc/ppp/ppp_on_boot ]; then RUNFILE=1; fi


      Y-a-t-il quelque chose de plus "propre" pour lancer les liens PPPoE ?

      Autre option, le script S40networking est-il nécessaire, peut-il parasiter le démarrage de mon lien xDSL ??


      Merci en tout cas de m'assister dans ce travail psychanalytico-maïeutique !!

      là je vais re-booter et avec l'aide de Simon & Garfunkel, je pense qu'un miracle n'est pas à exclure....

      Très Chaleureusement,

      Yojik77
      • [^] # Re: pour la deuxième

        Posté par  . Évalué à 2.

        je virerai le ppp_on_boot de init.d (lien symbolique foireux ou pas). Tout ce qui concerne ppp, à part l'init.d/ppp, doit être dans /etc/ppp/

        Sauf en ce qui concerne l'obsolescence de ppp_on_boot (je viens de l'apprendre, mais ca marche encore à l'ancienne), dans le README.Debian de ppp:

        If you want to have PPP started at boot time then add something like this
        to /etc/network/interfaces: (traduction rapide: "Si vous voulez que PPP se lance au démarrage, alors ajoutez quelquechose comme ca dans /etc/network/interfaces ")

        auto myisp
        iface myisp inet ppp
        provider dsl-provider


        bonne chance
        • [^] # Re: pour la deuxième

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci tinodeleste (de l'Est loin ?)

          J'étais parti sur un re-boot pour tester la solution de fred, laquelle bien qu'un peu grouïk avait le mérite de la simplicité.
          D'ailleurs je viens de voir qu'il vaut mieux utiliser update-rc.d pour mettre à jour les scripts de démarrage :
          http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-system.fr.html#s-ini(...) t

          Parce que là, je patauge à fond sur les docs pertinentes que ce soit celles d'ifup-ifdown, ifconfig ou interfaces (drôle : la page de man de /etc/ppp/interfaces refuse de s'afficher car problème en UTF-8, c'est un cercle vicieux !! => [edit] mais quand j'appelle "man interfaces" ça passe !!).

          Bref, pour les problèmes de confusion entre mes deux cartes ethernet, il faudrait que je m'ingurgite toute la doc dispo sur le mapping pour pouvoir me considéré comme sorti d'affaire...

          Pour la configuration de /etc/network/interfaces j'ai bien retrouvé le README.debian que tu indiques mais il est peu prolixe (gros euphémisme...). Les infos les plus intéressantes semblent être ici :
          /usr/share/doc/ifupdown/examples/network-interfaces.gz

          Je vais faire mon raleur : mais la configuration d'une liaison DSL ne devrait quand même pas exiger autant de trésors de recherche et d'astuce, non ?
          Là je vais faire une petite pause...

          Merci tous,

          Yojik qui "commenso a sentire la fatigua, hé !!"
  • # Un truc :

    Posté par  . Évalué à 2.

    l'écran iiyama ancestral

    Aucun chance que ce soit ça.
    • [^] # Re: Un truc :

      Posté par  . Évalué à 2.

      ;-))

      Ben en fait, c'est de la récup' => pas de manuel => choix des fréquences de X au pifomètre (prudent le pifomètre, hein, on est d'accord) !!

      Résultat : l'iiyama ne peut-être exonéré complétement a priori même si c'est super-capillotracté :-)


      Yojik
  • # pppoe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais
    pppoe entre en conflit avec
    /etc/network/intervaces

    Genre si tu connecte ton modem/router/machin sur /dev/eth0

    et que tu as une ligne correspondant à eth0 dans
    /etc/network/interfaces
    ben pon bidule ne marche pas.

    Pour lancer un truc au boot, il faut placer le script dans
    /etc/init.d
    Je ne crois pas qu'il y ait de façon propre de le faire, tu mets ton truc dans
    le répertoire.
    Ensuite, il faut faire des liens symboliques
    genre dans rc2.d
    ln -s ../init.d/ppp_on_boot S39ppp_on_boot

    Les scripts sont exécutés dans l'ordre lexicographique. Comme p vient
    apres i, tu peux appeler ton lien S39ppp
    Si tu voulais que ppp_on_boot se lance apres S39zTOTO, il faudrait
    appeler ton lien S40ppp_on_boot.

    Au fait, tu peut eventuellement faire un
    ln -s ../init.d/ppp_on_boot K1243ppp_on_boot
    en sachant que les scripts dans init.d regarde comment ils sont appelés:
    si ça commence par un S, c'est start et si ça commence par un K, c'est Kill.

    Cela-dit, rien de te force à ce que ce soit le même scritp pour l'init et le kill.

    Il existe aussi un paquet rcconf dans unstable qui gère les liens symboliques.

    En espérant ne pas avoir enfoncé trop de portes ouvertes.

    Fred
    • [^] # Re: pppoe

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Je ne sais pas si ça peut t'aider mais
      > pppoe entre en conflit avec
      > /etc/network/intervaces

      Je commençais un peu à me douter de quelque chose comme ça !!
      Et je te comfirme que cela m'aide beaucoup, ne serait-ce que moralement, merci bien donc !!

      En tout cas, ça explique l'existence de ce ppp_on_boot dans init.d !
      Par contre j'ai dit une anerie dans mon postage initial puisque j'ai dit que je ne trouvais pas ppp_on_boot alors qu'il était là mais cassé (en fait je ne le voyais pas dans la console mais avec konqueror, la lumière se fit !).

      A mon avis on tient le bon bout là !

      > Pour lancer un truc au boot, il faut placer le script dans
      > /etc/init.d

      c'est fait : cf. précédent message.
      J'ai placé un lien direct vers /etc/ppp/ppp_on_boot.dsl en fait.
      Pense-tu qu'il faille le copier physiquement dans le répertoire ?

      > Ensuite, il faut faire des liens symboliques
      > genre dans rc2.d
      > ln -s ../init.d/ppp_on_boot S39ppp_on_boot

      C'est fait en position S13 :

      ln -sv /etc/init.d/ppp_on_boot /etc/rc2.d/S13ppp_on_boot
      création du lien symbolique `/etc/rc2.d/S13ppp_on_boot' vers `/etc/init.d/ppp_on_boot'

      (vous noterez au passage une illustration fastidieuse du point 1. sus-mentionné : rends-moi mes caractères accentués saleté de machine !!)

      > Au fait, tu peut eventuellement faire un
      < ln -s ../init.d/ppp_on_boot K1243ppp_on_boot

      Si je ne le fais pas, cela-est-il vraiment problématique ??
      Je veux dire que le shutdown peut-il être compromis par un démon de connection en activité ?

      Je vérifie déjà tout ça en rebootant et vogue la galère !!

      Très très Cordialement,

      Yojik
    • [^] # Re: pppoe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello again fred,

      Bon la méthode cracra a échoué : je pense que ça me ramène au problème des deux modules identiques : je vais devoir (j'en meurs d'envie) me débiter la documentation sur le mapping.... :-(

      Je vérifie par ailleurs la stratégie "on fait tout avec iface" mais c'est relativement laborieux aussi !

      merci encore fmaz fmaz !!


      Yojik fatigué mais revanchard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.