Forum général.cherche-logiciel une alternative à Xorg

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-1
8
avr.
2009
Bonjour,

aujourd'hui ma distrib. est en crise. Ayant plusieurs heures devant moi, j'ai décidé de mettre à jour ma gentoo. Une fois que tout s'est bien déroulé, je lance un startx. Et là, c'est le drame, je m'aperçois que mon xorg.conf n'est plus valide.

Bon très bien, je me renseigne un peu. Je fini par comprendre que la mise à jour implique la passage à la version 1.5.X de xorg. Et donc, la disparition de xorg.conf. A la place on se retrouve a devoir installer hal et tout gérer comme par magie...

Mais, je ne veux pas installer hal.

Je ne vais quand même pas installer un logiciel pour qu'il me détecte le matériel que je connais déjà ! Depuis quand on est plus capable d'éditer un fichier de conf ? Doit-on essuyer les plats des kikoulol avec leurs machines dernière génération qui plantent au démarrage d'Ubuntu ? Et puis mise à par alourdir xorg déjà bien lourd je ne vois pas en quoi il pourrait bien me servir. [ On n'est pas sous windows non plus ! ]

J'ai bien pensé à me passer purement et simple de server X. Un tty bufferisé ferais l'affaire pour bien des choses. Mais, quand est-il pour les ******* avec qui je dois bosser qui me fournissent des pdf ou pire des .doc ? Pour les pdf je crois avoir trouvé une alternative en console mais, pas les .doc

Je cherche donc, soit un moyen d'éditer|visionner des .doc|odt|xls|ods en console. Ou bien, une bonne alternative à xorg. Enfin, quelque chose sans trop de gros bogues (pas le temps de jouer les béta testeurs pour le moment), qui soit configurable d'une méthode digne de ce nom.

Auriez vous ceci dans vos bagages ?

Merci;
  • # hal obligatoire?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne crois pas que hal soit devenu obligatoire, et le xorg.conf n'est pas abandonné, juste optionnel.

    Dans la section ServerFlags de ton xorg.conf ajoute
    Option "AutoAddDevices" "False"
  • # catdoc

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les pdf je crois avoir trouvé une alternative en console mais, pas les .doc :

    Comme le dit le titre, catdoc et ton ami :)
    • [^] # Re: catdoc

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et xls2cvs est aussi ton ami pour les fichiers excel.

      A noter que catdoc m'a déjà permis de récupérer le contenu du doc illisible avec ooo et M$ Word grâce à son commutateur -b
    • [^] # Re: catdoc

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour les .doc en mode texte : antiword
      un pur bonheur :P

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # aigreur...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et sinon, ça fait comment au quotidien d'être entouré de formes de vies tellement inférieures à toi qui envoient des pdf ou pire, savent pas éditer un fichier de conf avec ed ? Peut-être tu devrais consulter.
    • [^] # Re: aigreur...

      Posté par  . Évalué à 0.

      désolé, je t'avais répondu mais j'ai fait une bêtise visiblement.
      Ma réponse est donc le billet "Je comprends son sentiment ..."
  • # Je comprends son sentiment ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dois-je aussi consulter ?
    Je pense que viking1404 est adepte du bon vieux principe Unix "quand ça marche, pourquoi changer". Il est vrai qu'on évolue pas sans changement, mais à vrai dire, xorg.conf me manque aussi. Et quel est l'intérêt comme il le dit de laisser hal scanner à chaque démarrage le matériel que j'ai dans mon PC depuis plus de 5ans ?? Je peux le lui dire. Au pire, il scanne au démarrage, créé un beau fichier xorg.conf puis ne scanne plus tant qu'on ne lui demande pas. Possible ? (vraie question)
    • [^] # Re: Je comprends son sentiment ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      xorg.conf me manque aussi.

      Mais xorg.conf n'a pas disparu.

      Moi aussi je trimballe mon xorg.conf depuis des lustres et je n'ai aucune utilité des nouvelles fonctionnalités d'auto détection. Le passage a xserver 1.5, ça a été 2 minutes de recherche et une ligne à ajouter dans xorg.conf, je ne vois pas de quoi pleurer sur le bon vieux temps.
      • [^] # Re: Je comprends son sentiment ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        effectivement. Visiblement il y a des adeptes du RTFM et de la prise de tête pour savoir comment lire du pdf / du doc en console qui ont oublié de lire le manuel de xorg...

        "Depuis quand on est plus capable d'éditer un fichier de conf ?" => il suffit juste d'éditer le fichier de conf de xorg pour que cela fonctionne comme avant.

        Et à part cela, la détection auto de hal/xorg, c'est du bonheur pour quand on utilise un livecd ou un système sur clé usb.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Je comprends son sentiment ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Dois-je aussi consulter ?
      Peut-être pas. Certes, comme lui, tu ne vois que ton utilisation :
      Et quel est l'intérêt comme il le dit de laisser hal scanner à chaque démarrage le matériel que j'ai dans mon PC depuis plus de 5ans
      Car ce n'est pas le cas de tout le monde, par exemple, Xorg commence enfin à supporter le hotplug, absence qui a fait pester nombre de gens, et en a certainement éloigné pas mal du "monde Linux", qui supporte même pas le hotplug d'écran.

      Mais toi au moins, tu n'es pas en train de traiter toute autre individu que toi de "luser". (relis son message, il est assez violent, et pour quoi ? du réac' de base)
      • [^] # Re: Je comprends son sentiment ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je n'ai jamais eu 2 écrans sur mon PC, donc en effet je ne savais pas que Xorg ne savait pas gérer cela à chaud avant hal.

        Pour le viking, il s'est un tantinet emporté on va dire :)

        N'empêche que je suis toujours preneur pour une astuce qui empêcherait Xorg de scanner les périphériques à chaque démarrage, histoire de gagner du temps. J'ai bien lu qu'on conseille le RTFM (que j'aime bien), mais là j'ai pas trop le temps.
        • [^] # Re: Je comprends son sentiment ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Je n'ai jamais eu 2 écrans sur mon PC, donc en effet je ne savais pas que Xorg ne savait pas gérer cela à chaud avant hal.
          Oh, dès que tu as une présentation à faire sur un rétro, et que tu n'as pas pu tester avant, tu vas vite avoir l'air malin devant tout le monde avec ton linux qui supporte même pas le hotplug, qu'il faut éditer la conf, relancer X, éventuellement corriger la conf que tu ne vas pas réussir du premier coup, surtout si tu n'as jamais touché à cette plaie, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.