Forum Astuces.divers [X/KDE] Défiler dans tous les sens avec ou sans molette

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
fév.
2005
Sur une souris comportant une molette, on peut, grâce à cette dernière faire défiler un document verticalement, mais pas seulement !
En effet, il suffit de placer le curseur de la souris sur la barre de défilement voulue et de faire tourner la molette pour que le document défile dans le sens de l'ascenseur survolé.
Évidemment, le plus économique est de placer le curseur de la souris vers le bas à droite pour passer de la verticale à l'horizontale.
Je ne sais pas si c'est dû seulement à KDE ou à Xorg, mais c'est bien pratique. Sinon, pour ceux qui ne possèdent pas de souris à molette, il y a moyen d'utiliser une "molette virtuelle" en tripatouillant le xorg.conf (ou XF86Config, c'est selon). Par exemple, pour mon trackball perso, j'utilise cette configuration :

Section "InputDevice"
Driver "mouse"
Identifier "Trackball"
Option "Buttons" "4"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Name" "AutoDetected"
Option "Protocol" "MouseManPlusPS/2"
Option "XAxisMapping" "4 5"
Option "YAxisMapping" "6 7"
Option "EmulateWheel" "1"
Option "EmulateWheelButton" "4"
Option "EmulateWheelInertia" "12"
EndSection

Ainsi, lors d'un click sur le 4ème bouton du trackball, un déplacement de la boule se traduit par un déplacement du document actif. Il doit être possible de modifier cette configuration pour qu'un Ctrl+click (par exemple) reproduise le même comportement avec une souris sans molette. Il faudra alors penser à changer la direction des axes, sinon, le document défilera dans le sens inverse de celui escompté.
Voilà, alors ne vous défilez plus lorsqu'il est question de faire défiler vos documents avec votre mulot favori !
  • # 2 doigts sur un touchpad

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est la solution sur les portables Apple+MacOS pour émuler la roulette: deux doigts a la place d'un seul. C'est un petit programe additionel qui s'en charge.
    C'est possible avec gnu/linux ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.