Forum général.général Archivage des papiers importants

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
oct.
2004
Bonjour

Ça y est, c'est le moment où il faut que je commence à archiver mes relevés bancaires, fiches de paie, déclarations d'impôt, etc... La liste est longue.

Je voudrais savoir comment vous faites tout cela ?
- moyens physiques (classeurs, chemises, boîtes d'archives)
- moyens informatiques éventuels (mais fréquents dans la population de linuxfr, j'en suis sûr)

Mes parents mettaient un numéro sur chaque papier, regroupaient les papiers par centaines ou cinquantaines dans une chemise, et rentraient ensuite chaque document dans une base de donnée works, je crois.

Mais peut-être avez vous mis en oeuvre des solutions plus ingénieuses/faciles. Existe-t-il un bout de LL dédié à cet usage ? J'ai fait quelques recherches qui n'ont rien donné. Bien entendu je peux me créer une petite BD et programmer un truc basique pour y accéder, mais bon si ça existe déjà...
C'est notamment des fonctions de recherche qui seront utiles, et surtout des champs qui auront été pensés ! Ni trop de champs, ni trop peu, pour que ça soit rapide à rentrer mais facile à retrouver. Si des gens l'ont déjà utilisé 'en production' et trouvent ça pratique, alors ça devrait m'aller aussi.

A la limite, dites moi la structure de vos tables (enfin de votre table, pas vraiment besoin de plusieurs... quoique)

Merci d'avance !
Guillaume
  • # Génération internet et doigts dans le cul

    Posté par  . Évalué à -1.

    moyens physiques (classeurs, chemises, boîtes d'archives)
    ...
    Mes parents mettaient un numéro sur chaque papier, regroupaient les papiers par centaines ou cinquantaines dans une chemise, et rentraient ensuite chaque document dans une base de donnée works, je crois.


    Serieux t'as pas assez dégourdi pour te débrouiller tout seul ?
    Bientot on va voir des messages apparaitre du genre "Quel est le meilleur assureur auto ?", "Comment faire les crêpes ?" et autres ?
    • [^] # Re: Génération internet et doigts dans le cul

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Les crepes l'important c'est d'y mettre un peut de rhum ou de grand marnier ou de biere pour parfumer.
    • [^] # Re: Génération internet et doigts dans le cul

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sérieux t'as rien de mieux à faire que de répondre pour dire ça ?
      Je suis assez dégourdi pour trouver des solutions tout seul, mais si j'ai envie de savoir comment font les autres, même si ca risque de ne pas m'apporter grand-chose, je suis suffisamment curieux par nature pour poser la question.

      Quant à demander quel est le meilleur assureur auto... compte le nombre de journaux qui comparent les FAI, et reviens m'en parler après.
    • [^] # Re: Génération internet et doigts dans le cul

      Posté par  . Évalué à 1.

      Y'en a même qui demande des infos sur les avocats ou des stages ;-)

      Pour ma part, je range par catégories et par dates d'expiration.
      L'archivage c'est bien, l'archivage utile c'est mieux ©
  • # Simple

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je mets tout dans un gros carton. Et j'attends qu'on me demande un document qui est sensé se trouver dedans pour me plaindre que le papier c'est chiant et que mon systeme de classement est toupouri.
    Jusqu'ici ca marche plutot bien puisqu'on ne m'a jamais demandé un seul document s'y trouvant. J'ai donc économisé beaucoup de temps à classer inutilement.
  • # Je ne te conseille aucun moyen informatique

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'informatique evolue trop vite.... et les archives doivent être gardés trop longtemps.
    Dans 20 ans, ton ordinateur aura cramé, ton disque dur aussi, tes CDROMS (si ils ne se sont pas détérioriés avec le tempsà de sauvegarde ne pourront plus être lu dans le materiel du futur. Le langage utilisé pour le programme n'existera plus, et le format de bases de données que tu aura utilisé ne sera plus lisible par aucun programme.....

    Alors, je pense que les archives doivent rester sous forme de papiers bien classés dans des chemises cartonées avec les dates, les rubriques.....
  • # Archivage des papiers importants

    Posté par  . Évalué à 8.

    > Mais peut-être avez vous mis en oeuvre des solutions plus ingénieuses/faciles

    j'empile tout bêtement.
    comme ça, c'est AUTOMATIQUEMENT rangé par date :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.