Forum général.général Atelier de création de chaîne éditoriales aux RMLL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juil.
2007
Bonjour,

J'ai proposé un article qui est paru il y a quelques mois sur le programme SCENARI, système de gestion de chaînes éditoriales, une nouvelle méthode de production de documents.

http://linuxfr.org/2007/05/25/22536.html
http://scenari-platform.org

Pas mal de personnes ont été intéressées, mais regrettent l'absence de solution pour se former a SCENARIbuilder, le logiciel qui permet de modifier les modèles documentaires (modifier la structure du document, modifier les styles...)

A l'occasion des RMLL a Amiens, Julie Wojcicki animera un atelier pour créer un modèle "helloworld", le mercredi 11 a 11:00. Il en faudra plus que cette petite mise en pratique d'une heure et demi pour concevoir des modèles plus avancés, mais c'est une intro assez complète pour les débrouillards qui rode sur linuxfr, complété par le forum et le wiki, en attendant toujours mieux. Cette atelier est évidement gratuit, profitez donc de l'occasion si cela vous intéresse toujours.
http://www.rmll.info/article482.html

Le stand SCENARI sera ouvert du mardi au vendredi, d'autres conférences ou ateliers auront lieu le mardi ou mercredi sur le thème du documentaire :
http://www.rmll.info/rubrique12.html

Autres solutions pour ceux qui n'auront pas l'occasion d'être présent :
- Le livre de Stéphane Crozat : "SCENARI, la chaîne éditoriale libre". Il ne couvre pas non plus les "profondeurs" de SCENARIbuilder, mais il présente déjà les mêmes types de piste pour le stylage et la création d'un helloworld, et va beaucoup plus loin dans les enjeux de cette nouvelle méthode de production de documents. (lien sur http://scenari-platform.org )
- Un draft d'une première partie de documentation (et décidément avec en contenu principal notre exemple favori : on aime bien les helloworld) devrait arriver peu après l'atelier des RMLL.

(je ne sais pas trop si c'est le genre d'information qui peux faire l'objet d'une dépêche de seconde page, en attendant elle a au minimum sa place dans le forum)

Bonne journée a tous, a bientôt peut être
  • # Formation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi je suis preneur d'un formation d'une semaine en septembre pour apprendre à concevoir un modèle (avec les primitives) + formater une sortie xml pure avec xslt.

    Mais pas une formation pour apprendre à remplir un modèle et faire une sortie en flash.

    :-)
    • [^] # Re: Formation

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bonjour Hervé,

      Lors de l'atelier SCENARIbuilder, il sera présenté comment créer ce micro-modèle helloworld (une série de paragraphe + titres), et de faire une sortie HTML. Lors de la conceptions de fichiers "transformeurs HTML", SCENARIbuilder va générer de manière transparente des XSL spécifiques à votre modèle pour faire la transformation "contenu de l'auteur en XML" -> "sortie HTML". Il est possible au lieu d'utiliser ce mécanisme de fournir soit même ses XSL et faire du "XML" -> "XML" avec des DTD différentes, dans ce cas le créateur du générateur est moins guidé mais ce n'est pas un problème si vous avez déjà une bonne maîtrise de XSL.

      Donc, je vous recommande si vous avez la possibilité d'assister à l'atelier builder aux RMLL, de profiter de cette occasion gratuite, pour avoir déjà un début de réponse. Dans l'hypothèse miraculeuse ou il resterai assez de temps à la fin de l'atelier, peut être que le sujet de l'intégration de ses propres XSL pourrait être évoqué.

      En ce qui concerne "le grand méchant flash", les programmes SCENARI et les exemples de SCENARIdiscovery ne génèrent pas directement un fichier SWF, mais plutôt un fichier XML avec des infos de mise en forme et des fichiers de ressources, qui vont être lu par un "moteur intégré a un fichier SWF générique", c'est pour cela que le sujet est voisin et que du XSL est présent partout où l'on trouve des générateurs flash SCENARI.

      Enfin, si vous recherchez une formation professionnelle technique autour de SCENARIbuilder, Kelis est le mieux placé pour répondre à ce type de besoin, contactez les pour plus d'informations si rien ne correspond exactement à ce que vous voulez faire : http://www.kelis.fr/co/portfolio.html

      Stéphane

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.