Forum général.général Canon, l'EOS 400D et son format RAW

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2007
Bonjour à tous,


Étant (l'heureux) propriétaire d'un appareil photo numérique (reflex) EOS 400D, il m'arrive de vouloir utiliser ton son potentiel et d'enregistrer mes photos au format RAW.

Le problème est le suivant, et je voudrais savoir si je ne suis le seul dans ce cas, c'est que l'export du format RAW par gimp/ufraw ou même bible lite est dégueulasse. Pourtant la photo s'affiche bien, mais dès qu'il s'agit d'exporter la photo en jpg, j'obtiens un magnifique bruit sur l'image, digne d'un filtre d'amélioration (sharpen) passé à outrance...

Est-ce aussi votre cas, ou bien ai-je loupé une option cruciale quelque part ?

PS : pour importer mes photos, je passe par un lecteur de carte externe, car l'import USB direct ne fonctionne pas KDE/Digikam... là-encore, est-ce votre cas?

Merci d'avance pour vos commentaires
  • # tiff/bmp?

    Posté par  . Évalué à 1.

    t'as essaye un format non destructeur genre tiff ou bmp?
    • [^] # Re: tiff/bmp?

      Posté par  . Évalué à 2.

      au passage comme justement je me tate pour ce boitier, j'avais verifie la compatibilite linux. et donc il serait utilisable avec gphoto :
      http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php
      • [^] # Re: tiff/bmp?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


        au passage comme justement je me tate pour ce boitier, j'avais verifie la compatibilite linux. et donc il serait utilisable avec gphoto :
        http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

        C'est vrai, c'est supporté, ainsi que par digikam normalement... mais l'effet est le même.

        Je viens de tester Lightzone, qui pour linux est gratuit, et visiblement ça fonctionne...
    • [^] # Re: tiff/bmp?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


      t'as essaye un format non destructeur genre tiff ou bmp?

      C'est impossible avec l'EOS : on ne sauve qu'en jpeg, avec ou pas le RAW. Pas de tga ou de tiff.
      Mais le RAW à l'avantage d'être le vrai "négatif" de la photo : on peut modifier beaucoup de chose en post traitement, sans dégrader l'original. Les possibilités sont bien plus grandes qu'avec du jpeg, du tiff ou autres...
      • [^] # Re: tiff/bmp?

        Posté par  . Évalué à 1.

        en fait je te proposais de convertir ton raw en tiff ou bmp par gimp.
        histoire de voir si il y avait le meme probleme qu'en jpeg.
        • [^] # Re: tiff/bmp?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ha ok. Hé bien oui, le problème est le même. Il semble que pour le moment (la faute à Canon, qui n'aurait pas donné ses specs), la conversion RAW EOS400D par gimp/ufraw et quelques autres ne fonctionne pas bien...
          • [^] # Re: tiff/bmp?

            Posté par  . Évalué à 2.

            ouais c'est bizarre que l'affichage soit correct avant l'export...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.