Forum général.général Changer d'adresse mail

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
24
oct.
2019

Bonjour,
alors voilà je souhaiterais changer d'adresse mail, et j'aimerais avoir des retours d'expériences sur des gens qui l'ont déjà fait.

Mon adresse est en fait fournie par l'association des anciens élèves de mon école d'ingé. C'est du gmail qui se cache derrière, mais bon ça fait longtemps que je pense changer, et aujourd'hui j'ai eu des problèmes avec donc c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le problème est que j'utilise cette adresse / compte google pour tout : mon smartphone, youtube, les impôts, la CAF, la sécu, ebay, paypal, github, et certains autres sites qui utilisent l'adresse mail comme identifiant… Du coup j'ai un peu peur que ça soit la grosse galère.

Je pense me créer un nouveau compte gmail et tout déménager dessus au maximum.

Petite question annexe : tous les commits de mes projets gérés avec git contiennent mon adresse actuelle. Est-il possible de modifier ça, sans changer la date des commits, évidemment ? je suppose que non, mais je demande au cas où. (je précise que ce sont des projets perso où je suis le seul à avoir commité dedans).

Merci !

PS : sur linuxfr.org c'est trop bien, il y a juste l'adresse à changer dans les préférences :) :) :)

  • # ton propre domaine

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Prend toi ton propre domaine, comme ça le jours ou tu est plus contant avec ton hébergeur, tu peut le changer sans perdre ton adresse email.
    C'est bon marché aujourd'hui.

    • [^] # Re: ton propre domaine

      Posté par  . Évalué à 1.

      ah oui pas bête ! je note !

    • [^] # Re: ton propre domaine

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Certains fournisseurs comme Gandi proposent la gestion de 5 adresses email par domaine. A priori pas de problème pour recevoir. Faut vérifier si l'envoi fonctionne bien (problème de réputation, de config, etc qui fait que dans certains cas tes emails restent bloqués).

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: ton propre domaine

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comme dit plus bas, la migration se passe bien pour les services en ligne, mais en général un peu moins bien avec les humains, ton ancienne adresse va rester assez longtemps dans leur carnet d'adresse / historique même avec des relances. Il faut donc prévoir de conserver l'ancienne adresse pendant plusieurs mois voir années. Il y a aussi les petites entreprises ou administrations à qui tu as laissé ton adresse, qui la gère relativement manuellement, et qui te contactent une fois par décennie. Donc avoir ton nom de domaine t'évitera ça une deuxième fois.

      • [^] # Re: ton propre domaine

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 25/10/19 à 16:51.

        oui c'est ce que je compte faire. Je ne vais pas la supprimer, je vais la garder, et tout centraliser dans thunderbird. Mais j'aimerais juste avoir le maximum de mails possible qui passe par ma nouvelle adresse.

  • # Migration e-mail

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis passé l'an dernier d'un compte gmail à un compte protonmail. Je pensais que ce serait super galère, mais en fait pas du tout : la plupart des services en ligne ont une fonction pour modifier ton adresse e-mail.

    Concernant git, il est possible de modifier l'adresse e-mail de tous tes commits, mais cela engendre une réécriture de l'historique et donc une modification de tous les hash associés. Comme tu expliques que tu es le seul à commiter sur tes dépôts, ça ne devrait pas poser de problème. La solution consiste à utiliser la commande git filter-branch comme expliqué dans la documentation de GitHub.

    • [^] # Re: Migration e-mail

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne connaissais pas protonmail, ça a l'air sexy ! Qu'est-ce qui t'a poussé à changer ?

      pour git merci beaucoup pour l'info, c'est génial. D'ailleurs j'ai 2 comptes github, je vais pouvoir les fusionner du coup.

      • [^] # Re: Migration e-mail

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Ré-écrire l'historique est possible, mais a pas mal de conséquences néfastes.

        C'est en général une bien meilleure idée d'utiliser un .mailmap pour indiquer que la personne physique derrière plusieurs adresse est la même. Ou de ne rien faire et de laisser comme ça : l'adresse email dans les commits est une info comme une autre, ça n'est pas grave que les anciens commits aient un ancien email. GitHub n'a pas de problème avec le fait d'avoir plusieurs emails associés à un compte d'ailleurs, c'est fait pour. Donc il n'y a vraiment pas de rapport de cause à effet entre changer d'email et fusionner deux comptes GitHub.

        • [^] # Re: Migration e-mail

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui effectivement je peux laisser ca tel quel. mais par curiosité, quelles peuvent être les conséquences néfastes ?
          (ce sont des projets sur lesquels je suis le seul à avoir commité)

          • [^] # Re: Migration e-mail

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Les identifiants de commits changent, donc n'importe qui qui a un clone de tes projets, toi compris, se retrouve avec une référence à un commit qui n'existe plus, du coup le prochain "git pull" va râler qu'il doit fusionner deux historiques non-correlés par exemple. Ça veut aussi dire que tu vas ré-écrire ton historique, puis faire un "git push --force", sur lequel tu as intérêt à ne pas te tromper (sinon, c'est toutes les données perdues). C'est clairement beaucoup moins embêtant pour des projets sur lesquels tu es seul, mais le risque de se planter quelque part est quand même non-nul.

  • # Redirection ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut !

    Peut-être peux-tu faire une redirection de cet ancien mail vers un nouveau ?

    Comme ça, ça laisse l'option ouverte de l'oubli d'un service tout en laissant le temps à la migration.

    • [^] # Re: Redirection ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui effectivement je vais garder cette ancienne adresse indéfiniment, et tout centraliser dans thunderbird. Mais je souhaite avoir le maximum de mail à passer par la nouvelle, quand même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.