Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mes fichiers mp3: le "volume" est différent. Je parle de volume, car j'avoue ne pas y connaître grand chose, et je ne suis pas sûr de bien comprendre les notions de gain et d'amplitude.
Par exemple, j'aime bien récupérer des reprises sur Youtube (qui sont souvent meilleures que les versions originales). Je récupère donc la vidéo, un coup de ffmpeg, et hop j'ai un mp3 que je colle avec les autres (qui viennent de mes CD). Le souci, c'est que tous les morceaux que j'ai pu reprendre à partir de vidéos de ce style ont un volume affreusement bas, du coup lorsque le morceau se termine et que le player passe au suivant, soit je n'entends plus rien (il faut hausser le volume) soit je me brise les tympans parce que j'avais mis le volume trop haut pour la chanson précédente.
Bref, c'est pénible.
(c'est un exemple, j'ai le même problème avec des mp3 que j'ai encodé moi-même, notamment à partir de CD "live" par rapport aux CD studio)
Je trouve mp3gain et je me dis super, c'est la solution à mon problème: il est censé normaliser les fichiers mp3 entre eux. Par défaut, il normalise à 89dB. Je me dis très bien. Sauf que voilà, une analyse me dit que mon fichier que je trouve affreusement bas est à 90dB, soit exactement la même chose qu'un fichier provenant de ma cédéthèque.
Mp3gain est assez complet pour me permettre de le passer à 95dB (ce qui me permet de retrouver un volume proche de mes originaux), mais c'est assez fastidieux car je dois écouter chaque morceau et réajuster les paramètres le cas échéant.
Connaitriez-vous une solution miracle qui me permettrait réellement d'égaliser tous mes fichiers?
Merci d'avance!
# Le potentiomètre
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
Blague à part, la normalisation (et pas l'égalisation) est subjective : suivant le morceau, on le perçoit plus ou moins fort. Tu y rajoutes la forte compression des enregistrements "modernes", et c'est une sauce infinie. Ceci étant, mp3gain avec les réglages par défaut, plus vorbisgain pour mes ogg, et clementine avec l'option "replaygain" donnent un très bon résultat ici.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Le potentiomètre
Posté par apkwa . Évalué à 1.
Merci pour ta réponse.
J'ai également essayé le replaygain, mais pareil… Je crois que je suis bon pour les faire un à un…
Merci quand même!
# peut être là ?
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 4.
bonsoir,
j'avais résolu le problème il y a quelques temps, avec audio volume de ffmpeg… je ne sais plus lequel (dépend de la version)
ffmpeg -i input.wav -af 'volume=0.5' output.wav
ffmpeg -f lavfi -i "amovie=input.wav,volume=0.5" output.wav
ffmpeg -i -vol -acodec
vol 256 normal, 512 double… (je crois que c'est celui-ci)
google "mp3 ffmpeg vol"
[^] # Re: peut être là ?
Posté par apkwa . Évalué à 1.
Pas bête. Bon, pour être sûr du résultat, il faut toujours les convertir et les écouter un à un, mais au moins ca évite l'utilisation d'un Nième logiciel.
Merci.
[^] # Egaliser tous vos fichiers...
Posté par F.P. . Évalué à 1.
Il est pourtant possible d'égaliser tous les fichiers en même temps avec MP3GAIN..
# Problème téléchargement MP3GAIN
Posté par F.P. . Évalué à 1. Dernière modification le 07 juin 2014 à 23:34.
Bonjour
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider. J'ai voulu télécharger MP3GAIN sur mon PC (HP sous Windoxs 8). Je l'avais déjà fait sans aucun problème sur celui que j'avais précédemment (ASUS sous Windows 7). Quand je commence à télécharger, tout se passe normalement jusqu'à ce que le tableau de MP3GAIN apparaisse dans un coin de mon écran, mais avec des caractères incompréhensibles au niveau du menu. J'ai quand même voulu tester le système, connaissant heureusement par cœur la procédure pour égaliser. Seulement, au moment de me servir de MP3GAIN (donc en cliquant dans le logo), il me redemande à chaque fois si je veux exécuter le programme (alors que je l'ai déjà téléchargé), et je dois de nouveau re-télécharger le système. J'ai essayé de trouver la solution sur Internet mais ne trouve aucun sujet concernant ce type de problème. Un grand merci d'avance pour votre aide….
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.