Forum Linux.debian/ubuntu [Débutant] Distribution Debian 2.6.8-3-686

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
juin
2007
Bonjour,

Je suis stagiaire dans un service informatique.
Ce service dispose d'un serveur SQuid (proxy) sur lequel un technicien va intervenir et former le personnel du service. Dans le but de simuler des pannes de serveur et de comprendre comment les résoudre, il me faut installer un post de travail qui soit à l'image du poste serveur...

Toute ce que je sais c'est qu'il s'agit de :
Citation:
Linux mediane 2.6.8-3-686 #1 Tue Dec 5 21:26:28 UTC 2006 i686 GNU/Linux

"mediane" c'est le nom de notre serveur.
"i686", d'après mes recherche, ca correspond au type de la machine (Pentium 2, 3, 4).

Ce qui me tracasse, c'est l'installation de la distribution Debian : si j'ai bien compris, la 2.6.8 serait la version "Sarge", alors qu'actuellement la version stable serait la 3.1 "Etch" et une version testing en 4.0 serait "Lenny"...

Le poste dispose actuellement d'une partition avec Windows XP (depuis laquelle j'écris ces quelques mots...) et d'une second partition libre.

1) Je ne parviens pas à trouver de téléchargement pour la version "sarge" 2.6.8, auriez-vous un indice svp ?

2) Puis-je installer Debian tout en conservant ma partition Windows XP ?

3) Puis-ke installer deux partitions avec Debian en plus de Windows XP ? (une pour tester, une pour développer)

4) J'ai vu un utilitaire pour installer la version 4.0 depuis Windows (Goodbye Microsoft), mais si je faisait cela je n'aurais pas la même version que "sarge"... N'y a-t-il pas le même type d'utilitaire pour les anciennes versions ?

5) Je me demande si je ne mélange pas tout... Est-ce que par hasard le "2.6.8" sarge ne serait pas juste le noyau ? Dans ce cas, ca veut dire que je peux installer une distributon Debian quelconque puis mettre ce noyau ?

Merci pour votre aide :-)
  • # Quelques précisions...

    Posté par  . Évalué à 3.

    2.6.8 est bien le numéro de version du noyau de la distribution debian stable Sarge ; celle-ci a pour numéro de vesion 3.1, 4.0 c'est le numéro de version de la nouvelle stable Etch. Regardez /etc/debian_version pour avoir le numéro.

    Pour la télécharger, vous devez pouvoir trouver ton bonheur ici http://www.debian.org/releases/sarge/debian-installer/
    (version i386, x86 correspond aux processeurs Intel comme deviné, il y aura un noyau i686 dessus)

    dans votre cas je vous suggère de prendre soit la netinst et de tout installer avec aptitude install nom_du_logiciel soit le premier CD d'un full CD set et de faire de même.

    On peut naturellement installer Debian en plus de windows XP, et même qu'on peut en installer deux versions en plus de windows.
    Pour un serveur il me semble (mais bien sûr reprenez le schéma de partition déjà existant, ou faites vous confirmer) qu'on réalise une partition pour /, une pour /var, une pour /tmp et une pour /home, le tout étant à multiplier par deux pour avoir deux configurations bootables alternativement !

    Le mieux serait sans doutes tout de même de migrer vers Etch en lisant attentivement les notes de mise à jour, afin de faciliter l'installation et de continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité (celles-ci n'étant plus assurées au bout d'un certain temps sur les anciennes stables).

    Pour répondre à la dernière question, une distribution Debian stable correspond au noyau et à tous les logiciels annexes, notamment Squid dans votre cas ; installer une Etch et mettre un noyau de Sarge (outre la difficulté que cela représente) ne vous donnera donc pas la même version de Squid que celle présente dans Sarge.
    • [^] # Re: Quelques précisions...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et pour installer un noyau 2.6.8 depuis une Debian sarge, il faut taper "linux26" (à verfier en tapant [F1] (help)) au boot du CDrom. Car par defaut (si tu tape seulement [entrée]) il installera un noyau 2.4.
      • [^] # Re: Quelques précisions...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Que de précisions !
        Merci, j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

        Pour le moment j'ai utilisé la netinstall de Etch 4.0, pour faire des tests, mais je vais essayer de passer sur la Sarge.

        Toutefois quelque chose me turlupine : mon installation s'est correctement effectuée, mais lorsque j'ai redémarré ma machine pour booter sur ma Debian (Au passage : merci à GRUB :)) j'ai reçu toute une série d'exceptions SATA et je n'ai pas pu utiliser ma Debian.
        Mes disques sont en SATA, aussi je me demandais si la netinstall pouvait récupérer et installer les pilotes SATA ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer ce que j'ai manqué s'il vous plait ?

        Merci pour votre aide :)
  • # virtualisation...

    Posté par  . Évalué à 2.

    c'est pas nouveau mais ca resoudrait pas mal de probleme.

    1°) tu capture ton serveur

    2°) tu rebalance la capture dans une machine virtuelle (vmware-player, virtualbox)

    3°) tu peux te faire autant de machine virtuelle que tu en a besoin la seule limite etant les capacités de la machine qui "heberge" toutes ces machines.
    • [^] # Re: virtualisation...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cela me semble tout à fait intéressant, mais ne disposant que d'un poste neuf avec Windows XP et de cette seule journée pour réaliser le travail, je ne vais pas pouvoir me lancer dans de telle manipulations :
      - Je n'ai pas accès au serveur
      - Je n'ai pas d'image du serveur
      - Je ne connais rien à ces machines virtuelles :)

      Merci tout de même pour le conseil !
      • [^] # Re: virtualisation...

        Posté par  . Évalué à 1.


        - Je n'ai pas accès au serveur
        - Je n'ai pas d'image du serveur

        en effet ca va etre genant, ne serait que pour, apres l'insstallation de la maquette, avoir les memes parametrages


        - Je ne connais rien à ces machines virtuelles :)

        avec virtualbox ou vmware server :

        lancer le programme, puis
        fichier -> ouvrir ->
        choisir le fichier de la machine (que tu aurais créée precedemment)

        ou alors
        fichier -> nouvel machine
        choisir la ram, le disque dur (ou creer ce disque sous forme d'un fichier image)

        et ensuite installer ton linux dedans.

        PS : entre jeudi 07 et lundi 11 ? j'espere que tu as trouvé une solution...
        • [^] # Re: virtualisation...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Disons plutôt que je disposais des seules journées de jeudi et de lundi... Donc il ne me reste plus qu'aujourd'hui, et c'es tpas gagné :-/
          • [^] # Re: virtualisation...

            Posté par  . Évalué à 1.

            je viens de relire l'enoncé

            ton souci majeur c'est SQUID

            il te faut si possible avoir la meme version (afin d'avoir les memes fichiers de configuration)

            AMHA la version de noyau ne jouera pas dans la config de squid
            tu peux donc installé une debian 3.1

            sinon, mon avis sur les formation.
            Le but d'une formation n'est pas
            - d'apprendre la version N du logiciel
            mais
            - d'apprendre la logique de fonctionnement de ce meme logiciel

            ainsi si demain le serveur est mis à jour, ou si tu dois travailler sur un serveur en redhat avec un autre squid,
            tu ne seras pas perdu car la version du logiciel a changé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.