Forum Linux.debian/ubuntu problème pour changer de distribution

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
26
déc.
2022

bonjour à tous-tes,
je m’appelle Michel et suis d'un niveau débutant
j'ai installé Ubuntu Studio il y a quelques mois et apparemment cette distrib est beaucoup trop lourde pour mon pc (10 ans d'age), Gimp plante sans arrêt tout les fenètres et l'ouverture de session sont très longues… J'ai donc décidé de télécharger une image iso sur torrent de linux mint (parce que très légère d'après ce que l'on m'a dit), l'installation se passe bien, je choisis d'effacer le disque et le remplacer par linux mint 21.1 vera, ensuite je redémarre et j'ai à nouveau ubuntu au démarrage sans aucune trace de linux mint !
j'ai évidement retenté l'opération, deux fois, et lorsque je dois choisir éffacer le disque ou les autres options, il apparaît que deux versions sont présentes…, ubuntu studio et linux mint ! sauf qu'au démarrage le grub ne me propose que du ubuntu en plusieurs versions, comme d'habitude.
quelqu'un-une aurait une idée pour me venir en aide svp ?
merci d'avance pour vos réponses et j'espère à bientôt.
Michel

  • # commande 'update-grub'?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Est-ce que, depuis Ubuntu Studio, dans une invite de commande, update-grub (éventuellement en conjonction avec os-prober) via sudo ne mettrait pas à jour les entrées du menu de GRUB? Cf. https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#amorcage_multipleprivilegier_un_grub

    • [^] # Re: commande 'update-grub'?

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci cette solution m'a bien aidé ! cela m'a permis de me familiariser avec mint et un problème persiste car je n'arrives pas à faire une installation totale de linux mint même en choisissant l'effacement du disque ! j'ai même essayé de modifier le boot pour éviter Ubuntu en 1er et 2eme choix au démarrage mais linux mint n'apparait pas dans le boot !!! un mystère !!
      j'ai essayé l'autre réponse a ma question avec une proposition plus radicale mais cela n'a pas fonctionné !
      merci encore et si tu as une piste pour refaire une installation propre et pure je suis preneur !

  • # bourrin, sale, mais probablement efficace

    Posté par  . Évalué à 4.

    Que l'on soit clair, toutes les données sur le disque seront perdues avec ce que je vais décrire (des connaisseurs sauraient les récupérer, cependant, ce n'est pas un effacement sécurisé du tout).
    Autre point important, il faut vérifier que le PC est capable de démarrer sur du partitionnement de type GPT. Une machine de 10 ans d'âge ne devrais avoir aucun problème avec ça, cependant: toutes les machines utilisant un UEFI en sont capable, et cela fait bien 10 ans qu'UEFI est standard je pense.

    Comme toutes les données seront perdues, cela implique qu'il faut les sauvegarder sur un autre périphérique, qu'il est possible de débrancher physiquement. C'est important. J'insiste. Débrancher le périphérique de stockage est important, en cas d'erreur de manipulation ça évite les drames.

    Il existe des manières plus propres de faire, mais celle-ci devrais quand même résoudre le problème.

    Dans un terminal ouvert par l'utilisateur root ou dans une session de sudo -i, tapper la commande echo 'label: gpt' | sfdisk $TARGET_DISK.
    Ceci va supprimer toutes les partitions présentes sur le disque et s'assurer qu'il aura un partitionnement de type GPT, ainsi une nouvelle installation ne trouvera pas de trace des anciennes et fera comme si elle est sur un système neuf, et grub n'essaiera pas le hack dégueulasse qui consiste à utiliser de l'espace non partitionné pour stocker des informations (comportement sur le système de partitionnement MBR).

    Il faudra ensuite installer la distribution voulue, évidemment.

    • [^] # Re: bourrin, sale, mais probablement efficace

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci mais cette solution n'a pas fonctionné avec moi aux commandes ! la première oui et cela m'a permis de me familiariser avec mint, un problème persiste car je n'arrives pas à faire une installation totale de linux mint même en choisissant l'effacement du disque ! j'ai même essayé de modifier le boot pour éviter Ubuntu en 1er et 2eme choix au démarrage mais linux mint n'apparait pas dans le boot !!! un mystère !!

      merci encore et si tu as une piste pour refaire une installation propre et pure je suis preneur !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.