Forum Linux.débutant cron

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
août
2020

bonjour
j'ai cherché à tester cron/crontab avec le wiki ici présent :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
crontab -l me donne :

m h dom mon dow command

@daily user python3 /home/user/scriptdaily.py
@weekly user python3 /home/user/scriptweekly.py
* * 19 8 * user python3 /home/user/script19.py
* * * * 3 user python3 /home/user/scriptmerc.py

pourtant aucun des scripts python ne sest exécuté depuis que jai modifié cron (les daily et le 19 8 n'ont pas fonctionné)

comment ca se fait svp?

merci

  • # cron : 2 formats

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 21 août 2020 à 18:52.

    Salut,

    Il existe en fait deux formats pour les fichiers crontab.

    Le format que tu as utilisé sert dans les fichiers qui sont déposés dans /etc/cron.d/. Ces fichiers servent généralement à exécuter des tâches "système" (rotation des logs, tâches de maintenance, …)

    Pour les fichiers utilisateurs, que tu édites avec "crontab -e" et que tu visualises avec "crontab -l", le format est très légèrement différent puisqu'on n'indique pas l'utilisateur sous lequel la commande doit être exécutée. Dans ton cas, il devrait donc suffire d'enlever "user" pour que ça fonctionne.

    Avec le fichier que tu avais, le daemon crond a essayé d'exécuter la commande "user python3 …" et cela a dû générer une erreur (disant que la commande "user" n'a pas été trouvée). Cette erreur a normalement été envoyé par mail à user (via le serveur de mail local, s'il y en a un).

    J'espère que tout cela est clair.

    À+

  • # thx

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok merci ca semble fonctionner

  • # back?

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca ne refonctionne plus
    j'ai essayé avec et sans user mais cest pareil

    y a un wiki pr comprendre etc/cron.d
    et anacron?

  • # anacron

    Posté par  . Évalué à 1.

    jai utilisé ce wiki pour parametrer anacron
    https://doc.ubuntu-fr.org/anacron
    mais cest pareil, ca ne fonctionne pas.
    il y avait une implementation avec gnome-schedule mais qui n'est plus maintenue..
    quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cest si compliqué sous linux de faire fonctionner des automations?
    merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.