Bonjour a toutes et a tous,
Comme beaucoup de possesseurs d'ordinateurs ces derniers temps, je me suis interesse de tres pres a Linux. De si pres que j'ai ose le pas : j'ai installe Linux, version Knoppix 3.4 sur mon DD. L'installation s'est bien pass'ee.
Bien sur , j'ai lu pas mal de livres sur « Linux », c'est effectivement indispensable. Mais il y a certains points que je n'ai pas pu regler aussi facilement que ne le disaient les descriptions dans l'un ou l'autre livre... Alors je viens modestement a la recherche du renseignement aupres
de vous...
Probleme n° 1: je veux cr'eer un utilisateur avec le minimum de droits pour pouvoir aller sur Internet, telecharger mes courriels, un point c'est tout ... Il ne doit meme pas pouvoir voir le contenu de certaines partitions... Comment faire ? Y a-t-il des solutions standard ?
Merci tr`es sincerement de votre aide et a bientot.
ludo0565
# Nouveau ... et déjà une question
Posté par Jllc . Évalué à 3.
Déjà, tu as du logiquement créer un utilisateur lors de l'installation (c'est toujours proposé). Cet utilisateur devrait convenir.
Si jamais tu n'en as pas fait, et que tu travails en root, il y a forcément un outil d'administration pour créer des utilisateurs. Suffit de chercher un tout petit peu dans les menus.
Pour ce qui concerne les droits, tu peux lire cet article (et le reste du site) :
http://lea-linux.org/admin/admin_env/permissions.html(...)
Sous Linux, ça se gère essentielement en fixant les droits fichiers par fichiers. Tu peux interdir/autoriser l'accès à des répertoires en jouant sur les droits, autoriser ou non des utilisateurs à lancer telle ou telle application, ainsi qu'autoriser ou non l'accès aux périphériques (symbolisé par des fichiers du répertoite /dev).
Pour l'accès aux partitions, cet article devrait bien t'aider :
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html(...)
[^] # Re: Nouveau ... et déjà une question
Posté par ludo0565 . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.