Forum Linux.débutant Transfère entre deux clefs usb, dont une linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2016

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce point-là :
- J'ai un dossier D sur windows 10, avec des fichiers Openoffice.
- Je connecte une clef USB pour tourner sur linux. Dès lors sur mon écran, je travaille avec Linux.
- De linux, je ne peux pas aller chercher mon dossier D car il se trouve sur windows.
- Mais si avant de connecter ma clef usb linux A, je transfère déjà ce fichier D vers une clef usb classique, est-ce qu'ensuite je peux depuis ma clef linux, chercher dans cette seconde clef usb le dossier D préalablement transféré ?

J'espère que c'est clair… Et merci d'avance pour vos réponses.

  • # Tu peux le faire

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je en sais pas quelle distribution Linux tu utilises, mais normalement tu devrais être en mesure d'accéder à tes disques durs depuis Linux, sans avoir à recourir à une quelconque bidouille.

    • [^] # Re: Tu peux le faire

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30/04/16 à 21:08.

      Sur certaines distributions (de tête sur raspberry pi) il faut installer le paquet ntfs-3g. Sur ubuntu et co il est pré-installé.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Tu peux le faire

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait c'est un cas d'école, parce que pour l'heure je n'utilise pas encore linux. Mais c'est pour bientôt. Et le cas échéant, ce sera certainement ubuntu. Ou xubuntu (je ne connais pas la différence).

      Cela m'étonne, que je puisse aller chercher sur windows depuis une clef Linux. Je croyais que c'était compartimenté.
      Cela voudrait donc dire qu'un logiciel espion qui tourne sur windows est à même de visiter ma cleb ubuntu/linux ?

      Et qu'en serait-il avec un linux installé directement sur le disque dur fragmenté en deux ? Serait-il alors possible de faire des visites d'un système d'exploitation à l'autre, comme cela ?

      Encore merci d'avance pour vos réponses.

      • [^] # Re: Tu peux le faire

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 01/05/16 à 16:23.

        Ubuntu (et toute sa famille et dérivé, ainsi que papa Debian) peut par défaut lire quasi tout (tout?) les systèmes de fichiers, dont ceux utilisé par Windows (ntfs, fat). Par contre windows ne peut pas lire par défaut les partitions linux (etx3, ext4, etc). mais tu peux ajouter a windows des logiciels pour lire les partition Linux.
        Si tu installes un logiciel sur windows pour lire les partition linux, alors un virus sur windows pourra se propager sur linux.
        Par défaut n'importe quel logiciel sur linux peut accéder au partition windows et donc en théorie un virus sur linux n'aurait aucun problème à se propager sur windows.

        Ça s'explique simplement : les gens sur GNU/Linux essaye d'être interopérable (que ça fonctionne sur un max de logiciels/machine/utilisateur)alors que windows essaye d'enfermer ses users dans des prisons numérique.

        Tout ceci s'applique sur clés USB, disque dur, SSD et toutes les mémoires possible et et imaginable.

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Tu peux le faire

          Posté par  . Évalué à 0.

          D'accord, merci pour cette précision fort utile, cher EauFroide. Je ne voudrais pas trop faire dévier le fil en demandant si un pirate plus ou moins doué serait capable d'installer à l'insu de l'heureux utilisateur de windows 10, un logiciel qui lui permette ensuite d'aller visiter sa partition linux…

          Ceci dit pour en revenir plus précisément à ma question de départ : Je peux donc depuis ma clef USB linux aller fouiner dans les dossiers windows. Mais est-ce aussi possible depuis une version linux qui tourne directement sur un disque dur partitionné ? Si oui, j'ai un peu de mal à me figurer le truc. Que Linux puisse lire des fichiers windows, admettons, mais qu'il puisse les lire alors qu'on travaille sur linux, je ne pige pas, ça veut dire qu'à un instant donné, les deux systèmes d'exploitation sont activés ensemble sur la machine.

          Il me semblait pourtant qu'il m'a été dit sur ce même forum que lorsque windows et linux sont installés sur la même machine (disque dur partitionné), alors les deux systèmes d'exploitation sont imperméables. Comment donc l'un peut-il explorer l'autre ?

          • [^] # Re: Tu peux le faire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Salut,

            Alors oui, il va y avoir une perméabilité, mais sur les données. Par contre, un exe qui se lancerait au démarrage de l'un des systèmes (par exemple) ne se lancera pas lors de l'usage de l'autre.

            Les systèmes d'amorçage des OS resteront eux imperméables. Les outils (exécutables) également, à moins d'une intervention de la part de l'utilisateur (wine & compagnie sous linux).

            Matricule 23415

          • [^] # Re: Tu peux le faire

            Posté par  . Évalué à 2.

            Hello,

            Le truc c'est de savoir ce qu tu entends par "imperméable".

            Tes interrogations ne sont liés qu'à l’accès à un système de fichier. Tes partitions Windows "sont" des systèmes de fichiers, tes clés usb "sont" des systèmes de fichiers.

            Un système d'exploitation accède au matériel, donc il accède aux disques dur et aux clés usb, donc il accède aux partitions des disques et clés. Si ces disques et clés "sont" des systèmes de fichier que ton système d'exploitation sait lire alors il accède aux données.

            Un système d'exploitation sait lire un système de fichier donné si le pilote dudit système de fichier est installé.

            Dans ton cas :
            * Sur ton système Ubuntu le driver pour le système de fichier ntfs est installé par défaut tu peux donc, en bootant sur ta clé usb ubuntu, accéder aux partitions Windows
            * Ton système Windows ne peut pas accéder à tes partitions linux car il ne possède pas par défaut les drivers pour les systèmes de fichier que propose linux (ext, brtfs, ….)(cas ou Linux et Windows sont installés)
            * Ton système Windows peut accéder à ta clé usb ubuntu car ta clé est formatée avec un système de fichier fat32 que Windows sait accéder (sauf erreur tous les systèmes d'exploitation savent accéder à fat32)

            L'imperméabilité dont tu parles ne sera réalisée que par les permissions accordés à l'utilisateur qui voudra accéder aux partitions présentes sur le système d'exploitation qui est démarré à un moment donné (en gros, si l'utilisateur dispose du droit de monter toutes les partitions présentes alors il accède à toutes les partitions).

            J'ai pris pas mal de raccourcis avec les notions de système de fichier mais l'idée est là.
            J’espère t'avoir éclairé au moins un peu.

            A+

          • [^] # Re: Tu peux le faire

            Posté par  . Évalué à 1.

            D'accord, merci pour cette précision fort utile, cher EauFroide. Je ne voudrais pas trop faire dévier le fil en demandant si un pirate plus ou moins doué serait capable d'installer à l'insu de l'heureux utilisateur de windows 10, un logiciel qui lui permette ensuite d'aller visiter sa partition linux…

            Si le malware à un accès lui permettant d'installer des applications sur ton windows alors rien ne l'empêche de suivre ce tuto comme s'il était toi. Ce n'est pas très compliqué avec les logiciels américains. (si quelqu'un connaît un successeur a msf3 (qui est devenu big brother), je suis preneur, je me sens con et faible depuis que je ne peux plus vérifier la sécu de mes machines)

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: Tu peux le faire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Que Linux puisse lire des fichiers windows, admettons, mais qu'il puisse les lire alors qu'on travaille sur linux, je ne pige pas, ça veut dire qu'à un instant donné, les deux systèmes d'exploitation sont activés ensemble sur la machine.

            non, ca veut juste dire que tes partitions sont allumées.

            la preuve, depuis ton windows, tu peux lire le contenu d'une clef USB, pourtant il n'y a pas de systeme d'exploitation dessus

            un disque dur, une clef USB, ne sont que des supports

            si tu rajoutes un disque dur dans ta machine, tu n'as pas besoin d'ajouté un OS dessus pour pouvoir t'en servir.

            c'est pareil avec plusieurs OS sur le disque dur, 1 seul OS tournera, mais suivant l'OS il pourra aller lire le disque d'à coté.

  • # système de fichier, donc...

    Posté par  . Évalué à 1.

    A vous lire, j'en conclus que dès lors qu'on utilise windows et linux sur la même machine, il faut renoncer à une partie de l'intérêt de linux sur le plan sécuritaire, puisqu'alors windows fait office de trojan géant pour accéder d'une manière ou d'une autre (selon le niveau du pirate), à linux.

    Il ne faut donc avoir que linux installé sur sa machine. Règle n°1.

    Pour le reste c'est passionnant, mais je suis largué. Je vois que la notion de système de fichiers revient souvent, on m'a indiqué une page wikipédia il y a de cela quelques jours, il faut que je la lise bien au préalable, sans quoi je vais vous faire répéter la même chose…

    Encore merci pour toutes vos réponses, et bonne soirée (ou bonne journée).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.