Forum Linux.général Achat de matériel

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2005
Bon,jour,
Utilisateur de linux (mandrake) depuis plusieurs années, je dois renouveler mon matériel, pas un portable, j'ai fais faire des devis chez mon assembleur préféré, un amd athlon xp 3000, et un adm athlon 64
3000 + carte mère Socket 939.
Je désire avoir un matériel évolutif mais bien reconnu par linux. Quel est l'avantage d'un architecture 64 bits, est-ce plus difficile pour l'installation de logiciels, y a t'il des distribs non payantes. J'ai effectué de nombreuses recherches sur le net pour la compatibilité matériel, et c'est quand même un casse-tête. Il y a t-il des sites qui décrivent des configurations bien adaptées et évolutives.
Merci pour votre aide.
Mon utilisation :
navigation, bureautique, programmation, un peu de graphisme
Mon budget : < 1000 ¤ avec
lecteur DVD, graveur CD, écran LCD15', carte graphique acceptable
Merci pour votre aide.
  • # Re: Achat de matériel

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai acheté récemment dans un hypermarché un Fujitsu/Siemens avec amd64 3400+, graveur dvd, dd 200Go, écran lcd 17",... pour 997¤ (j'ai une carte de fidélité qui m'a donné droit à une ristourne de 52¤, le prix sans réduction était 1048¤). C'était livré avec win XP familial. J'ai installé dessus une ubuntu pour amd64, tout le matériel a été reconnu et ça marche du tonnerre.
    (Pour redimensionner la partition NTFS, j'ai utilisé une knoppix car kparted n'est pas disponible sur le cd d'installation d'ubuntu).
  • # Ecran !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis étonné par le choix de l'écran 15'. L'écran est le composant que tu pourras garder le plus longtemps aussi il me paraît plus judicieux, à budget égal, de renoncer au proc 64bits et de choisir un 17 pouces qui a une résolution native de 1280x1024 alors que le 15' ne permet que 1024x768. Les écrans à technologie MVA/PVA sont conseillés pour une utilisation graphique car ils offrent un meilleur rendu des couleurs.

    Pour la carte graphique une ATI9200 à 40 ¤ te permet d'avoir l'accélaration 3D avec le driver Xorg :
    http://x.org/X11R6.8.2/doc/RELNOTES3.html#9(...) (bonus : ce sont des cartes silencieuces car sans ventilo)
  • # Conseil

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Pour ce qui est du matériel, prévilégie la vitesse de pross la moins élevée possible et la taille du cache la plus grande possible.

    Pour ce qui est de la mandrake 64bit, j'ai testé si tu sais recompiler des rpms et faire ton dépot local t'aurra pas de soucis...
    Dans le cas contraire met la version i586 ou attend la sortie de la prochaine version sur DVD officiel, parceque dans le genre paquet cassé c'étais pas triste sur mes derniers tests...

    (en i586 aucun soucis)
  • # + de mémoire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je préfère mettre plus d'argent dans la mémoire (quantité) que dans la vitesse du processeur (mais un 3000+ me semble correct).

    En ce qui concerne la distribution gratuite, la debian a un port amd64 qui possède 98 % à 99 % des 17000 paquets disponibles.
    Certains logiciels (comme openoffice et acroread) qui ne sont pas encore disponibles en paquets 64 bits peuvent facilement être utilisés en 32 bits (par un chroot ou quelques manips simples).

    Les distributions 32 bits fonctionnent aussi (on perd les avantages du 64 bits mais on conserve ceux de la gestion double-canal de la mémoire par les amd64).

    Un double-boot 32/64 est toujours possible.
    Personnellement, c'est ce que j'avais prévu mais, finalement, la version 32 bits ne me sert qu'en chroot pour openoffice, acroread, qemu et avidemux (dont la version 64 bits a quelques ennuis avec les fichiers supérieurs à 1 Go).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.