Forum Linux.général Config SSD ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
7
nov.
2016

Salut,

J'utilise Linux depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais utilisé de disques SSD (mes PC ne sont pas tout neuf ;-) ! ).

Comme je commence à être un peu limité en place (notamment pour tester de nouvelles distro), j'ai pensé à acheter un petit disque SSD pour pas trop cher, comme par exemple, ce petit SSD de 120Go de Kingston (avec le câble et l'adaptateur 3.5'', c'est à peine plus de 50€).

Config de mon PC : i5, 8Go RAM, HDD 250 Go

Mon install d'une distro habituelle, est une partition pour / (de 10go) et j'utilise toujours la même "grosse" partition pour mon home (avec des users différents pour le user créé par chaque distro, mais un seul et même user que j'utilise au quotidien dans chaque distro avec tous mes fichiers de données et de config de logiciels).

Du coup, je me demande :

  1. est-ce que c'est intéressant d'utiliser le SSD juste pour la partition racine / (et de garder le /home sur mon disque mécanique actuel), ou est-ce qu'il faudrait aussi migrer la partition /home pour bénéficier d'un réel gain de performances ? Si c'était le cas, j'attendrai un peu pour remplir ma cagnotte et acheter un disque plus gros.

  2. est-ce qu'il y a des config spéciales pour le SSD ? Je me souviens avoir lu des choses sur le sujet mais je n'ai pas suivi car pas concerné. Un rapide coup d'oeuil sur la page d'Ubuntu me fait dire qu'il serait probablement intéressant de créer des partitions en RAM (/tmp, /var/log) mais en même temps j'ai besoin de ma RAM pour lancer des VM (Windows, Android). Est-ce que cela serait judicieux de déplacer ces partition sur mon HDD actuel (non SSD) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
L@u

  • # Petit avis...

    Posté par  . Évalué à 4.

    1) Niveau rapidité de ton PC, c'est intéressant d'utiliser un SSD juste pour la racine. Pas optimal pour le temps d'accès aux fichiers de config', mais ton système sera plus rapide, oui. Perso, j'ai ma / et mon /home sur le SSD, mes documents sont sur un DD. Mon /home ne sert qu'aux fichiers de config' et à quelques passages éphémères de fichiers.

    2) On conseille souvent d'aligner les partitions (facile à faire), de configurer le fstab en conséquence (éviter les écritures trop fréquentes)…Pour le reste, bof, t'as pas vraiment besoin de config' particulière.

    C'est très simple. :)

    • [^] # Re: Petit avis...

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1
      Mon viel Athlon a retrouvé du peps avec une configuration de ce type (/ et /home sur SSD, mais données sur HDD).
      J'en ai rajouté un peu en plaçant une partie de /var sur une carte SD, histoire de ne pas trop user le SSD et d'éviter de recourir à des partitions en ram. Du coup j'ai un peu perdu en performance, mais c'est quand même le jour et la nuit avec tout sur HDD.

  • # Idem

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je te conseille aussi un SSD pour / et /home.
    Vu que toutes tes applis vont mettre leurs confs dans /home, autant en faire profiter les applis.
    Après, dans mon cas, j'utilise que des petits SSD, genre 60Go pour / et /home. Les données volumineuses et plutôt "mortes", comme la musique, images, etc… sur un HDD standard, avec un lien symbolique dans /home/user/Images par exemple :)

    Ce qui est sûr, c'est que même sur un CPU ancien, passer sur un SSD ça change la vie (même sur du SATA II), les HDD sont des goulots d'étranglements à cause des temps d'accès.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.