Forum Linux.général Installer Debian sur un Chromebook en dual boot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
25
oct.
2020

Bonjour,

J'ai acquis un Chromebook Asus C433-aj0005 récemment.

J'aime bien ChromeOS mais j'aimerai installer Debian en dual boot. Il me faudrait une vraie installation Linux pour mon activité de développeur web, et en parallèle conserver ChromeOs notamment pour les apps Android.

Je ne suis pas débutant avec Linux, j'ai déjà fait de nombreuses installations de systèmes en dual boot par le passé mais je suis totalement novice avec ChromeOS.

Je sais que Google a prévu quelques outils Linux à l'intérieur de ChromeOS (Terminal, Crouton, Linux Beta…) mais toutes ces options ne me conviennent pas car elles s'éxécutent à l'intérieur de ChromeOS.

Je ne suis pas enchanté à l'idée d'avoir mon Linux dans une machine virtuelle car j'aurai besoin dans le futur d'installer des serveurs LAMP et SSH sur Linux.

Le disque dur fait 64GB au total, mon idée est de garder 30GB pour ChromeOS et de réallouer 30GB à Debian.

J'ai essayé aujourd'hui avec un installeur sur clé USB d'implanter Debian Buster en parallèle de ChromeOS mais je n'y arrive pas.

J'ai deux principaux soucis:

1) Avec l'outil de partitionnement de l'installeur Debian, je réduis la taille de la partition allouée à ChromeOS, ceci afin de libérer de la place pour une nouvelle partition qui accueillera Debian. Mais lorsque je redémarre ChromeOS, le système détecte une modification et m'oblige à tout réinstaller parce qu'il juge le système "corrompu".

2) À la fin du processus d'installation, faut-il installer GRUB ? Lors de ma tentative j'ai installé GRUB sur une clé USB car je redoutais de totalement bloquer l'ordinateur si jamais j'écrivais le GRUB Debian par dessus le système ChromeOS. Est-ce que je peux installer GRUB sur le disque dur interne sans risque de perdre définitivement l'accès à ChromeOS?

Par ailleurs j'ai pensé à des solutions alternatives mais j'hésite encore à propos de leur faisabilité:

  • Installer Linux sur une Micro SD Card: je pense que je vais avoir de gros problèmes de lenteurs à cause des temps d'accès qui sont je suppose bien plus lents sur carte SD que sur un disque dur interne.

  • Acheter un disque dur externe et y installer Linux: oui mais ça va encombrer mon bureau avec des cables et ça ne sera pas pratique si je veux transporter mon Chromebook il faudra aussi que je trimballe le cable et le disque dur.

  • Opter pour une autre version de Linux spécialement prévue pour les Chromebooks (GalliumOS): j'ai essayé mais l'installation fige après 30 secondes. Il s'avère que le support de GalliumOS vis à vis de mon modèle de Chromebook n'est pas encore implémenté. De plus je préfere Debian. Je n'ai pas vraiment envie d'installer Gallium, je suis habitué à Debian et j'aimerai continuer à travailler avec Debian, mais si je n'ai pas le choix une autre distribution peut éventuellement faire l'affaire.

Voilà, désolé pour le pavé, toute aide ou commentaire est bienvenu :)

  • # Tu es sûr que c'est faisable ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Avant de faire quoi que ce soit je commencerais déjà par me renseignerait sur la façon de remettre ChromeOS quand on a tout briqué.

    Mais je ne sais pas si ce que tu tentes est réellement faisable, en tous cas ça n'a pas l'air facile du tout.

    Il me semble avoir lu que le BIOS du Chromebook est très particulier, et en rien "compatible PC".

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Tu es sûr que c'est faisable ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

      Le système de fichiers de ChromeOS est assez particulier, et il va être très compliqué de procéder à une installation en dualboot, pas impossible mais le palier est si haut (partitions nombreuses, système de fichiers de base, sur-système de fichiers, système de contrôle) qu'il vaut mieux partir sur :

      • soit se contenter des outils intégrés à ChromeOS (pour les apps Linux, c'est pas mal et je ne connais pas les versions récentes)
      • soit effacer ChromeOS, installer une distrib en remplacement, et faire tourner une VM Android par dessus

      ?

      • [^] # Re: Tu es sûr que c'est faisable ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        soit effacer ChromeOS, installer une distrib en remplacement, et faire tourner une VM Android par dessus

        Moi je suis parti sur ça. Avec un linux mint. Installation sans soucis.
        Je trouve que chromeos n'apporte rien. Par contre le matériel chromebook est un très bon rapport qualité prix. Finalement un bon moyen d'avoir un PC neuf sous Linux sans payer la taxe bilou.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.