Bonjour.
Je suis toujours en train de tenter de faire marcher un raspberry comme récepteur bluetooth. Ca marche chez moi à quelques petits détails près: le décalage que j'avais remonté dans le fgorum il y a quelques jours, et un autre problème que je vais vous exposer maintenant.
Tout fonctionne lorsque je lance pavucontrol, mais lorsque je stoppe celui-ci, ou lorsque je ne l'ai pas lancé, pulseaudio ne tient pas et se plante dans un délai plus ou moins long. Auriez-vous une explication ? Peut-être un mauvais réglage de ma part ?
En tout cas, mis à part ce problème, je n'ai pas trop à me plaindre pour le moment du comportement de Pulseaudio : pas plus de 30% d'utilisation CPU constaté en moyenne (sur un RPi model B avec 1 seul coeur, je trouve ça pas mal du tout. Il y a peut-être des pics mais je ne les ai pas vus, et ils n'ont aparamment pas posé problème). Ah, si, quand même : il y a eu des moments ou le son se mettait à grésiler bizarre, mais il semble que les derniers réglages que j'ai fait au niveau PulseAudio ont atténué ce problème. Il ne me manque plus qu'à régler ce problme de plantage et tout ira pour le mieux pour moi. Merci d'avance pour votre aide.
# SystemWide
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 4.
Est-ce que pulse audio est bien lancé en mode SystemWide ?
Par défaut ça n'est pas le cas pour des raisons de sécurité, mais il faut que le client et le serveur de son soit tous les deux sur la même machine…
[^] # Re: SystemWide
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Je ne l'ai pas lancé en mode systemwide car j'ai lu un peu partout que "ce n'est pas bien". S'il faut le faire je ne suis pas contre (d'ailleurs je l'ai fait lors de mes tests pour voir comment ça fonctionne), mais j'aimerais comprendre pourquoi il se plante lorsqu'il n'est pas en mode systemwide (et pourquoi lorsque pavucontrol tourne, il ne se plante plus). Il y a un truc qui m'échappe dans le fonctionnement de Pulseaudio, et je voudrais savoir ce que c'est.
Merci en tout cas pour ton aide.
[^] # Re: SystemWide
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 5.
En fait, en mode normal, PA se lance à chaque utilisation, puis rend la main une fois que le flux de son se termine. (Il attend un peu avant de quitter pour être déjà chargé si l'on a de nouveau besoin lui dans l'immédiat). Ça marche bien quand on travaille sur un PC, car le serveur de son est directement informé des demandes en provenances des applications.
Quand on met en place un serveur de son (ce qui est ton cas si j'ai bien compris), que ça soit par bluetooth ou réseau, on a besoin que l'application soit disponible à tout moment. Et il n'est pas possible de réveiller PA avant pour l'informer que l'on a du son à jouer. C'est pour ça qu'il faut faire tourner PA en mode démon.
Avant PA (ESD, Polypaudio), le mode démon était activé par défaut, PA a fait une rupture avec ses ancêtres, mais ça reste nécessaire dès qu'on a besoin de mettre en place un serveur de son.
[^] # Re: SystemWide
Posté par totof2000 . Évalué à 2. Dernière modification le 22 février 2017 à 14:24.
Merci pour tes explications, je commence à comprendre le problème à un détail près :
dans mon cas, lorsque PA se plante, le flux sonore en provenance du bluetooth est toujours actif. Serait-ce un bug de PulseAudio ou un détail que j'ai raté ? Si c'est le cas, ça mériterait peut-être un rapport de bug ? Celà dit il est fort probable que je passe pulseaudio en mode system wide même si ce problème est résolu, mais j'aimerais quand même comprendre ce détail.
Edit : je pense à un bug de PA, mais c'est peut-être un bug du bluetooth qui n'est pas capable de dire à PA qu'il y a encore du son qui doit arriver ….
Oui, c'est plus ou moins ça.
Mon idée était d'avoir une petite interface qui démarrerait PA et le flux bluetooth via dbus lorsque j'aurais envie de l'utiliser (je ne sais pas encore si je passerai par un simple bouton, un écran tactile ou autre chose). Mais je n'ai pas les idées encore très claires sur cette partie, j'y vais à tâtons. Ce n'est peut-être pas possible de le faire (je n'ai pas encore bien avancé sur cette partie de mon projet).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.