Forum Programmation.autre Chroot: environement de développement

Posté par (page perso) .
0
9
mar.
2012

Bonjour,

Ma question est assez conceptuelle :)
J'aimerai m'essayer à Vala et GTK avec un EDI (Anjuta par exemple) mais je n'ai pas envie d'installer 50 millions de paquet pour les headers des librairies ainsi que tout les outils de compilations. En effet, je préfère garder un système clean et donc j'aimerai créer un chroot qui me servirai d'environement de dévelopement.

Cela soulève néanmoins quelque questions: à supposer que anjuta (ou autre EDI) se trouve dans l'environement principal, comment va-t'il utiliser le chroot (au niveau des outils type autoconf ou bien au niveau des headers)?

Bien sur je suis ouvert à toute autre approche du problème :)

D'avance merci.

  • # tout mettre dans le chroot, ou pas

    Posté par . Évalué à 3.

    AMHA, le chroot te permet juste d'avoir ton arborescence ailleurs que dans /
    par exemple dans /opt/mydevbyanjuta

    ensuite tu n'as plus besoin du chroot, il faut juste preciser le chemin des libs quand tu va compiler pour aller chercher dans /opt/mydevbyanjuta/libs …

    Sinon, tu mets tout dans le chroot (OS complet, anjuta) et si besoin tu lances avec un export d'affichage

  • # Machine virtuelle !

    Posté par . Évalué à 3.

    Personnellement j'opte très très souvent pour une VM quand je veux tester des trucs et quand je sens que ça va un peu pourrir mon système ou que je ne suis sur à 100% de ce qu'il va se passer.
    De plus la machine virtuel est accessible via SSH, pas besoin de switcher entre la VM et la machine hôte et pas besoin d'installer de couche graphique coûteuse en ressources, et se comporte comme une machine à part entière sur le réseau (machine virtuel en mode bridge).

    Bref, c'est une des solutions :)

  • # Conteneurs LXC

    Posté par . Évalué à 2.

    si tu peux partager le noyau, un conteneur (genre LXC) évite la baisse importante de performances de la virtualisation complète et isole bien mieux les environnements qu'un chroot,

    au prix d'une difficulté d'installation plus importante (personnellement je me suis bien renseigné mais je n'ai pas encore osé me lancer…) !

    de mémoire, UDEV n'est pas possible dans les conteneurs LXC et l'installation/lancement d'un serveur X dans le conteneur nécessite quelques petites adaptations

    Envoyé depuis mon Archlinux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.