Bon voyage

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
17
avr.
2003
Cinema
Jean-Paul Rappeneau part en voyage et emmène avec lui Adjani, Depardieu, Ledoyen, Attal...

Il signe avec ce film dont l'hsitoire se déroule à la veille de la capitulation française (2e Guerre Mondiale), un magnifique tableau tout en humour, en rebondissement, en romance et en justesse.

A voir ! En juin 1940, les Allemands investissent Paris. Tout le gouvernement d'alors se réfugie en zone libre, à Bordeaux. Dans cette cohue, il est aussi décidé de transférer des prisonniers de la capitale. C'est l'occasion pour certains d'entre eux de s'évader.

Le film nous embarque dans les péripéties de 2 d'entre eux, interprétés par Yvan Attal et Grégori Dérangère. Leur histoire croise celle de Virginie Ledoyen en étudiante de physique, celle de Isabelle Adjani en fantasque star du cinéma. Et, last but not least, Gérard Depardieu campant le premier ministre de l'époque, tiraillé entre résistance et capitulation.

Ce film est magistralement construit de sorte que tous les seconds rôles sont presque des premiers rôles. Cependant, bien qu'on ait un Depardieu vraiment superbe (et beau même, il a dû maigrir !), une Adjani tellement divine et tragique, un Yvan Attal d'un sublime roccambolesque et une Virginie Ledoyen qui m'a complètement séduit, c'est bien Grégori Dérangère (on l'avait vu dans "La Chambre des Officiers", mais son visage évidemment n'était pas très reconnaissable !) qui est le trait d'union entre tous ces personnages. Il est parfait !

Je suis tellement dithyrambique pour ce film que je risque de faire une dépêche beaucoup trop longue. Je m'arrête alors en vous invitant très chaudement à aller le voir, il y a peu de chance que vous soyez déçus ! Il est sorti hier (16/04/2003).

Aller plus loin

  • # Re: Bon voyage

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Quel est le rapport avec LINUX
    • [^] # Re: Bon voyage

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      les boulays ?
    • [^] # Re: Bon voyage

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Aucun.

      C'est pour ça que c'est posté dans la section Cinema.
      • [^] # Re: Bon voyage

        Posté par . Évalué à 2.

        Franchement, heureusement que tu es là pour le rappeler. Y en a un peu marre de ces réflexions. Comme si ceux qui s'intéressent à Linux ne pouvaient s'intéresser à rien d'autre !


        Je poste souvent dans la rubrique cinéma de dlfp, tout simplement parce que bien qu'étant non-informaticien, j'aime passionnément le système Linux que j'utilise quotidiennement, je souscris complètement à l'esprit du logiciel libre, et même des autres oeuvres libres. De plus, j'adore le cinéma !

        Alors du coup, je suis totalement pour que Linux puisse faire partie du quotidien, mais aussi que le quotidien puisse faire partie de Linux (Y compris les dépêches sur le ciné !
  • # Re: Bon voyage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Depardieu est excellent mais Adjani assez catastrophique. C'est pas grave, on ne regarde que Virginie Ledoyen... *soupir*

    Très bon.
    Et d'après ce que m'a dit la personne avec qui j'étais, le style d'acte de résistance qu'on voit dans le film est assez conforme à ce que lui racontait son grand-père sur l'époque (pas encore de choses très organisées, mais plutôt des actes improvisés selon les opportunités). Enfin en tout cas c'est très crédible.
    • [^] # Re: Bon voyage

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est vrai que Virginie Ledoyen est magnifique dans ce film. La dernière fois que je l'avais vue, c'était dans "De l'Amour", avec Stomy Bugsy et je n'avais pas vraiment été convaincu par sa prestation. Là elle daichire carrément !

      Sinon, pour ce qui est des actes de résistance, pas forcément bien coordonnés, il y a un autre film qui en fait état et qui est d'un burlesque à presque rendre la Guerre sympathique (au cinéma, du moins), c'est "Effroyables Jardins", avec le duo Villeret-Dussolier ! On se paie une vraie tranche de rigolade !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.