Chicago (version 2003)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
25
fév.
2003
Cinema
Demain sort sur vos écran Chicago, de Rob Marshall avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere.

Ce film, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un remake d'un film (qui a d'ailleurs fait l'objet d'un autre remake et d'une adaptation en comédie musicale (jouée sur scène avec une troupe de chanteurs/danseurs)).

Bref, il s'agit donc d'une comédie musciale dans laquelle, Roxy Hart, petite Mme Bovary rêvant de monter sur scène, tue un soir son amant.
Elle se retrouve alors en prison ou elle retrouve Velma Kelly (qui elle a tué sa soeur et son mari).
Toutes deux se détestent mais font appel au même avocat pour les défendre.

Pour les gens qui aiment ce style de films (comédie musicale style Moulin Rouge), et les films qui ne suivent pas forcément la morale (car finalement, on suit les péripéties d'une tueuse), allez voir Chicago, c'est un bon divertissement. Attention néanmoins, ne comptez pas voir une reconstitution de la vie de Chicago dans les années 1930, vous seriez décus.
Chicago est totalement idéalisé, et les lieux dans lesquels se passent l'action sont somme toute restreints.
Bref, de Chicago, vous ne verrez rien.

Reste le spectacle, pas moral pour un sou. Derrière les paillettes et le rythme entrainant des musiques et des chorégraphies, le monde dépeint dans ce film est cruel et fondalementalement injuste.
On passe de la corruption en prison, des manipulation des médias (à l'époque des journalistes), une justice 'spectacle' et injuste, de la cupidité à la méchanceté pure et simple. Pour résumer: les gentils sont ridiculisés (dans le meilleur des cas), et les méchants s'en sortent.

En ce qui concerne le jeu d'acteur, rien a dire, Catherine Zeta Jones est plus femme fatale que jamais. Renée Zellweger fait une prestation étonnante entre fausse cruche nunuche et vraie garce stupide. Reste Richard Gere, qui fait du mieux qu'il peut ...
A oui, ne pas oublier le second role de Queen Latifah, absolument géniale dans le role de matrone de prison.

La bande originale est jazzy tout en restant assez moderne, et elle colle parfaitement à l'ambiance du film

Aller plus loin

  • # Re: Chicago (version 2003)

    Posté par . Évalué à 9.

    En bref, comme disais un réalisateur américain lors du festival de Sundance : un mauvais film qui sera parfait pour les oscars.
    :-)
    • [^] # Re: Chicago (version 2003)

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Dommage de dire ca si tu ne l'a pas vu.
      Que tu n'ai pas envie de le voir, je veux bien.
      Mais dire que le film soit 'mauvais', je n'irai pas jusque la (c'est comme si je disais que Le seigneur des anneaux 2 est un mauvais film sans être allé le voir).

      Pour le coup des oscars par contre, je suis tout a fait d'accord qu'il n'a rien d'un 'grand' film. Franchement je ne comprends pas, surtout la nomination de Richard Gere, qui ne fait pas grand chose dans le film, a part montrer ses yeux (qui sont son seul atout).

      Enfin, tu passe un bon moment quand meme hein ! Mais c'est du spectacle, pas un truc terriblement intellectuel.
      • [^] # Re: Chicago (version 2003)

        Posté par . Évalué à 7.

        De mon coté je l'ai vu, et ben j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Le scénario est franchement léger, il ne reste que la performance des acteurs pour rattraper le film. Et elle est vraiment là la performance.
        Celà dit, on est très loin des décors chargés de Moulin Rouge, la majeure partie des scènes dansées et chantées se font devant un fond noir, comme sur une scène. Alors voir des gens danser devant soi, ça le fait dans le réel, mais de voir un film montrant des gens dancer sur une scène, ça ne le fait pas du tout. C'est comme du théatre filmé, l'intention est là, mais c'est nul... C'est pas moi qui vais le conseiller ce film...
  • # Re: Chicago (version 2003)

    Posté par . Évalué à -2.

    Je suis trop impatient de le voir ce film vite ke demain arrive
  • # Re: Chicago (version 2003)

    Posté par . Évalué à -1.

    C'est l'occasion de rappeler la mort du grandissime Daniel Toscan du Plantier. Le connaissiez vous?
    Pour les passionés, y'a aussi Max Pecas qui nous a quitté recemment
  • # Je crois que c'est Renée Zellweger

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    C'est pas une faute d'orthographe, c'est juste que c'est vexant de voir son nom écorché par tout le monde. Alors je voudrais rétablir la justice pour la demoiselle/dame/autre :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.