Free Gica

Posté par (page perso) . Modéré par oliv.
Tags :
0
18
jan.
2002
Commercial

UnixTech annonce l'accord de partenariat Mandrake - Eurologiciel : La première comptabilité professionnelle gratuite sous Linux est maintenant disponible sur le site de Mandrakesoft.

Si on se rend sur le site d'Eurologiciel, on voit que c'est une version "limitée".

Je cite:
Le logiciel FreeGICA est le module de comptabilité extrait de GICA PGI (Progiciel de Gestion Intégrée).Il s'agit d'une comptabilité d'entreprise complète dont les deux seules restrictions par rapport à la version commercialisée sont les suivantes: Version mono-utilisateur et limitation à 10.000 mouvements comptables.

Une solution que les PME/PMI pourraient adopter?

Aller plus loin

  • # bof

    Posté par . Évalué à 7.

    une pme/pmi ne voudra pas etre limite a 10.000 mvts comptables à mon avis.
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah c'est un shareware, c'est tout.



      Par contre, je trouve cela bien que ce genre de solution (même payante) existe.



      Dtoute façon, cela fait longtemps que la demande de ce type de logiciel existe (cf Linux mag 6 je crois) mais qu'il n'y a pas beaucoup de developpeur libre intéressé. (en effet, cela demande non seulement des compétences en programmation mais aussi des compétences de droits fiscal et de comptabilité).



      Aujourd'hui, une PME n'a pas le choix et doit acheter un logiciel de compta autant que celui-ci tourne sur un OS libre.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 9.

        "Aujourd'hui, une PME n'a pas le choix et doit acheter un logiciel de compta autant que celui-ci tourne sur un OS libre."



        C'est clair c'est deja un debut pour tester l'appli. Apres presque 1400$ le logiciel c'est pas donne. A quand un bon ciel-compta (compta, payes, immo pour 1990F) sous linux?
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 5.

        je n'y connais rien en compta, mais est-ce que appgen n'a pas des produits de ce genre pour linux?



        http://www.appgen.com/linux_accounting/linux.html(...(...))
      • [^] # C'est un début

        Posté par . Évalué à 3.

        Au début tout le monde est un peu frileux de se lancer dans l'aventure des OS libres.



        Pour l'instant, je ne connais pas beaucoup de comptables qui utilisent autre chose que des logiciels fait pour l'OS à Bill.



        Ce n'est qu'un petit pas pour la compta un grand pas pour Linux.
        • [^] # Re: C'est un début

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est marrant, j'aurais dit l'inverse ;)
          • [^] # Re: C'est un début

            Posté par . Évalué à 1.

            Si on sait que les PME-PMI représentent la mojorité des entreprisent et qu'ils ont tous un Pc sous Windows avec des Logiciels comme Ciel et autres.

            D'accord pour les grandes entreprises ou Administration qui utilisent des solution plus lourdes basées sur des serveurs Oracle.
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 7.

      10000 mvts comptables, sur 220 jours ouvrés dans l'année, ça fait 45 mvts par jour, dans ma boite on est trois personnes, et avant d'arriver à 45 mvts/jour il va passer de l'eau sous les ponts.



      Donc effectivement pour les très petites, petites, et moyennes entreprises, ce logiciel peut ne présenter aucune limitations.



      Par contre je l'ai installé, puis je l'ai montré à notre assistante commerciale qui gère aussi la comptabilité, et bien pour faire passer quelqu'un de Ciel Compta à FreeGica, c'est pas gagné.

      Parceque si pour GNOME 2 les jolies icônes sont déjà disponibles, le "tout en mode texte" qu'ils proposent est assez repoussant, en plus on ouvre un telnet via une applet dans un navigateur web, c'est carrément lent, et le telnet en direct, on perd l'utilisation de la souris, c'est encore moins ergonomique.



      Avec une interface en GTK ça n'améliorerait pas le produit, mais ça le rendrait attirant. Déjà que la compta c'est pas trop marrant, mais huit heures par jour devant un écran lent et moche, c'est la déprime...



      Je salue tout de même la volonté de certains entrepreneurs qui portent leurs applis sur linux, trouvent des partenariats, et distribuent des versions, certes limitées, mais gratuites et exploitables.

      En plus l'installation c'est faite sans aucun problème, simple et très claire.



      Faudrait qu'ils ouvrent le code source pour que la communauté s'occupe de l'interface maintenant ;o)
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à -1.

        ---
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne suis pas neutre étant fondateur d'Eurologiciel qui est à l'origine du projet FreeGICA.

        Cependant, nous avons acquis une certaine expérience en logiciel de gestion et je constate que les comptables préfèrent en majorité une interface simple avec un usage minimum de la souris. Il faut savoir qu'une gestion comptable implique des encodages ultra répétitifs.



        Pour la vitesse d'exécution, il faut réelement utiliser le programme pour constater qu'il est très rapide.

        Encore une fois, c'est l'avis des utilisateurs actuels dont certains tiennent une comptabilité de plus d'un milion d'écritures.

        En fait, la lenteur est uniquement au lancement du browser + java.

        Une fois lancé, le programme tournera sans aucun ralentissement même sur un P75 et 64 Mb RAM.



        JLW
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour Jean-Luc,



          Je crois que tout le monde (pas seulement les comptables) préfère une interface simple avec un usage minimum de la souris. Et je suis conscient qu'une gestion comptable est un travail assez répétitif, donc que plus le logiciel est rapide, moins on passe de temps dessus, etc...



          Cependant, j'ai vu des logiciels en mode texte plus parlants que celui-ci (cf : la gestion de production de SIDEL, avant l'arrivée de SAP, était sur des terminaux DIGITAL, écran monochrome, caractères oranges sur fond noir). C'était ergonomique, et sans aucune formation j'étais à même de consulter la nomenclature complète des machines, les stocks de pièces sur chaque site de production, etc...)



          Une comptabilité restera toujours une comptabilité, et je suis sûr qu'en moins d'une semaine, ou peut-être d'une journée, un comptable aguerri saurait y retrouver ses petits. Mais de prime abord c'est quand même "relativement" repoussant.



          Quand à la vitesse, la machine sur laquelle c'est installé est un pentium 120 avec 32Mo de RAM, sans écran ni clavier, je me loggue dessus uniquement via le réseau (10Mbits).

          Je suis obligé de lancer cygwin (seul notre serveur est sous linux), et un telnet pour lancer mozilla qui ouvre sa fenêtre sur mon écran, puis l'applet, pour pouvoir utiliser la souris. Et ça c'est lent tout le temps.

          Y'a pas moyen d'éxécuter l'applet depuis n'importe quel browser web sur le réseau ? (Comme pour le telnet)
          • [^] # Re: bof

            Posté par . Évalué à 1.

            Bien entendu qu'il y a moyen de se connecter de partout. La preuve, c'est notre demo en ligne (www.gica.biz).

            Pour cela, il faut constituer une page html semblable a /opt/gica/java/gica.html en modifiant la variable host (localhost -> nom_serveur).

            Cette page html doit etre accessible par apache.



            JLW
  • # interface

    Posté par . Évalué à 1.

    Je me demande bien l'intéret du java si c'est pour faire une interface aussi naze... et puis faut un telnet server...



    C'est pourtant si simple de faire des pages web ordinaires, avec une solution basée sur Apache...



    Bon moi je m'en tape, mais je n'arriverais jamais à imposer ca à la comptable habituée à Ciel et à Sage...
    • [^] # Re: interface

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ouais enfin bon, dans ma boîte on utilise EBP. Ben franchement, il a beau être graphique, avec plein de zigouigouis à la c.., on a eu toutes les peines du monde à faire passer cette m... à l'Euro, il a fallu que le comptable se fasse ch... à basculer manuellement chaque client. Il était fou de rage. Sans compter que, comme il se servait de sa machine de compta pour d'autres applis, elle était on ne peut plus instable. On a fini par changer sa machine, en mettre une autre sous W98 juste pour la compta (on y va par VNC), autrement dit : on se prend la tête pour faire marcher cette daube, l'édition de factures en Euros s'est révelée horrible (l'impression ne marchait plus, après le patch c'était ultra-lent, etc.). Bref, je suis très content que des solutions comptables arrivent sous Linux, parce que j'en ai ras-le-bol des méthodes de gangsters des SSII locales. Donc, encourageons ce mouvement. Peut-être même d'ici quelques temps, on verra apparaître des solutions libres, qui sait ?

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.