Ce logiciel de notation musicale compile des fichiers sources écrits dans un format texte, pour produire des partitions dont la qualité typographique vise celle des gravures artisanales d'autrefois, avec le minimum de retouches à faire de la part de l'utilisateur.
Outre les nouvelles fonctionnalités, la version 2.12 apporte une documentation largement révisée, qui devrait faciliter la prise en main par les débutants. Des chapitres supplémentaires ont été traduits en français depuis la version 2.10. Les deux dernières années qui se sont écoulées depuis la version stable précédente ont vu la consolidation de la communauté des utilisateurs, qui a participé à l'amélioration de la documentation ; certains utilisateurs avancés passent même petit à petit du côté des développeurs, grâce aux conseils bienveillants des auteurs originaux.
Désormais, le futur de LilyPond repose essentiellement sur la communauté, dont les objectifs présents sont la consolidation de la documentation, la révision du site Web, et la formation des nouveaux développeurs. Les passionnés de notation musicale sont toujours bienvenus dans la communauté, et notamment sur la liste francophone.
Aller plus loin
- Annonce officielle (2 clics)
- Téléchargement (8 clics)
- Nouveautés (2 clics)
# Pour ceux qui aiment les belles choses
Posté par Loïc d'Anterroches (site web personnel) . Évalué à 7.
http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/big-page
c'est un superbe texte que tout designer devrait lire, car finalement cela parle d'esthétisme d'une très belle manière et certaines leçons sont applicables ailleurs que pour vos partitions.
[^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses
Posté par coin . Évalué à 2.
Cela me donne envie d'écrire la même chose pour l'édition de document LaTeX, à moins que ceci n'existe déjà (en français bien sûr !) ? Cette envie ayant été motivée en particulier par le journal suivant https://linuxfr.org/~farvardin/27682.html .
Si quelqu'un a un lien sous la main je suis preneur. J'ai ceci dit trouvé des bases en langue anglaise mais qui ne satisfont pas mes amis anglophobes : http://nitens.org/taraborelli/latex en particulier, mais sans doute trop obscure pour un non informaticien.
[^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Comme pour LaTeX, j'aime bien le rendu, mais pas trop la syntaxe, trop compliquée à mon goût, alors que l'ABC est plus simple et direct (mais moins standardisé par ailleurs).
Quoi qu'il en soit, il existe déjà abc2ly, permettant d'exporter du format abc vers le format lilypond, mais je ne sais pas s'il ne faut pas beaucoup de travail ultérieur pour avoir quelque chose de potable.
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-pr(...)
Il faudra que j'étudie d'un peu plus près le travail de Laura Conrad qui fait cela, entrées en abc, et sorties en lilypond :
http://www.laymusic.org/music-publish.html
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses
Posté par H. Guillaume . Évalué à 1.
Merci
;-)
# lien mort sur le site
Posté par Yann Sionneau . Évalué à 1.
Cependant il y a un Manuel d'initiation en français : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-learning/index
[^] # Re: lien mort sur le site
Posté par John Mandereau . Évalué à 2.
# Tablature
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 1.
Depuis quelques temps, je me suis mis à l'accordéon diatonique et on fonctionne (on est plusieurs) par tablature. D'ailleurs, je trouve cela très bien car on travaille plus sur le rythme que savoir si c'est un LA ou un DO !
Bref, à par tabledit qui n'est pas libre et qui ne tourne pas sous Linux, je n'ai rien trouver pour faire des tablatures de type diato et c'est très dommage.
Du coté de LilyPond, j'ai vu passer un patch sur le sujet mais pas intégré dans le main du programme et maintenant assez agé.
Question : LilyPond se spécialise-t-il sur la "grande" musique ou certains développeurs seraient intéressé par la musique plus traditionnelle (folk) ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.