PhpWebGallery 1.5

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
11
déc.
2005
PHP
PhpWebGallery est une application web, écrite en PHP, sous licence GPL, permettant de créer facilement une galerie de photos en ligne. Au nouveau rythme d'une nouvelle branche stable tous les 6 mois, la branche 1.5 est disponible depuis novembre 2005 et une release 1.5.1 de correctifs est disponible depuis le 10 décembre 2005.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouvera principalement la conformité aux standards HTML 4.01 et CSS 2, un panier et une gestion par lot pour l'organisation rapide des photos, un flux de notification RSS, le partage des comptes utilisateurs avec un forum.

Ça bouge également sur le projet. Départ d'un membre, arrivée de trois nouveaux et face à la croissance continue, nous recherchons des volontaires. Un gestionnaire d'extensions a été mis en ligne, ainsi qu'un wiki. De nouvelles méthodes plus ouvertes ont été mises en place pour spécifier les futures fonctionnalités (forum public + wiki). Côté développement, CVS a laissé sa place à Subversion. PhpWebGallery a besoin de vous ! Le projet passe actuellement à un stade supérieur en terme de nombre d'utilisateurs et de demandes d'évolution; le temps libre des membres de l'équipe n'est plus suffisant.

Pour chaque rôle, les compétences indiquées ne sont pas prérequises, mais fournies pour orienter les volontaires.

Webmaster. Gestion technique de phpwebgallery.net. Mise à jour des applications utilisées et petits développements spécifiques à maintenir et améliorer. Il s'agit donc de gérer techniquement le bugtracker, le forum, le wiki, la page de présentation, la démo, le gestionnaire d'extensions. Compétences nécessaires : gestion de version, programmation web.

FAQ manager. A partir des questions fréquentes sur le forum, maintenir une FAQ. Compétence : rédactionnel, être capable de synthétiser et d'avoir une vue d'ensemble du forum.

Bug manager. Gardien de l'outil de suivi de bogues et de demande d'évolution. Cela consiste d'une part à veiller à la bonne application des règles d'usage, et d'autre part à s'assurer que les développeurs traitent effectivement les demandes.

Extensions manager. Assurer la cohérence du contenu. Faire les demandes d'évolutions et de corrections de bugs au développeur chargé de l'outil. Le gestionnaire d'extension est un outil développé spécifiquement pour le projet.

Développeurs. Maintenir les branches "stables" (1.3, 1.4, 1.5), s'occuper des évolutions, améliorer l'existant. Chaque développeur peut ne s'attacher qu'à un domaine particulier dont il aura la responsabilité technique. Les domaines sont par exemple : localisation, sites distants, classification, présentation, ergonomie, configuration, permissions, utilisateurs/groupes, commentaires, meta-données. Malgré la relative richesse fonctionnelle de l'application, il reste encore beaucoup de travail, tout en gardant à l'esprit le positionnement de PhpWebGallery. Compétence : programmation PHP/MySQL, gestion de version, rigoureux sans être rigoriste.

Toutes ces activités demande un minimum d'implication. Cela signifie donc que les volontaires doivent s'intéresser au projet et avoir du temps libre. Certains rôles peuvent être cumulés, comme Bug Manager et Extensions manager. D'autres rôles peuvent être divisés, un Webmaster pour chaque application par exemple.

Aller plus loin

  • # cvs ???

    Posté par . Évalué à -10.

    >"Côté développement, CVS a laissé sa place à Subversion."

    Je suis curieux, j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment de cette décision très surprenante et très à contre courant.
  • # ZenPhoto

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'utilise depuis quelques années maintenant PhpWebGallery et j'en suis content.
    C'est un bon projet bien foutu.

    Mais dernièrement, j'avais besoin d'une gallerie photo très light, aussi bien au niveau IHM qu'au niveau de la taille du source. Et j'ai trouvé ZenPhoto ( http://www.zenphoto.org/ ). Il est tout petit, très bien codé, facilement personnalisable, et avec 2-3 touches à la mode Ajax. Pour la démo : http://www.zenphoto.org/zenphoto/
    • [^] # Re: ZenPhoto

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Effectivement je pense que c'est dur de faire plus simple :)

      Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: ZenPhoto

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Clairement, PhpWebGallery et ZenPhoto ne poursuivent pas le même objectif. ZenPhoto s'oriente plutôt vers la sobriété extrême de l'interface utilisateur, les photos avant tout. PhpWebGallery s'oriente vers "les choses simples doivent être faciles à faire et les choses complexes doivent être possibles" (inspiré du langage de programmation Perl).

      Il y a des fonctionnalités vraiment très avancées dans PhpWebGallery, notamment concernant la gestion des catégories. Ces fonctionnalités avancées ne doivent pas gêner l'utilisateur débutant qui veut simplement une galerie qui fonctionne.

      En mai 2005, j'ai donné sur mon blog [1] ma vision du positionnement de PhpWebGallery. Les phrases clef sont :

      - Galerie orientée mono-administrateur
      - Faire facilement les choses simples, pouvoir faire des choses complexes
      - Faire une seule chose, mais bien le faire.
      - La simplicité est une caractéristique importante (navigation, configuration, administration)
      - La rapidité est également une caractéristique clef
      - PWG est une application "standalone"
      - L'important, c'est l'interfaçage avec les autres applications, pas l'intégration dans d'autres applications.

      [1] http://le-gall.net/pierrick/blog/index.php/2005/05/17/22

      Je suis heureux que parmi le surnombre d'application de galleries photos, certaines comme Gallery ou ZenPhoto se démarquent. PhpWebGallery n'a pas atteint cette popularité, cela arrivera si l'application le mérite et si l'équipe est capable de suivre les demandes utilisateurs (et pour ça, on a besoin d'aide).
  • # Mise à jour chez Free ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise PhpWebgallery installé par Free.

    Quelqu'un sait-il si Free mettra à jour ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.