re-distribution d’ordinateurs et install-party à Quimper le 3 octobre 2009

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
Tags :
8
29
juil.
2009
Lug
Le samedi 3 octobre de 14h à 18h le Centre Social des Abeilles avec l’aide de Linux Quimper, va organiser une re-distribution d’ordinateurs déclassés par des administrations qui auront été re-conditionnés avec des Logiciels Libres.

Un atelier d’initiation à GNU/Linux Xubuntu et aux logiciels libres installés sur ces machines précédera ce don d’ordinateurs.

Cette redistribution d’ordinateurs s’adresse essentiellement à des personnes en situation financière précaire et à des associations de l’économie sociale et solidaire (inscription préalable auprès du Centre Social des Abeilles - 4, rue Sergent Le Flao - 29000 Quimper - tél. 02.98.55.33.13)

Dans le même temps aura lieu une Install-Party qui permettra aux personnes avec l’aide des membres de Linux Quimper, d’installer sur leur ordinateur et de s’initier à GNU/Linux Les ordinateurs redistribués sont pour l'instant des Dell GX150 avec µ PIII de 1 Ghz à 1,13 GHz - Ram de 256 Mo à 384 Mo - DD de 20 Go à plus…
Pour les écrans, ce sont en majorité des cathodiques 17 pouces Philips. Il y a aussi deux 20 pouces.
Si les ordinateurs ne sont pas récents, la distribution Xubuntu permet une utilisation raisonnable en bureautique, Internet et courriel.
L'opération sera prolongée s'il y a plus de demandes que d'ordis disponibles actuellement. Les administrations qui nous ont cédé les matériels, sont prêtes à passer par nous pour se défaire de ordinateurs déclassés. Nous avons pris aussi d'autres contacts
  • # bonjour, vieux phoque

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est très bien pour ces personnes d'obtenir ces machines, mais j'ai une question. Y a-t-il eu une réflexion, à Linux Kemper, sur la consommation de ces machines ? Parce qu'aussi bien les Pentium III que les moniteurs cathodiques, surtout les gros (20"), ça pompe du jus, et pas qu'un peu. Personnellement, j'aurais tendance à me demander si ce genre de matériel ne serait pas mieux au recyclage, quitte à chercher d'autres pistes pour en filer aux personnes à faibles revenus. Peut-être chercher une subvention qui permettrait de récupérer des fins de stocks chez des vendeurs, quelque chose dans ce genre. Vous pourriez même leur proposer de donner en nature à l'asso et récupérer une réduction d'impôts. Bref, ce point a-t-il été discuté, si oui avec quelles conclusions ?
    • [^] # Bonne initiative

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout est dans le titre, c'est "durable", logique, efficace, et en plus ça créé des liens avec les gens qui n'avaient pas forcément vu autre chose que win.

      je suis persuadé que vous avez deja de bons retours.

      ps : L'avant dernier paragraphe me rappelle quelque chose, nous nous sommes peut etre croisé aux rmll ^^

      @ɹǝıʌıʃO

      Tu tente de résoudre la quadrature du _cercle_ ;)
      En fait, le bilan complet de la pollution induite est bien plus compliqué à résoudre c'est vrai.
      Cela dit, on peut aussi penser que le matériel _déjà_ fabriqué a deja suffisamment pollué, l'investissement en matière de techno "renouvelables" est aussi conséquent.
      Alors que garder fonctionnel les choses qui ont déjà été produite peut parfois s'avérer plus intéressant.
      Dans mon cas, j'ai un serveur perso qui tourne 24/24, j'ai opté pour une carte mère neuve mais a basse conso (une EPIA sur du via c7 fait environs 15watts en moyenne).
      c'est vrai qu'a coté de mon vieux k6 j'y gagne.
      Si tout le monde jette le vieux qui marche bien et n'achète que du neuf, bonjour les dégâts dans les pays ou il faut récolter la matière première, embaucher des gens sous payés et faire fabriquer du matériel ou _aucune_ réglementation sur la pollution n'est en vigueur ...

      En tout les cas, la question mérite d'etre posée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.