Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
14
avr.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[InformatiqueNews.fr] ERP et Open Source une équation génératrice de valeur

✍ Mehdi Nagati, le jeudi 9 avril 2020.

« Longtemps l’apanage des PME, l’open source séduit de plus en plus les grands groupes. Plus flexible et paramétrable ? Moins coûteux ? La réponse n’est pas toujours évidente tant les situations diffèrent. Voici quelques questions qu’il est utile de se poser avant de choisir l’open source pour son projet ERP. »

[Usbek & Rica] Pourquoi le Covid‑19 va (aussi) propager le mouvement maker

✍ Bastien Marchand, le jeudi 9 avril 2020.

« Face à la crise sanitaire, nos dirigeants, même les plus libéraux, brandissent des solutions économiques qui dans “le monde d’avant” auraient été écartées d’un revers de main ou bien n’avaient pas tenu leurs promesses : open source, impressions 3D, revenu universel, relocalisation de la production… Passage en revue des solutions maker à qui la situation offre une seconde chance. »

Et aussi :

[Dalloz] Brevet : sale temps pour la juridiction unifiée du brevet

✍ Cédric Meiller et Vincent Chapuis, le mercredi 8 avril 2020.

« Après l’annulation, le 20 mars, par la Cour constitutionnelle fédérale allemande de la loi ratifiant l’Accord sur la juridiction unifiée du brevet (JUB), un retour sur la construction de cette juridiction ainsi qu’un point sur ses perspectives s’imposent. »

Voir aussi :

[L’Usine Nouvelle] Les premiers détails de « Stop Covid », le projet d’application de tracking du gouvernement

✍ Marion Garreau, le mercredi 8 avril 2020.

Le cabinet du secrétaire d’État en charge du Numérique Cédric O a dévoilé, mercredi 8 avril, les contours d’un projet baptisé Stop Covid. Piloté en France par l’Inria, il vise à développer une application mobile qui alerte les individus précédemment croisés par une personne infectée. »

Et aussi :

[La Tribune] Covid‑19 : le monde d’après sera innovant ou ne sera pas

✍ David Menga et Xavier Dalloz, le mardi 7 avril 2020.

« Alors que le COVID‑19 se propage dans le monde entier, elle oblige l’humanité à innover, c’est‑à‑dire à faire plus, mieux, à moindre coûts, de meilleure qualité avec les mêmes ressources. »

[France Bleu] Dans le Poitou‐Charentes, des bénévoles recensent les commerces ouverts sur une carte participative

Le lundi 6 avril 2020.

« Pour éviter les déplacements inutiles, des cartographes bénévoles ont créé “Ça reste ouvert”, une carte collaborative où tout le monde peut indiquer l’ouverture ou la fermeture d’un commerce, ainsi que ses horaires. Des passionnés dans le Poitou‐Charentes nous expliquent. »

[Le Point] Jitsi, le service né en France qui veut vous faire oublier Zoom et Houseparty

✍ Guillaume Grallet, le lundi 6 avril 2020.

« Confinement oblige, ce service de visioconférence gratuit et open source, lancé en 2013, rencontre un vif succès, avec la bénédiction d’Edward Snowden. »

Voir aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.