Revue de presse de l'April pour la semaine 9 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
9
mar.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[IT Social] L'usage de l'Open source dans les entreprises a bénéficié de l'accélération de la transformation

Le vendredi 5 mars 2021.

Au cours de la dernière décennie, la perception de l’Open source dans les entreprises est passée d’une diminution de la facture logicielle à une flexibilité et un accès à l’innovation. Et ce changement semble s’accélérer, malgré les doutes qui persistent sur le support, la compatibilité, et la sécurité du code.

[Silicon] Open source d'entreprise: d'abord une affaire d'infrastructure?

✍ Clément Bohic, le jeudi 4 mars 2021.

La modernisation d'infrastructure demeure, dans les statistiques de Red Hat, le principal usage de l'open source d'entreprise. Les bénéfices et les barrières perçus évoluent.

[Acteurs Publics] Pas de révolution pour le numérique public, mais une volonté d'accélération d'ici 2022 (¤)

✍ Emile Marzolf, le jeudi 4 mars 2021.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, présente ce 4 mars sa feuille de route en matière de transformation numérique de l’État. Au menu: accélération de la dématérialisation “de qualité”, du déploiement de FranceConnect et de l’équipement informatique des agents publics.

[LeMagIT] Changement de licence open source: comment s’en prémunir

✍ Gaétan Raoul, le lundi 1 mars 2021.

Le changement de politique d’Elastic provoque des remous dans la communauté open source. Mais les usagers, qu’ils soient des organisations, des développeurs, ou des amateurs chevronnés, veulent éviter ce type de situation. En réalité, le choix de la licence compte autant que le mode de distribution de la propriété intellectuelle entre les contributeurs.

[Next INpact] Cybersécurité: on peut prouver que «la sécurité parfaite n'existe pas», le problème de l'humain (¤)

✍ Sébastien Gavois, le lundi 1 mars 2021.

La cybersécurité est un vaste domaine, aux conséquences importantes. La recherche y est cruciale pour améliorer les défenses, mais aussi réagir en cas d'attaque. En marge d'annonces gouvernementales, CEA, CNRS et Inria brossent un portrait de la situation et des pistes d'action.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.