Suivi - Proposition Demander une raison quand on clique sur « inutile »

#1840 Posté par . État de l'entrée : ouverte. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
20
sept.
2018

Un retour négatif sur un commentaire ou un journal peut être très utile. Cela permet de s'améliorer.

En revanche, on ne peut pas s'améliorer si on n'a pas la raison pour laquelle les gens réagissent négativement et je ne vois aucun intérêt au mécanisme d'inutilage si aucune raison n'est affiché.

Je propose que quand on clique sur "inutile", un champs texte apparaisse pour donner la raison, et qu'un bouton permette de valider l'action. Ensuite, les retours sont mis à disposition, en cliquant sur un lien présenté autour du commentaire concerné :

  • Soit à tout le monde ;
  • Soit à la personne à l'origine du commentaire.

Je vois plusieurs avantages à ça :

  • le problème #1573 est largement atténué (un inutilage accidentel devient beaucoup moins probable)
  • un temps de réflexion est laissé avant d'inutiler. Ça permet de confirmer ou d'annuler l'avis négatif. Ça pourrait même avoir un impact positif sur l'ambiance du site. J'ai l'impression que ça peut augmenter la proportion d'inutilages raisonnés / justifiés.
  • la personne ayant écrit le commentaire comprend ce que les gens n'apprécient pas.
  • Je ne me suis jamais fait inutiler en masse, mais je suppose que quand ça arrive à quelqu'un, ça permet à ce quelqu'un de ne pas se sentir lynché par une communauté homogène mais plutôt de se rendre compte que chacun est différent et inutile pour des raisons différentes.

Je ne pense pas que le même mécanisme est nécessaire pour le pertinentage parce qu'en général, j'ai l'impression qu'on devine plutôt bien ce que les gens ont aimé dans ce qu'on a écrit, puisqu'on l'a écrit pour ça. Mais après tout, ça peut aussi être utile.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.