Journal Pour une lecture critique du phénomène Ajax

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2005
La technologie Ajax, c'est le buzz du moment qui a été évoqué sur DLFP à l'occasion de la news sur Ruby on Rails :
- http://linuxfr.org/2005/06/18/19160.html(...)

Ajax, c’est la nouvelle mode dans certains milieux du développement web, une révolution en marche. Pourtant, à y regarder de plus près, le principe ne fait que reprendre des technologies déjà existantes. Pire : certains "font de l’Ajax" depuis plusieurs années sans même le savoir !
Alors, qu’est-ce que c’est vraiment, Ajax, et à quoi devons-nous nous attendre ?


Ajax : le retour des lessiviers ? (par Pyg - Framasoft)
- http://www.framasoft.net/article3991.html(...)
  • # Ajax pour les moules

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Imaginez, on fait même de l'Ajax pour les tribunes, ou va le monde !
    http://www.w-fenec.org/board/(...)

    (la récupération se fait avec ajax, mais pas l'envoi de message qui ne serait tarder)
  • # sassoule

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ca commence à me gonfler tous ces articles a la mode arno*, pour se battre contre les moulins à vents de la récupération commerciale ou je ne sais quoi.

    Au lieu de se taper des pignoles sur "faut il ou non utiliser tel ou tel terme" ou "cémoikiléfélpremié" , ils feraient de se remettre à coder, pis je sais pas moi, faire des super interfaces innovantes et perfomantes en pasAJAXqueMoiJAppelleDHTMLpaskejesuisroots.
  • # L'anti buzz n'est pas bon non plus

    Posté par  . Évalué à 8.

    OK, Ajax ca fait bien. Mais ce n'est pas parce que ca fait bien qu'il faut aussi cracher dessus ! C'est une techno intéressante, qui apporte beaucoup pour les applis web, et qui va faire évoluer notre utilisation vers des applis plus réactives et plus agréables.

    La clé est l'intégration dans les frameworks web, que ce soit Rails, ou Nevow (dont l'implémentation est bien plus ancienne que celle de Rails...), ou Struts (oui oui ca arrive).-

    Si il faut retirer un point positif, c'est que retire Eric Meyer : http://meyerweb.com/eric/thoughts/2005/06/19/increasing-the-strengt(...) et souligné par Tristan Nitot (http://standblog.org/blog/2005/06/21/93114217-ajax-et-les-standards(...) ) : Ajax est une techno qui va vers un web plus standard, car faire de l'Ajax c'est comprendre et utiliser HTML, CSS, Dom, et XML. C'est un facteur qui amènera les navigateurs vers une meilleur compatibilité.

    Bon je ne suis pas très objectif, car je développe une appli qui utilise XMLHTTPRequest, et je trouve ca vraiment chouette.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.