Arctick a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: vinaigre d'alcool

    Posté par  . En réponse au journal Du ménage autour de nos ordinateurs. Évalué à 2.

    Alors c'est un peu plus compliqué qu'un simple "non".
    Effectivement le vinaigre n'est pas un bon désinfectant comparé à la javel ou à la soude.
    Mais dire qu'il est non désinfectant c'est faux, par contre il est vrai qu'il a une action très limitée en utilisation simple. Ton pot de cornichon est remplie de vinaigre à 4% pour empêcher la prolifération bactérienne. Celui dans le commerce à 10%, même dilué au 1/2 est plus concentré que ton vinaigre de cornichon.
    Mais l'action est limité car il faut laisser agir longtemps. C'est d'ailleurs pour ça que le gouvernement avait communiqué sur son manque d'efficacité pour le Covid-19.
    Neanmoins, c'est un bon début et additionné de bicarbonate de sodium c'est très efficace (j'utilisais ça en labo à une époque).

    En résumé, c'est mieux que rien, mais ça ne remplacera pas un bon désinfectant comme la javel. Par contre c'est nettement moins polluant.

  • # vinaigre d'alcool

    Posté par  . En réponse au journal Du ménage autour de nos ordinateurs. Évalué à 8.

    J'utilise du vinaigre d'alcool au 1/2 pour l'ecran. C'est très efficace, sans danger je pense et écologique. D'ailleurs c'est ce que j'utilise maintenant pour quasi tout nettoyer (vitres, plaques de cuissons, baignoire). Ça definfecte et ça dégraisse.

    Pour les clavier et la souris c'est un chiffon + vinaigre pour nettoyer en surface. Sur les clavier mécaniques je retire les touches tous les 6-8 mois environ pour les mettre à la machine à laver enfermées dans une taie d'oreiller. Je nettoie la base à la brosse à dent + vinaigre.

    Pour la tour, le risque de l'aspirateur c'est surtout de taper dans les câbles et de casses les connectiques. Je pousse le maximum de poussière avec une bombe à air et j'aspire ensuite à l'aspirateur en faisant attention.

    Pour l'eau faut laisser sécher. L'humidité est plus problématique car elle peut condenser et faire rouiller les partie métalliques. Toujours faire sécher avant de rallumer.

    Par contre les multiprises j'ai jamais nettoyé.