Journal Semaine du gout

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
13
oct.
2003
Pour la semaine du gout, plutot que d'envoyer des chefs dans les ecoles, pourquoi ne pas envoyer nos cheres tetes blondes visiter des usines agro-alimentaires, pour voir un peu comment sont faites les knackys, leurs jolis poulets panés, etc,... ?
  • # Re: Semaine du gout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je crois que le mieux que j'ai fait, c'est de visiter une fabrique de chocolat.
    J'ai d'ailleurs compris pourquoi ils font une dégustation à la fin plutôt qu'au début... bonjour les odeurs !
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben raconte!
      J'imagine pas ça horrible une fabrique de chocolat moi...
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai lu « Charlie et la chocolaterie » et l' « Ascenseur de verre » quand j'étais petit, et je t'assure qu'il s'y passe des choses bizarres ! :-)
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Une marmotte ca pue grave... Alors imagine l'odeur d'un cluster industriel de marmotte qui plie le papier d'alu, en trois huits, 7j/7...
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je devais avoir 8 ans quand j'ai visité cette fabrique de chocolat.
        Disons que le plus dur, c'est l'odeur.
        Une odeur lourde, non, très lourde qui coupe l'appétit en moins de 2.
        Un peu comme quand on bouffe trop d'aliments bien gras et que la digestion est quasi-impossible, l'impression est la même, sans avoir rien mangé.
        Et encore je suis un de ceux qui ont le mieux supporté, certain(e)s ont vraiment été malades...

        Heureusement qu'il y avait un peu d'air frais dehors...
        • [^] # Re: Semaine du gout

          Posté par  . Évalué à 1.

          Parfait pour les régimes, çà ...

          Qui aurait cru que le meilleur plan pour garder la ligne, c'était de travailler dans une chocolaterie ?
  • # Re: Semaine du gout

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Malbouffe extrême à la télé

    Les publicités qui touchent l'alimentation des enfants ont de quoi donner des boutons !

    http://www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/2003/09.04/nutritio(...)

    Mais, logique économique oblige, il faudra aussi expliquer à nos charmantes têtes blondes que la bouffe de qualité et presque devenue un produit de luxe.
  • # Re: Semaine du gout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Où sinon, de visiter la cuisine d'un Mc Gerbal ?

    Ok, je sors -->[]
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Pas la peine de chercher si loin.
      Danone, qui en plus de nous faire des pub digne de la nullité de Hélène et les garçcons, se vente de faire des produits, dit 'bon pour vous'.

      C'est a dire sucrés, sucrés, sucrés et aux aromes synthétiques (et sucrés)... que du bonheur (surtout que les enfants ont une prédisposition aux goûts sucrés)

      Et quand une association de consommateurs vient leur 'expliquer' que nan! leurs yaourths à boire ne protége pas des maladies, et encore moins des bactérie que l'on trouve dans le bac à sable, ou à la piscine, ils repondent... 'on savait pas que ces microbes existaient'...

      Etre mieux chaque jour ?
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Danone ne ment pas.

        Quand ils parlent de santé, c'est de leur santé financière.

        Être mieux chaque jour, c'est pour le portefeuille de leurs actionnaires.

        Ce n'est pas parce qu'ils font des bénéfices énormes, qu'ils ont plus de 50% du rayon yaourts, qu'ils nous inondent de leur pubs qui ciblent uniquement les enfants qui maintenant connaissent tous par coeur leur belle chanson danone aux fruits et que par dessus le marché ils licencient (alors qu'ils font des bénéfices énooooomes), qu'il faut leur cracher dessus.
        • [^] # Re: Semaine du gout

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu as raison, on a vraiment un mauvais fond :)

          Le pire c'est : avez-vous remarque le nombre de mere autour du rayon actimel de votre magasin prefere ?? Ca se vend comme des petits pains, le marketing oriente sante des enfants c'est vraiment degeulasse. Le dernier en date c'est une marque de couche qui a reussi le tour de force de dire que grace a leur produit les enfants dorment mieux, et donc les enfants seront plus eveilles et plus intelligents !
  • # Re: Semaine du gout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Alors là je dis halte au FUD ; voilà au moins un monopole que microsoft n'a pas ! C'est quand même incroyable qu'on parle de mal-bouffe alors que la nourriture n'a jamais été aussi saine dans toute l'histoire de l'humanité. Peut-être même un peu trop, cela pourrait expliquer la recrudescence d'allergies alimentaires mais cela reste à prouver. Oui les usines agro-alimentaires ne ressemblent pas à la cuisine de grand-mère, ce n'est peut-être pas très appétissant mais c'est sain.
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est pas parce qu'on essaie de faire taire les vrais médecins encore indépendants qui disent que la nourriture industrielle est beaucoup trop salée qu'il faut à son tour fermer son cerveau et croire ce que raconte la pub.
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui je suis d'acord ; cependant c'est une question d'habitudes alimentaires et d'hygiène de vie. Alors oui, il y a des problèmes : le sel qui provoque une sorte de dépendance à court terme (tu mange une chips, tu as envie d'en manger une autre) ou du sucre (Des firmes agro-alimentaires américaines ont décidé de réduire les quantités de sucre dans leur produits de peur des procès, comme les frabriquants de cigarettes). Mais tout n'est pas noir, tu peux manger des produits à base d'oeufs sans avoir peur de la salmonellose, tu peux boire du lait sans crainte car il est stérilisé... Et non, je ne crois pas la pub mais les chercheurs dans le domaine de la nutrition huamaine que j'ai rencontré ; mais on préfère faire peur aux gens c'est bien plus vendeur.
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je ne suis pas contre, mais je suis pour qu'on voit tout.

      Pourquoi met-on en avant les chefs et meme les grands-chefs et pas l'industrie agro-alimentaire en sachant que la majorite des consommateurs n'ira pas dans ces restaurants.

      Perso, les rares produits "préparés" que je manges sont :

      - une pizza de depannage au congelo
      - un quick/mcdo de temps en temps (1 ou 2 par mois)
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Y'en a marre du "sain". Je veux bouffer des fromages avec du bon moisi, bien affiné dans une cave et pas dans un laboratoire. On est en train de s'affaiblir a manger des truc totalement vides, 10 fois désinfectés, irradiés, pasteurisés, uht-isés...

      Alors oui, il y'a surement moins d'empoisonement qu'au debut du siecle, mais les scandales alimentaire n'arretent pas, entre vache folle et poulet a la dioxine.

      Un minimum d'hygiene d'accord, mais attention a l'aseptisation totale de notre bouffe. Plus rien n'a de gout, on fout des vitamines a gogo dans tout et n'importe quoi car les matieres premieres n'en ont plus. idem pour l'industrie florissante de l'exausteur de gout et des l'aromes artificiels.

      Si je pouvais, j'acheterais bio, mais c'est trop cher. Alors je fais le marché, je me cuisine des ptits truc simples, et ca ne me derange pas de manger un yaourt perimé depuis une semaine (les yaourt du commerce sont justement tellement "sain" qu'il se garde deux fois plus longtemps que leur date limite)

      Quand aux monopoles, ils existent dans l'agro alimentaire, qui est tenu par quelques entreprises tentaculaires : Nestlé, Unilever-Bestfoods, Danone..

      Alors amener les enfants dans les usines de plat préparé de ces entreprises, ce n'est pas une si mauvaise idée. C'est peux etre propre, ca oui, mais a part ca, ca n'a rien d'appetissant (je me rappel d'un reportage sur la fabrication des cochonneries pour l'aperitif, et bien apres on prefere se rabatre sur les olives).

      Bon, pour finir sur une bonne recette, ma contribution a vaboofer : http://www.vaboofer.com/index.php/PadThai(...) :)
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis complètement d'accord.

        La bouffe est trop aseptisée, quand je vois comme la bouffe était il y a 30 ans, c'était pas aussi nickel et les gens n'étaient pas plus malades pour autant...

        Bien qu'étant haut-savoyard, je ne suis pas un gros fan de fromage, mais quand on voit ce plastique réfrigéré qu'on veut vous refiler en appelant ça "fromage", je dis non !
        Un bon robloch', ça pue et ça court tout seul ! (et pas au frigo d'abord !)
        (essayez de la tomme au marc aussi, si vous voulez du costaud)

        ++
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'ailleurs, c'est comme les saloperies à 0%.
        Quand on sait que ce qu'ils mettent à la place des matières grasses est encore plus mauvais pour la santé, ça donne à réfléchir...
    • [^] # Re: Semaine du gout

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans le genre : vous saviez que dans les cimetierres ils sont emmerdés parce qu'on mange tellement de conservateurs que les cadavres mettent un temps infini à se décomposer, les morts ne veulent même pas laisser un peu de place aux suivants.
      Maintenant imaginez les quelques vers qui se seront glissés dans un trou de votre cerceuil... et puis le reste de la chaîne alimentaire, quand les cadavres de tous les animaux mettront des décénnies à pourir si aucun charognard ne peut les atteindre... ça promet des machins rigolos ;-)
      • [^] # Re: Semaine du gout

        Posté par  . Évalué à 2.

        Exact.

        Suite à l'hécatombe de parisiens cuits cet été, et aux affaires bien glauques de cadavres dans des entrepôts/camions frigorifiques, j'ai demandé à un ami pharmacien combien de temps l'on pouvait garder un cadavre "au frais".

        Il m'a fait la même réponse: Aujourd'hui, on mange tellement de conservateurs que les corps se gardent super bien !

        Effarant..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.