Journal C dans l'air de vendredi

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2004
bon c'est un peu du hasard mais ce journal fait écho au précédent sur "envoyer spécial". Demain sur France5 à 17h50 l'émission "C dans l'air" sera consacré à l'industrie du disque en France. Le sujet ne devrait pas changer puisque Yves Calvi (le présentateur) l'a annoncé ce soir à la fin de son émission. Je ne sais pas ce qui pourra être raconté mais pour suivre assez régulièrement l'émission (je suis sans emploi j'ai le temps) je trouve qu'en général les sujets sont correctement traités et en tout cas nettement mieux que ce qu'on peut voir dans d'autre émission télévisé. En plus les téléspectateur ont la possibilité de poser des questions (vous me direz elles peuvent être filtrées) donc si certains invités ne sont pas complètement acquis aux majors une bonne question pourrait déboucher sur une "chanson" un peu différente de "les pirates d'Internet tue la musique".

le site web de "C dans l'air"
http://www.france5.fr/cdanslair/(...)


Comme point a évoquer dans les questions je verrai bien :

"Ne pensez-vous pas que la mauvaise conjoncture économique (chômage, baisse du pouvoir d'achat...) participe grandement à la baisse des ventes de CDs? "
Je rappelle que la grande distribution (surtout Carrefour) ou EuroDisney ont de mauvais chiffre pour l'année 2003 et on ne me fera pas croire que c'est à cause de la resquille.

"les autres produits culturels qui se vendent bien, comme le DVD, n'explique t'il pas une part de la baisse des ventes de CDs?"

"A force de resortir des musiques connu et archi-connu l'industrie du disque n'a t'elle pas elle aussi sa part de responsabilité? on n'achète pas plusieurs fois les même chanson"

...
  • # proposition

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    moi je propose :
    "Le consommateur n'est-il pas en droit d'attendre un minimum de qualité en achetant un cd à plus de 20 euros ou doit-il se contenter de juger (par la force) le single ?"
  • # je rajoute

    Posté par  . Évalué à 5.

    je propose également "vous prétendez faire votre guerre sainte contre le téléchargement illégal au nom du droit d'auteur. Si je ne me trompe pas, vous etes des maisons de disque, et non des auteurs. il existe des associations d'auteurs bien mieux placées que vous pour attaquer avec cet argument"

    "ne pensez vous pas que la baisse des ventes de disque n'est pas due uniquement au téléchargement illégal, mais aussi, et pour une part non négligeable, aux tubes réassaisonnés, ou totalement abscon (aha aha hmm yé, nike ta reum, aha yé) vendus à un prix prohibitifs" ?
  • # Propositions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    - "Pourquoi les indépendants ne sont ils pas ou peu touchés par cette baisse des ventes ?"
    - "N'est-ce pas une bonne occasion pour les gentils majors de "dégraisser" en faisant porté le chapeau au méchants pirates ?"

    A l'attention des lecteurs de LinuxFr : je n'encourage pas au piratage : je n'utilise pas (plus) emule & co pour télécharger de la musique/films car je ne trouve ca mal (tm). Par contre vive radio404.org, peercast, l'art libre, la musique en live et les disquaires humains !
  • # questions subsidiaires possibles...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... que vous pouvez envoyer parce que je pourrais pas :

    "Quand les medias vont-ils abandonner l'absurde mot pirate pour enfin employer un terme convenant à l'activité délictueuse qu'est la copie illicite de musique"

    ---

    "Savez-vous que de la musique gratuitement et librement téléchargeable sur Internet avec la bénédiction de l'auteur existe ?"

    (cf http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal(...) il y a bien 500 liens a vu d'oeil, donc surrement plus de 10000 titres en estimant toujours autant à l'arrache, donc ca pourrait surrement remplir quelques disques durs, on doit bien pouvoir tenir 1 mois non stop sans reecouter 2 fois le meme morceau)

    ---

    "Ne pensez vous pas qu'il est ridicule de vouloir appliquer les loi et les modèles économique des biens matériels à un domaine en cours de dématérialisation total"

    ---

    "Le vol ne necessite-il pas la privation de l'usage d'un bien par quelqu'un ce l'appropriant au détrimant du propriétaire"

    ---

    "L'avenir de la musique ne passe-t-il pas par des concerts, surtout quand on sait que des groupes axant leur strategie sur des concerts plutot que sur de douteux contrats clairement désaventageux pour eux s'en sortent très bien ?"

    ---

    "Faut-il condamner des enfants de 12 ans à payer 4000 euros d'amende et à de la prison avec sursis comme on peut le voir au états unis ?"

    ---

    "L'industrie du disque compte-elle réagir intelligement au lieu de nous tenir le même discours éculés depuis 30 ans (cassette audio, radio libre, ...)"

    ---

    "N'est-il pas trop facile de gueuler sur les gens qui souhaitent un nouveau mode d'écoute musical au lieu de leur avoir proposé un système répondant à leur attente en temps et en heure ?"

    ---

    "Quand l'industrie du disque va-t-elle arreter de mettre des protections à la fois dérisoires, ridicules et emmerdantes sur des CD qui n'en sont meme plus car ils ne passent plus sur des platines CD répondant à la norme ?"

    ---

    J'ai plus trop d'idée, mais je pense que ca suffira.
    • [^] # Re: questions subsidiaires possibles...

      Posté par  . Évalué à 1.

      "Ne pensez vous pas qu'il est ridicule de vouloir appliquer les loi et les modèles économique des biens matériels à un domaine en cours de dématérialisation total"

      Ouais mais sans les fautes c'est mieux (surtout pour envoyer à une émission !).

      "Ne pensez[-]vous pas qu'il [soit] [ridicul] de vouloir appliquer les [lois] et les modèles [économiques] des biens matériels à un domaine en cours de dématérialisation [totale]"
      • [^] # Re: questions subsidiaires possibles...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci à toi oh! grand expert de l'orthographe, d'avoir bien voulu corriger mes foooootes, car moi je suis très mauvais dans ce domaine
  • # Arret sur image

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il faut faire un minimum attention, c'est la même equipe que arret sur image et parfoit ils vont un peut a la chasse au troll.
    Je connais bien le sujet l'un de mes troll de classe intersideral été passé dans arret sur image lors de l'emission sur la senction contre la chaine manga du groupe AB.

    http://www.france5.fr/asi/005305/7/63173.cfm(...)

    Ils sont alers le chercher sur un forum usernet, alors que c'était clairement identifié comme un troll et qu'ils avaient oubliés de signaler aux participents qu'ils fesaient une enquete pour une emission de TV.

    Le message d'origine:
    http://groups.google.fr/groups?q=beretta+AB+manga&hl=fr&lr=(...)
  • # Autre argument

    Posté par  . Évalué à 2.

    - Ne pensez vous pas que les bons chiffres des années précédentes étaient surtout dus aux personnes qui faisaient évoluer petit à petit leur collection de vinyle vers ce nouveau support et que ce renouvellement est arrivé à son terme ?

    - Ne pensez vous pas qu'avec le succés des téléphones portables, les jeunes ont d'autres priorités que la musique ?

    - Comment pouvez vous perdre de l'argent sur un produit vendu à 100000 exemplaires alors que son coût de production est minime ?
  • # Excellente émission

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca n'a pas encore été dit, mais c'est une excellente émission, où les sujets sont bien traités. Je la recommande à ceux qui ne connaissent pas encore.

    Petite sugestion : Il vaut mieux que les questions soient courtes pour être posées à l'antenne.
    • [^] # Re: Excellente émission

      Posté par  . Évalué à 1.

      Petite sugestion : Il vaut mieux que les questions soient courtes pour être posées à l'antenne.

      C'est vrai j'y ai pensé mais je n'ai pas réussi à faire plus court. Sinon une autre question :
      "Pensez-vous sérieusement que tous les morceaux téléchargés aurraient été achetés?"
      • [^] # Re: Excellente émission

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai j'y ai pensé mais je n'ai pas réussi à faire plus court.

        On dirait que le formulaire du site de France 5 n'est prévu que pour 130 caractères :

        Votre question :< br > < input type="text" name="question" maxlength="130" size="40" > < br >
    • [^] # Re: Excellente émission

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je trouve que les questions que vous posez sont trop aggressives et trop "militantes" dans le sens ou elles exposent de manière assez brutale votre propre position en sous entendu pas très fins (i.e. les majors ces salauds qui prennent les consommateurs pour des citrons a presser pour leur jus).
      C'est un ton qui convient bien à un débat polémique, mais cette émission est surtout dans le créneau analyse et je pense que ça déssert d'être trop offensif. Il vaut mieux adopter une formulation plus neutre et laisser le journaliste faire son travail, Yves Calvi est quand même assez bon dans son registre.
      Par exemple :
      "Les sociétés de collecte des droits d'auteur et les entreprises du secteur culturel mettent uniquement en avant les échanges illégaux de fichiers sur internet pour expliquer la baisse des ventes. Considèrent-elles que les autres facteurs susceptibles d'influer sur celles-ci - tels par exemple la concurrence d'autres produits culturels et de loisirs, la contrefaçon industrielle dans les pays d'Asie, le tassement normal d'un marché dont les consommateurs sont à présent équipés de larges collection de CDs achetés légalement, la conjoncture économique morose, etc - sont négligeables ? Quelles sont les éléments qui permettent de mettre en cause uniquement cet unique facteur ?
      • [^] # Re: Excellente émission

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon la dernière phrase est un peu _lourde_ :)
        J'en remet une couche.
        Quel regard portez vous rétrospectivement sur les actions des entreprise du secteur culturel et des sociétés d'auteurs en faveur ou en dévafeur du développement de l'offre légale de produits culturels dématérialés sur internet au cours des années écoulées ?
  • # Lutte contre le piratage

    Posté par  . Évalué à 1.

    La question que j'aimerais poser est la suivante:

    Pourquoi optez-vous pour une stratégie de protection des supports, qui gêne plus les consommateurs normaux que les vrais pirates? Baisser vos prix serait efficace contre les pirates, et ne lèserait pas vos consommateurs!

    Il faut aller où pour la poser?
    • [^] # Re: Lutte contre le piratage

      Posté par  . Évalué à 0.

      sur la page que j'ai indiqué dans mon journal entre 16h et la fin de l'émission.
    • [^] # Re: Lutte contre le piratage

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans la même veine:
      - N'avez vous pas remarqué que la baisse de vente de CD coïncide également avec l'apparition massive de systèmes de protection anti-copie ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.