Journal Un kio-fuse enfin là !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
37
25
jan.
2020

Il y a environ trois mois, une dépêche est passée ici même concernant la sortie de Plasma 5.16 et 5.17.

Je discutais dans les commentaires du manque d’une fonctionnalité essentielle à mes yeux qui est l’exposition des fichiers distants à tout le système (et pas seulement aux applications KDE), chose que fait plutôt bien GNOME avec son GVFS.

Le commentaire de bbo faisait le point sur cette fonctionnalité en attente depuis quasiment seize ans !

Bbo indiquait un lien vers le bugtracking de KDE sur ce point : Bug 75324 - Integrate KIO Slaves into file system using FUSE gateway.

Ce soir, comme je viens d’installer Plasma 5.17 sur un ordi de récup, je regarde un peu tout cela. Je vais voir ce ticket qui commence par un :

Status: RESOLVED FIXED

WTF?!

Effectivement depuis ce début de janvier 2020, nous avons droit désormais à un kio‑fuse pour avoir une exposition des fichiers distants dans les applications non KDE/Plasma. On doit apparemment cela à Alexander Saoutkin et Fabian Vogt.

Je m’empresse donc de tester cela ! Hélas, petite déception, cela ne marche pas (encore ?) out of the box. Un montage Samba dans Dolphin ne crée pas ce qu’il faut dans /run/user/xxxx/kio-fuse/.
Je suis obligé de passer par une ligne de commande pour chaque partage. Et ensuite cela fonctionne, les applis non KDE/Plasma voient ces montages distants. Nous ne sommes pas encore au niveau de GNOME et de GVFS, mais cela a l’air d’être une grande avancée.

Alors, soit je l’utilise mal ou soit il y a encore du travail d’intégration à faire, mais en tout cas, cela me fait plaisir ! Cela a avancé !

J’espère bien que cela va continuer car mes essais récents de Plasma sont concluants, les développeurs (petit tacle : cela inclut bien évidemment aussi bien ces dames et que ces messieurs) se sont donnés du mal à peaufiner beaucoup de choses, mais malheureusement cette absence de fonctionnalité est rédhibitoire pour moi pour une utilisation quotidienne de travail et de loisirs.

Mais avec cette avancée, ce bureau Plasma me tente de plus en plus !…

  • # A voir

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce genre de chose, et je sais pas si je peut en avoir besoin car j'utilise pas les fonctions en réseau. Quoiqu'il en soit, il paraîtrait que c'était très demandée, et ça me donne encore plus confiance en la communauté KDE sur les bons choix qu'il faudra faire à l'avenir ! Bref j'attends la 5.18 avec impatience et j'espère que la mauvaise publicité (la mauvaise critique) faite à propos de KDE en permanence cessera, car je n'aimais pas KDE avant de l'avoir testé sur le long terme.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.