Journal Navigation GPS

Posté par .
Tags : aucun
0
19
jan.
2004
'lut !

Il existe maintenant une pléthore de logiciels de navigation assistée par GPS. Toutes ces solutions utilisent les cates Navtech.

Pour developper un tel logiciel sous Linux, il faut prévoir l'achat de ces cartes (ça doit douiller)

Dans ce cas là, comment peut-on concilier Logiciel libre et utilisation de données payantes ?

Certes, certains diront qu'il faudrait trouver le moyen mettre les cartes navtech sous license libre mais ça me semble un peu utopique.
  • # Re: Navigation GPS

    Posté par . Évalué à 1.

    il suffit que le format de donnée soit libre et documenté pour que tu puisse l'implementer dans un logiciel libre.
    Apres la disponibilité des données est une autre problematique.

    Dam
    • [^] # Re: Navigation GPS

      Posté par . Évalué à 2.

      Heu, non... Meme s'il n'est ni libre ni documente tu peux toujours faire de la retro-ingenieurie. Ca n'empeche ton soft d'etre un logiciel libre.
      • [^] # Re: Navigation GPS

        Posté par . Évalué à 1.

        ca c'est sûrement bon en europe (pour combine de temps ?) mais aux USA ...
        • [^] # Re: Navigation GPS

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah tant que la retro-ingenieurie se fait en europe, ya rien qui t'empeche "d'exporter" ton logiciel libre vers les USA apres.
    • [^] # Re: Navigation GPS

      Posté par . Évalué à 4.

      Navtech livre ses données sous plusieurs formats et certains sont des standards du marché, ouverts. TeleAtlas (les concurrents) utilisent ces mêmes formats.

      Il y a peut être des brevets sur des formats optimisés pour telle ou telle applications (navigation embarquée), mais des clients achètent aussi des données "brutes", au format ASCII, destinées à faire du BULK INSERT dans des bases (et ça remplit plusieurs CDs, je les ai tenu en main).

      on retrouve ces données aussi dans Maporama et Mappy.


      Après, la propriété de ces données, c'est une autre histoire.

      on peut distinguer trois types de données :

      des informations ponctuelles : position X,Y des communes, accessoirement tracés des frontières, côtes, contours des départements...

      des informations de rues : en gros le dessin des rues, leurs noms, mais pas d'intelligence comme ci-dessous : juste de quoi dessiner un plan.

      des informations de rues plus fouillées : de la logique de navigation (sens uniques, numéros des maisons, largeur des rues, parfois horaires de fermetures..) ET la connection de telles rues et routes à tels autres rues et routes.


      à côté de ça, on a enfin les POI ou points d'intérets : positions de magasins, hôtels, sa maison, tout ce qu'on veut, qu'on place sur la carte par géocodage (adresse ou ville => X,Y) ou GPS. Ils apparaissent sur la carte sous forme de logos, îcones ou autres imagettes.


      le niveau des "informations ponctuelles" (ne vous énervez pas sur le nom, je dis ça de tête) est pratiquement du domaine public à mes yeux. on le trouve en fichier d'exemples de n'importe quel SIG du commerce, l'IGN propose un petit CGI, l'INSEE vend également ce fichier... je le considère du domaine public au même titre que la base des codes postaux des communes de France. je sais, c'est abusif de ma part, ce n'est que mon point de vue.


      les deux niveaux suivants valent du pognon (tm) et il y a peu de chances de les voir passer en libre un jour. accessoirement, le volume de données n'a rien à voir, même en se contentant des rues des grandes villes surtout. ah, et le paysage routier change tous les jours :)

      le niveau des points d'intéret, n'importe qui peut le constituer, suivant la précision souhaitée on peut se faire des usages sympas sans trop d'efforts.


      je n'ai pas parlé du niveau raster ou papier-peint, un bête bitmap en fond de carte qui habille la carte, mais ne comporte aucune intelligence. souvent, ça suffit largement, plutot que de vouloir afficher toutes les rues de Paris (au hasard) et obtenir un gribouillis informe. ce sont des oeuvres d'art, il y a un (c) dessus, en général je considère le contour de la ville et 3-4 détails caractéristiques (fleuve, mer) comme étant libre (parce qu'on l'a appris à l'école, par exemple).


      ah, zut, la question. pour en revenir à la question, il y a effectivement des solutions de navigation embarquée avec données Navtech sur un DVD depuis un bail, au moins 2000 pour le grand public.

      je vais me faire taper dessus ici mais je considère que ces données ne sont pas susceptibles d'être reverse-engineerées autrement que pour un usage ultra-personnel (bidouilleur éclairé). en gros, vous n'avez (je n'ai) aucun droit dessus. elles font partie d'une solution de navigation embarquée (en gros un lecteur de DVD, le DVD, le GPS, de l'électronique et du soft embarqué pour lier le tout), c'est ça que vous avez acheté au vendeur du bidule, et rien à Navtech (et ça ne serait pas du tout le même prix).

      je reformule : je n'ai pas plus le droit de trifouiller le DVD et d'en extraire les données et de les vendre/donner à des tiers, les mettre sous license libre, ou en faire une application web ou Visual Basic, que j'ai le droit d'acheter un CD-ROM culturel de recettes de cuisine ou des vins Hachette, d'en extraire les données et d'en faire profiter la planète entière.
  • # Re: Navigation GPS

    Posté par . Évalué à 4.

    T'as qu'à utiliser un iMac, t'as un GPS intégré dans l'alim... ;)
  • # Re: Navigation GPS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Justement, j'ai une voiture avec un GPS, et donc une cd avec carte NavTech, vous pensez qu'il y a un logiciel qui me permetterai d'exploiter ce CD ?
    • [^] # Re: Navigation GPS

      Posté par . Évalué à 1.

      oui, il est dans le lecteur de CD qui va avec :)


      je crois que BCI Navigation fait ce genre de trucs. je pense qu'il y a une possibilité de caser un peu de code sur le CD (patchs) s'ils sont pas trop bêtes, mais l'essentiel est en firmware.
  • # Re: Navigation GPS

    Posté par . Évalué à 1.

    On avait parlé de tout ça il y a quelque temps :

    https://linuxfr.org/~wawet76/5033.html(...)

    https://linuxfr.org/~Jak/5026.html(...)

    En conclusion, il est impossible de créer un Logiciel Libre de cartographie, car il est impossible de se payer la base de données cartographique.
    • [^] # Re: Navigation GPS

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne vois pas le rapport : il est possible de devel des jeux avec le code libre mais les données proprio. La c'est pareil, rien n'interdit de coder un soft de cartographie libre pouvant s'interfacer avec les données pas libres X d'une boite Y.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.